Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2016 12:45

Comme promis, voici comment j'ai fait, si cela peut vous aider, j'en serai ravi :P
J'ai donc récupéré une goulotte plastique, scié 5 tronçons de profilé alu, et déballé une alim 12V 100W
_MG_0843_DxOR.jpg


Lorsque les profilés sont fixés sur la goulotte (avec de simples vis auto taraudeuses), je colle les barres LED avec du collant double face (celui-ci résiste à 110°C), je trouve ce système plus simple que les mastics thermo transmetteurs.
_MG_0844_DxOR.jpg


Mise en place des barres
_MG_0846_DxOR.jpg


A ce stade, leurs terminaisons électriques sont trop fines pour mes connecteurs
_MG_0847_DxOR.jpg


Donc je leur offre des souliers
_MG_0848_DxOR.jpg


Ce qui me permet une connexion propre
_MG_0849_DxOR.jpg

Chriscal

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2016 12:56

Il me faut maintenant réaliser la double alimentation, j'ai donc préparé 4 câbles 2G0,75, dénudé les extrémités, étamé un côté et posé des souliers de câble de l'autre.

Huit petites soudures
_MG_0850_DxOR.jpg


J'utilise des connecteurs à 5 positions, donc 4 positions pour mes câbles et une pour le câble vers le connecteur de répartition (à gauche)
_MG_0851_DxOR.jpg


Jonction de l'ensemble, les connecteurs au dessus sont garnis avec les câbles d'origine des barres, ceux juste en dessous proviennent de la double alim et celui du bas sert à relier les deux premiers...
_MG_0852_DxOR.jpg


à l'alimentation électrique, en veillant bien à respecter la polarité
_MG_0853_DxOR.jpg


Et voilà
_MG_0854_DxOR.jpg


Première photo prise à 10:57, dernière à 12:10, donc un heure et quart de travail à laquelle il faut ajouter le temps de préparation des 4 câbles d'allonge pour la double alim, donc réalisable en 2 heures, sans problème.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar JCBora » 27 janv. 2016 14:21

Montage propre, çà me plait.
Quelle largeur cela éclaire-t-il ?
Combien de rampes peux-tu alimenter avec 100W ? Elles ont l'air de consommer environ 40W est-ce exact?

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar willy59210 » 27 janv. 2016 14:45

Bonjour Chriscal,

ton montage m'épate, c'est d'une limpidité... Et surtout les "souliers" rajoutés au bout des connecteurs trop fins :super: Moi qui en suis encore à me battre avec mes domino et à torsader les fils ensemble pour leur donner un peu de volume afin qu'ils ne flottent pas dans l'orifice, même après avoir serré la vis à fond :oops:

Juste un truc que je ne comprends pas : les barres de LED sont doubles et je vois que dans ton montage tu les laisses jumelées au lieu de les séparer pour mieux répartir la lumière :?: C'est au cause du choix de la cornière en plastique ou c'est pour une autre raison :?:

Merci d'éclairer ma lanterne :mrgreen:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2016 15:34

Merci de vos commentaires !
Je n'alimente qu'une rampe de 4 barres avec 100W, ce sont des barres de 18W, donc 72W théoriques pour 100W tout aussi théoriques.
En fait, j'ai dû diminuer un rien le voltage afin que l'alim tienne le coup :rolling:

Alors les souliers me viennent de mon passé professionnel : j'ai travaillé dans 2 usines de fabrication de matériel électrique/électronique, dans les deux, tous les multibrins étaient munis de souliers. Les ingénieurs m'ont expliqué que l'investissement était rentable par rapport aux ennuis certains qui étaient évités. La seule chose qui soit chère, c'est la pince (25€), mais tu l'a pour la vie, les souliers se trouvent pour 2 francs 6 sous...
Comme tout le monde, j'ai commencé il y a des années par torsader les multibrins, mais j'avais toujours des problèmes de faux contacts, des fusibles qui sautent sans raison apparente, jusqu'au jour ou on retrouve une fiche "grillée" et toute noire après un court-jus. Quand on a un disjoncteur différentiel, le danger est amoindri mais quand même. Et puis ma paresse naturelle a pris le pas, c'est tellement plus facile de sertir des souliers et d'oublier définitivement ses montages électriques... :hahaha:

Je colle les barres côte à côte pour économiser le collant double face et pour garder la place pour une éventuelle troisième ligne.
Je pense (mais je peux me tromper) qu'avec un angle de 120°, séparer mes barres de 8 cm (dans le cas de ce montage) ou de moins ne changerait pas grand chose.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Espiets » 27 janv. 2016 15:37

vais montrer ça à Olivier. Des fois qu'il voudrait bien faire ça pour moi...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar willy59210 » 27 janv. 2016 15:45

:super: :merci: Chriscal pour toutes ces précisions,

moi qui suis un peu "allergique" à l'électricité vais revivre avec ces souliers... Je viens de trouver chaussure à mon pied :hahaha: :mdrrr:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Espiets » 27 janv. 2016 15:53

Moi, c'est plus grave, pas envie de me casser la tête, raison pour laquelle je vais demander à mon fils
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar papo4334 » 27 janv. 2016 16:17

:merci:
Superbe présentation d'une superbe réalisation.

Ma seule interrogation porte sur le double-face :
* avantage: c'est plus facilement démontable, modifiable
* inconvénient : cela conduit moins bien la chaleur depuis les barres vers les profilés transverses qu'un collage avec une colle prise rapide (modèle pour métal)

Un avantage sur lequel il faut insister : avec le courant de 12 V, c'est absolument sans aucun risque d'électrocution (vous pouvez brumiser avec mains et pieds mouillés en toute tranquillité).

autre avantage important par rapport à des tubes fluo : aucun besoin de réflecteur puisque quasiment toute la lumière est concentrée dans un angle de 120° vers les plantes à éclairer.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar jeanmi22 » 27 janv. 2016 16:41

12 Volts c'est une tension, et pas un courant qui lui lui s'exprime en A (ampère) si mes souvenirs sont bons :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar papo4334 » 27 janv. 2016 16:47

:wink: Tu as raison, mais on peut également dire qu'un courant électrique continu, comme ici, est caractérisé par une tension et une intensité. :wink:

Chriscal

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2016 17:10

Je me moque un peu de la conduction thermique du collant... :doh:
Dans ma petite tête, les profilés sont là pour maintenir un espace entre la goulotte plastique et les barres LED, tout en étant capables de résister à l'éventuelle chaleur dissipée, car, comme il y a un espace, les barres sont capables de se refroidir seules puisqu'en majeure partie (85% pour être précis) elles "flottent" dans l'air...

Chriscal

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2016 17:20

JCBora a écrit :Quelle largeur cela éclaire-t-il ?


Désolé, j'avais zappé cette question...
J'ai deux rampes équivalentes qui éclairent (période de test) chacune 1,0m X 0,60m, l'une avec 4 X 15W, l'autre avec 6 X 15W, jusqu'à présent j'ai des fruits sous les deux...
On croise les doigts :hahaha:

martyne62

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar martyne62 » 27 janv. 2016 18:13

Heu ....

j'ai déjà plus rien compris à la deuxième photo ..... :spamafote:. :hahaha: :rolling: :doh:

Chriscal

Re: Une nouvelle rampe d'éclairage LED

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2016 19:10

:mdrrr:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités