Culture des fraises

Pour montrer nos jardins
Elendir

Culture des fraises

Messagepar Elendir » 18 juin 2008 16:48

Hello :)

Voilà j'avais tenté l'an passé un semis de fraisiers, et j'avais gardé un pied qui depuis a bien grandi et cette année me donne 2-3 fraises chaque jour depuis 1 mois, et il semble continuer dans cette voie

J'ai pas mal de questions
- sur une fraise, les petits points sont-ils les graines ? Si oui, y'a t'il moyen de les récupérer pour les semer ?
- Les stolons apparaissent à partir de quand, et comment s'y prend-on pour les prélever ?
- Je n'ai que des fraises des bois pour le moment (bonnes mais... petites ) Bref, avez vous une variété de grosses fraises à me conseiller, ou bien une adresse de magasin compétent ?

Voilà merci beaucoup et tout conseil est évidemment le bienvenue :)

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 18 juin 2008 17:22

Je crois que les graines qui sont à l'extérieur du fruit sont de faux fruits.

C'est après l'hiver qu'on récupère les fraisiers obtenus avec les stolons. A replanter au mois de février mars.

karamazovv

Messagepar karamazovv » 18 juin 2008 18:44

Les stolons apparaissent ..quand ils apparaissent.. :D
Ca depend des variétés..
Pour les stolons, je commence deja a en faire..je met le PREMIER bouquet de feuille qui apparait au bout de la tige en terre pour lui faire prendre racine (dans un petit godot ca va tres bien). Une fois que le plant a des feuilles bien développée..il suffit de couper le cordon ombilical qui le relie a son plan maman.. :D (oui ne pas couper le cordon qui le relie au plan maman au debut..c'est ce qui va le nourir.. :D)
Apres, ben ca deviens un vrai beau p'tit plan.. :D
Ne pas prendre les bouquets de feuilles apres le premier..ca peut donner des plans degenerés..
Pour les graines j'essaye pas..c'est long et fastidieux..
Pour les adresses..ben pour le moment j'ai une bonne jardinerie.. :D

Bon courage..

8)

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 18 juin 2008 18:47

Tony 53 a écrit :Je crois que les graines qui sont à l'extérieur du fruit sont de faux fruits.

C'est après l'hiver qu'on récupère les fraisiers obtenus avec les stolons. A replanter au mois de février mars.


Je rectifie de fausses graines. C'est un processus naturel... Si quelqu'un en sait un peu plus.

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 18 juin 2008 18:48

D'ailleurs toujours en quête de connaître des choses et de ne pas faire comme tout le monde, j'aimerai bien connaître les expériences de semis de fraisiers. Je crois qu'espiets tu as tenté! Quant est-il? J'aimerai bien tenter l'expérience!

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 juin 2008 19:25

Il me semble que la fraise est un faux fruit en elle-même.
Le vrai fruit serait les petits grains noirs à la surface de la fraise, et en soi la semence. son nom scientifique est Akène

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61401
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 juin 2008 19:41

bin voilà Tony, c'est tout simple à cultiver et avec 4$ de graines, j'ai eu 5 fois ça :
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Elendir

Messagepar Elendir » 18 juin 2008 19:43

Mon fraisier de cette année est issu d'un semis que j'ai fais l'an passé
la méthode marche très bien mais j'aimerai trouver des graines pour obtenir autre chose que des fraises des bois ^^

Pour cela que je vous demandais des adresses compétentes :D

Sinon pour l'histoire du stolon, je suis pas sur d'avoir saisi : je dois provoquer le stolon ou ça va se faire tout seul ?

merci en tout cas d'avoir répondu aussi vite :wink:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 18 juin 2008 20:49

karamazovv a écrit :Les stolons apparaissent ..quand ils apparaissent..
Ne pas prendre les bouquets de feuilles apres le premier..ca peut donner des plans degenerés..

8)


qu'entend tu pas plants dégénérés? je récupère souvent 2 a 3 jeunes pousse par stolons et je n'ai ,pour l'instant, pas rencontré de problème. pourrais tu me donné plus d'information. merci

calouet

Messagepar calouet » 18 juin 2008 21:21

Les stolons sortent tous seuls, elendir, un peu comme certaines mauvaises herbes (le trefle par exemple) : de la rosette de base partent à un moment des tiges rampantes, qui portent à intervalles assez espacés des petites plantules qui, au contact du substrat, font des racines. Tu n'as rien à provoquer, rien à faire si ce n'est récupérer les plantules. Moi j'en retrouve souvent dans mon gazon, autour du carré de fraises. Dès qu'ils ont 3-4 feuilles, tu peux les détacher du pied mère (sauf si tu souhaites le sacrifier par ex. s'il est devenu trop vieux pour rester productif). Je crois qu'en général, on garde un pied "mère" environ 3 ans. Ensuite la productivité décroît.

Pour ma part (une variété de fraises anciennes dont j'ignore le nom, récupérée dans un très vieux potager à l'abandon), les stolons sortent en ce moment. J'ai prévu d'en garder quelques un pour moi, et un autre membre du forum. Si tu en veux, je peux te préparer 3-4 godets pour les repiquer à l'automne. Fais moi un MP si tu es intéressé.

karamazovv

Messagepar karamazovv » 18 juin 2008 21:22

le cerbere a écrit :
karamazovv a écrit :Les stolons apparaissent ..quand ils apparaissent..
Ne pas prendre les bouquets de feuilles apres le premier..ca peut donner des plans degenerés..

8)


qu'entend tu pas plants dégénérés? je récupère souvent 2 a 3 jeunes pousse par stolons et je n'ai ,pour l'instant, pas rencontré de problème. pourrais tu me donné plus d'information. merci


ben c'est comme garder le spieds de fraises plus de trois ans..ils finissent par dégénérer..
Les fraises sont plus petites..

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61401
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 juin 2008 21:23

sont bonnes tes fraises anciennes Calouet :miiiam: :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

karamazovv

Messagepar karamazovv » 18 juin 2008 21:27

calouet a écrit :Les stolons sortent tous seuls, elendir, un peu comme certaines mauvaises herbes (le trefle par exemple) : de la rosette de base partent à un moment des tiges rampantes, qui portent à intervalles assez espacés des petites plantules qui, au contact du substrat, font des racines. Tu n'as rien à provoquer, rien à faire si ce n'est récupérer les plantules. Moi j'en retrouve souvent dans mon gazon, autour du carré de fraises. Dès qu'ils ont 3-4 feuilles, tu peux les détacher du pied mère (sauf si tu souhaites le sacrifier par ex. s'il est devenu trop vieux pour rester productif). Je crois qu'en général, on garde un pied "mère" environ 3 ans. Ensuite la productivité décroît.

Pour ma part (une variété de fraises anciennes dont j'ignore le nom, récupérée dans un très vieux potager à l'abandon), les stolons sortent en ce moment. J'ai prévu d'en garder quelques un pour moi, et un autre membre du forum. Si tu en veux, je peux te préparer 3-4 godets pour les repiquer à l'automne. Fais moi un MP si tu es intéressé.


Merci t'as resumé avec de meilleurs mots que moi.. :D

calouet

Messagepar calouet » 18 juin 2008 21:29

Elles sont gravement bonnes! :wink: Je peux prévoir des plantounes en godets si ça vous intéresse, faut jutse me dire à l'avance car j'ai l'habitude d'en balancer pas mal sinon, pour ne pas flinguer la remontée ... :roll:

De mémoire, il me semble que j'ai une vague de stolons en fin de printemps (là, donc) et une autre en début d'automne.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61401
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 juin 2008 21:52

tu m'en met un de coté s'il te plait, je lui ferai faire des petits :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités