Problème hydraulique

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Problème hydraulique

Messagepar Chriscal » 04 août 2016 19:24

Depuis 5 ans, j'ai testé pas mal de systèmes d'irrigation en indoor, je suis toujours confronté au même problème : une grande disparité entre les quantités d'eau réelles reçues par les plantes.

Soyons clair, à l'extérieur, avec la pression de l'eau de ville et des gouteurs à régulation, je n'ai pas vraiment rencontré de problème.

Mais à l'intérieur, j'ai beau faire des boucles de tuyauterie pour équilibrer la pression, ce n'est jamais régulier.
Les gouteurs à régulation ne fonctionnent pas correctement avec la faible pression de mes pompes d'irrigation (de 320l/h à 3000l/h).
Jusqu'ici, j'ai laissé pisser le mérinos ( :mrgreen: ) en me basant sur le fait qu'avec un substrat comme le coco dans des Airpot, la soupe pouvait couler à flots, il n'y aurait pas de détrempage.

Or, ma dernière volée de semis de capsicum, dans la salle de bain, m'interpelle : je les nourris à la main, à raison de 10cc de soupe par jour et par individu. Je ne me souviens pas d'avoir eu de tels magnifiques résultats, même si les Airpot me semblent tellement légers, il n'y a quasiment pas de réserve d'humidité dans le coco, mais les résultats sont là, à S + 54

WP_20160804_19_03_09_Rich_DxOR.jpg


Bon, le nouvel éclairage led aide certainement, mais selon mes anciennes normes, les pots sont (beaucoup) trop légers.

Donc j'essaye d'automatiser la chose, je ne me vois pas continuer pendant des mois à nourrir mes bébés à la seringue :mdrrr:
J'ai fini par trouver un programmateur qui fonctionne à la seconde, car même ma plus petite pompe ne pourrait tourner que 10 à 15 secondes par jour !!!

Je me suis dit que si, selon Brassens : "La loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi", elle est aussi la plus stable et que je devais essayer de l'utiliser. Mon idée, c'est de pomper la faible quantité de soupe dans une poche à eau, qui sert de tampon, puis de laisser couler dans une canalisation circulaire, question d'équilibrer la pression.

Voici l'installation : le bac vert à l'arrière sert de réservoir à soupe

WP_20160804_18_18_00_Rich_DxOR.jpg


Avec une pompe qui vient déverser dans la poche à eau

WP_20160804_18_19_04_Rich_DxOR.jpg


Celle-ci est raccordée à un T inséré dans une canalisation en boucle (mise à niveau)

WP_20160804_18_18_16_Rich_DxOR.jpg


6 prises d'eau à 4 sorties sont clipsées dans la canalisation, et à partir de là pendent librement des tuyaux en silicone de longueur identique

WP_20160804_16_36_11_Rich_DxOR.jpg


Les gouteurs servent uniquement de contrepoids dans les gobelets

Malgré cela, j'ai des disparités trop grandes

WP_20160804_17_52_18_Rich_DxOR.jpg
WP_20160804_17_52_29_Rich_DxOR.jpg


Voilà donc mon problème, et même si le jeu de mot est pourri, je dois reconnaître que je sèche :mdrrr:
Quelqu'un aurait-il une idée géniale ? Tous les commentaires sont les bienvenus :merci:

Chriscal

Re: Problème hydraulique

Messagepar Chriscal » 05 août 2016 14:42

Je constate que ma question ne provoque pas de vocation soudaine d'hydraulicien :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Problème hydraulique

Messagepar Espiets » 05 août 2016 15:05

pas moi tout cas. J'ai asez de problème de robinets comme ça !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Kozan

Re: Problème hydraulique

Messagepar Kozan » 04 janv. 2017 19:01

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais je vais tenter une explication probable.
Le tuyau de mise à niveau donne sur des séparateurs de type arrosage, à 5 ou 6 sorties. (ils sont vendus avec les piques rouges, il me semble )
Je pense que c'est à ce niveau que les disparités se créent. il y a trop de proximité entre les sorties, et pas de pression en amont, dont il y a fatalement des bulles d'air ca et là.

Je verrais plutôt, une séparation en 2 avec un "Y", puis une séparation en 2 après chaque branche du Y avec 2 autres Y, et ainsi de suite. Avec des longueurs de tube identiques, et sans doute aussi, la nourrice en légère surelevation. (chaque mètre ramène environ 100 hPa, ce qui n'est pas négligeable) .

Marc

Chriscal

Re: Problème hydraulique

Messagepar Chriscal » 04 janv. 2017 19:12

Merci beaucoup pour ton intervention :D
Depuis, j'ai même essayé 16 prises d'eau individuelles dans le cercle distributeur du haut, ce n'est pas mal, mais il reste des disparités...

Si ce n'était que de l'eau, j'aurais certainement moins de problème, mais la soupe, c'est autre chose !
Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution, toutes les idées sont bienvenues :merci:

martyne62

Re: Problème hydraulique

Messagepar martyne62 » 05 janv. 2017 17:12

quand à moi, je voudrais bien t'aider mais je ne comprend pas la moitié du quart du début de ta question ....

Je sais bien , ça ne t'aide pas beaucoup, c'était juste pour pas te laisser seul avec ton post :hahaha:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Problème hydraulique

Messagepar Paul » 05 janv. 2017 20:45

J'hallucine :lol: vraiment j'adore ton esprit geotrouvetoumacgayver :wink:

En tous cas, ils sont superbes!!!

revers

Re: Problème hydraulique

Messagepar revers » 06 janv. 2017 00:21

Chriscal, un bain par le bas avec tes airpots c'est envisageable ?

j'avais vu un système qui remonté de l'eau d'un réservoir avec une pompe comme la tienne pendant quelques minutes, une fois la pompe arrêté, l'eau retourne par gravité dans le réservoir.

Une idée en video : https://www.youtube.com/watch?v=MztXglRxp3c

Chriscal

Re: Problème hydraulique

Messagepar Chriscal » 06 janv. 2017 06:20

Merci de ton avis :P
J'ai utilisé le "Ebb & Flow" pendant quelques années, mais je me suis rendu compte que cela va à l'inverse du système Airpot : en arrosant par le bas, j'attire les racines vers le bas, alors que le but des Airpot est de faire tourner les racines à l'intérieur du pot.
Ce système permet entre autres de savoir très facilement quand rempoter : dès que des racines s'échappent par le bas :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Problème hydraulique

Messagepar papo4334 » 06 janv. 2017 06:30

Pas simple en effet.
Je n'ai aucune expérience en air-pot (je viens juste d'acheter mes premiers) mais est ce que cela ne pourrait pas être utilisé en arrosage par le haut : arrosage à saturation (en ajustant la durée sur le godet qui en reçoit le moins), puis récupération du surplus.

Bien noté au passage qu'avec les "air-pots" il faut arroser par le haut. :merci: pour l'info

revers

Re: Problème hydraulique

Messagepar revers » 06 janv. 2017 11:31

papo4334 a écrit :Bien noté au passage qu'avec les "air-pots" il faut arroser par le haut. :merci: pour l'info



Pareil ici ! j'ai bien noté ! une info que je n'avais pas vu passer avant.

au passage pour les plantules j'arrose exclusivement par le bas en trampant mes petits pots dans de l'eau, faut il de temps en temps asperger par le haut ?

Merci


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités