Commentaires sur les variétés de tomate

Fiches descriptives des variétés et
pour débattre sur les variétés de nos tomates

Modérateur : Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 janv. 2014 16:47

tintin a écrit :Bonjour,

excusez la question de débutant de l'encyclo

mais ça veut dire quoi si une tomate n'est pas répertorié ? (Hormis le fait que l'on a pas eu le temps de la faire)

pourquoi la tomate OSU n'a pas de fiche ?

bien à vous

Nous présentons les tomates que nous cultivons.
Si OSU n'a pas de fiche, c'est qu'aucun d'entre nous ne l'a cultivée ou proposée.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 janv. 2014 16:53

Tintin a écrit :...pourquoi la tomate OSU n'a pas de fiche ?



Hello Tintin



A partir de la P20 (Blue OSU) qui n'était alors pas vraiment fixée une foule de passionnés a pratiqué des hybridations, volontaires ou "naturelles" et diffusant leurs diverses souches non fixées sous des appellations diverses, avec le suffixe OSU... De là certains ont encore sélectionné leur propre souche... ainsi de suite.

J'ai ainsi cultivé une année Blue OSU 7, pour le fun.

Le monde des OSU est à géométrie plus que variable, c'est pourquoi cela ne figure pas dans l'Encyclopédie.


Il existe toutefois bien un sujet OSU Blue dans la rubrique

Création, fixation et observation de variétés
Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales , inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.
Dernière édition par Mike Lyne le 07 janv. 2014 17:06, édité 1 fois.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 07 janv. 2014 17:52

Merci Mike Line et Espiets,

c'est noté MikeLine, j'avais bien cru comprendre qu'il y avait plusieurs OSU (11,20,56,58,76), c'est en fait un nom générique, et c'est pour ça que certains la trouve moyenne alors que d'autres l'apprecient

donc si on a une tomate non répertorié, on ouvre un post et on en parle c'est ça ?
on en parle en étant sur que ce n'est pas un synonyme ou une hybride, etc... bref en étant sur que c'est une nouvelle varieté

:super:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

JessOrchid

Re: Commentaires sur les variétés de tomate

Messagepar JessOrchid » 13 juin 2017 07:40

marcello2 a écrit :Suite à la demande de Ronchon qui n'est pas dénudée de bon sens. :P
Déposez vos remarques et commentaires ici. Image
Le traitement des infos se fera ultérieurement.


Bonjour à tous,
Avant de m'inscrire, j'étais loin d'imaginer le nombre de variétés, j'ai quelques années de lecture avant de maîtriser le sujet ;-)
Cette année encore, j'ai planté plusieurs espèces que mon père a semées au printemps, mais je ne regarde jamais les étiquettes. Bon ce qui me préoccupe-plus en ce moment, c'est de réussir à cultiver des plants sans maladie. A cet effet, avant d'enterrer mes plants j'avais jeté au fond du trou du crottin de cheval mélangé avec de l'ortie. En ce qui concerne l'arrosage, j'utilise de l'eau de pluie collectée dans mon ancienne fosse d'épuration.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Commentaires sur les variétés de tomate

Messagepar willy59210 » 13 juin 2017 14:00

Bonjour JessOrchid,

quelques années de lecture ne suffiront pas à satisfaire la curiosité insatiable d'un passionné de tomates :mrgreen: je cultive des tomates depuis plus de trente ans et chaque année :
    - je découvre de nouveaux trucs et astuces,
    - je commets des erreurs lors du semis ou du repiquage ou lors des arrosages (pas les mêmes d'une année sur l'autre, des différentes à chaque fois :wink: ),
    - j'apprends de nouvelles techniques pour traiter, soigner, ligaturer et soutenir les plants,
    - je lis les avis des forumeurs sur leurs espèces cultivées et découvre de nouvelles variétés que je ne connaissais pas,
    - et surtout je garde l'esprit ouvert pour les avancées dans le domaine de la tomate et des informations qui parfois battent en brèche ce que nos anciens nous ont enseigné.

Et c'est ça qui est génial, on ne peut pas prétendre tout connaître, il reste tellement à découvrir 8)

JessOrchid a écrit :... j'avais jeté au fond du trou du crottin de cheval...

Juste un conseil concernant ce fameux crottin, et d'autres fientes encore plus agressives si elles sont fraîches (je pense aux fumier de volaille) : en mettre une poignée dans le trou, soit, mais jamais en contact direct avec les racines car ÇA BRULE :!:
Et en ce qui concerne l'ortie, après avoir pratiqué durant des années le geste de la poignée de feuilles hachées au fond du trou, je privilégie maintenant le purin dont les éléments nutritifs (azote) sont plus rapidement assimilables par la plante durant sa croissance, et bascule pour le purin de consoude lors de la période de floraison/fructification.

Bonne découverte du monde magique des solanées, tu en as pour une vie :super:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

JessOrchid

Re: Commentaires sur les variétés de tomate

Messagepar JessOrchid » 24 juin 2017 06:48

Merci willy59210 pour ce rapide retour d'expérience
willy59210 a écrit :Bonne découverte du monde magique des solanées, tu en as pour une vie :super:


Alors, je ne suis pas pressée de connaitre tout l'univers végétal :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Commentaires sur les variétés de tomate

Messagepar marcello2 » 09 sept. 2017 18:35

Salut JessOrchid
Avec toutes mes excuses pouer ne pas t'avoir répondu à l'heure.
La Baule, je connais un peu, terre sablonneuse ou tu es plus haut.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Variétés et Fiches Tomates »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités