Jardin de Pimento

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Chriscal

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Chriscal » 07 juil. 2015 23:04

Miam !!!

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 10 juil. 2015 00:00

:D

un peu de suivi du jardin,

concombre long de Chine
Image

Les poivrons, j'en ai déja cueilli une bonne douzaine de vert.
Image
Image

Striped Roman, quand est ce que tu vas rougir !!
Image

une Primary colors, ça doit être bientôt bon, sais pas trop
Image

Elberta
Image

Giant Belgium !
Image

Melon
Image

le coin melon (je taille absolument rien)
Image

Butternut
Image

Ispolin
Image

une autre Primary colors un peu plus zébré
Image

Ananas, pas terrible une seule a noué et elle est bien bizarre :lol:
Image

Persimmon (taille algérienne sur ce pied)
Image

courgettes
Image

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 12 juil. 2015 22:01

Salut !

Je reviens sur ce que j'ai dit a propos du concombre Bianco longo, il est pas si mal mais vraiment en très jeune (sur la photo celui de gauche et a l’extrême limite, après ils deviennent amères et beaucoup de pulpe et graines)
En taille cornichon, c'est très bon, c'est très productif, j'en suis a une quarantaine sur mon pied, (comme sur la photo tout les 2 ou 3 jours)
Pour l'amertume, je ne pense pas a un manque d'eau ( il a toujours une reserve de 8 litres a son pied)
C'est une graine de Koko, mais chez moi il n'est pas "longo" et ressemble plus a un cornichon qu'a un concombre.
a coté de figues
Image
voyez
Image

Quelqu'un a une expérience de ce Bianco Lango ?

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 15 juil. 2015 22:38

Petites nouvelles des aubergines, elles dépassent aujourd'hui le mètre, m'ont déja données une bonne douzaine de pommes d'amours, et pal mal de petits fruits et de fleurs arrivent.

Image

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 19 juil. 2015 21:54

un peu de tomates, pas beaucoup, juste de quoi manger au jour le jour..

une Speckeld Roman, la 1ère, très joli, conforme, par contre un peu farineuse et peau un peu coriace, j'espère que se sera seulement les 1 ères sinon pas reconduite l'année prochaine :D

Image

Image

Image

une boondocks (300 grammes) la pemière aussi et une Primary colors (non conforme) la chaire doit être jaune, et chez moi elle est verte (sur mes 3 pieds)
Pour la boondocks, j'aurai pu la laisser murir encore un peu.. c'est une tomate rose, bien bonne mais rien d’exceptionnelle (selon mes gouts), je dirai une valeur sure.. la primary malgrè qu'elle ne soit pas conforme est pas mal du tout, un peu acidulé, ressemble plus a une Green Zebra a peau jaune.

Image

Image

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 24 juil. 2015 00:26

hello ! coté potager, dur cette année avec les tomates, :( mais bon c'est de ma faute, dans le sud on ne jardine pas comme dans le nord (suis de l'Yonne moi a coté d'Auxerre) les variétés cornues sont sensibles aux "culs noirs" j'ai du en enlever 4 ou 5 toutes petite, (c'est très récent)

une partie des aubergines, c'est reparti pour une récolte ce week end, hier j'en ai pris 4 pour faire une délicieuse Zaalouk
Image


une grappe de Giant Belgium bien ombragée ( elles ne sont pas si énormes entre 250 et 400Gr) hier 2 sont partie dans une salade de tomate :D
un autre truc, elles sont données pour des tardives mais sont des mi -saison, elles sont plus précoce que Ispolin, Andine, Ananas...
Image

une énorme Andine, la plus grosse que j'ai jamais eu
Image

Striped Roman
Image

Elberta leeway (non conforme) chez moi elle est Jaune et violette
Image

Et les melons vert, de cavaillon et pastèque sont en forme.
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Jardin de Pimento

Messagepar sveltana » 24 juil. 2015 10:17

Perso, je trouve que tu ne t'en sors pas mal du tout, il est bien beau et productif ton petit potager. Félicitations
Et puis à faire un changement, il vaut mieux le faire ds ton sens (Auxerre-Carpentras) que dans le mien (Valaurie-Reims)...
En ce qui concerne ta Roman striée, je l'ai faite il y a plusieurs années, sur 2 ou 3 saisons, à chaque fois elle a été un tantinet farineuse et avec une peau plus épaisse que la moyenne. Donc, malgré son côté très esthétique, je l'ai abandonnée. Et puis il tant de variétés aussi belles à découvrir....

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 26 juil. 2015 07:59

Merci Sveltana ! courage a toi pour la Champagne, y a des régions, vaut mieux y être né lol je le vois avec ma belle famille du sud, Lyon est la limite acceptable ^^
Cette nuit a été très agréable, bien fraiche 18°C avec son ptit vent, ça a permis de rafraichir un peu la maison.. je viens de cueillir ces belles au levé du jour, maison fraiche = on peut cuisiner un peu :D il y a 3 kilos de tomates et 1,8kg d'aubergines. Vais faire 3 ou 4 bocaux pour cet hiver.
Je vais garder la andine pour une salade (elle fait 248gr.) et la plus grosse Belge du lot fait 380gr. rien de bien méchant, j'espère que les prochaines seront plus grosses..
Sinon, pour le moment, mes coups de coeurs gustatifs sont Persimmon et Ananas..
Image

Bon Dimanche !

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 27 juil. 2015 19:03

Vu sur un poivron doux d'Espagne
Image

malgré les tranchés et le paillis de +/- 7cm, ça devient vite sec. obligé d'arroser tous les 3 ou 4 jours ! les tomates résistent mieux, faudra que je change de technique pour l'année prochaine.

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 29 juil. 2015 22:05

Salut !
Voici Persimmon, mon coup de coeur pour le moment, une superbe couleur et un gout/texture qui me plait. dommage elles sont pas grosses, genre 100 a grand max 200gr chez moi.
Image

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 30 juil. 2015 22:08

Les premières Ispolin sont arrivées :D ce fut long, ceci est du premier bouquet de fleurs qui avait bien nouées il y a +/- 60 jours.
Par contre mes fruits ne ressemblent pas aux Ispolin que je peux trouver dans google image :D
Les miennes ont de petites taches. au départ sur le fruit vert, les petites taches sont de couleurs vert un peu plus foncé, et en murrissant ces taches deviennent gris/marron
Image
Image

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 31 juil. 2015 22:25

Aujourd'hui c'était au tour des poivrons !
j'en ai ceuillit la moitié je pense, le reste sur les pieds sont les plus gros qui ont commencé a avoir une couleur chocolat, seront peut être rouge d'ici 10 jours !
Un pied a eu une invasion de bébés punaises, et ça c'est pas bon, je l'ai ai viré comme j'ai pu à la main (30 ou 50) puis asperger avec de l'eau... a surveiller de prés.
voici les poivrons vert (les 2 tomates sont des Ispolin)
Image

ça a fini comme ça en 2 temps 3 mouvements.
très simple +/- 2 kg de poivron, 1Kg de tomates (ispolin et boondocks), huile d'olive de Mazan, Sel, poivre, cumin, paprika, harrissa de Tunisie en poudre. avec un peu de Polenta sur le coin de l'assiette, parfait :D (le bout de tomate rose au milieu est Boondocks)
Image

Pimento

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Pimento » 10 août 2015 13:30

Salut !

je suis aller voir les suivis d'un peu tout le monde ! y a eu du très beaux depuis la semaine dernière !

Depuis 10 jours, il y a eu cueillettes de Poivrons et aubergines surtout, c'est ce qui marche le mieux cette année pour moi, les tomates, c'est plutôt moyen nul. :spamafote:

photos de la semaine dernière tout a été transformé et mis soit en bocaux stérilisés ou dans l'huile d'olive pour les poivrons.
Je vous montre quelques photos.

Image

Aubergines grillées sur le gaz puis mis en sac jusqu'a refroidissement
Image

Image

la peau est enlevée (a ce stade la chair est ultra fondante, aucune résistance)
Image


les aubergines sont passées sous l'eau pour bien enlever tout petites traces de peau carbonisée (ça part facilement sous l'eau, c'est comme des paillettes, en 10 secondes tout les aubergines sont propres) puis hachées/réduit en "purée"
Image


les tomates épluchées de la 2 eme photos sont coupées en petits bouts et jetées dans un grosse poêle avec un bon fond d'huile d'olive.
A la maison on y rajoute un gros bloc de coriandre fraiche (le gros carré vert est de la coriandre du jardin pressé/congelé). Ail, Piment en poudre, cumin, coriandre graine, gingembre, paprika etc...
Image


Revenus 5 minutes bien comme il faut :lol:
Image

Puis les aubergines rejoignent les tomates,
On touille 5 minutes et on a la Zaalouka (plat traditionnel marocain très addictif^^)
Image


Les Poivrons étaient jaloux !
Image

Image

Image

Zont finis dans des bocaux d'huile d'olive..


Y a aussi eu la ratatouille ! :hahaha:

et la j'ai ça a transformer (mais les tomates ne suivent pas pour faire des sauces ou ratatouille...) les aubergines et poivrons du jardin sont maintenant quasiment vides, et vont j'espère me radonner une belle recolte d'ici mi ou fin Septembre
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Espiets » 10 août 2015 13:37

:miam: ça donne faim tout ça !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Jardin de Pimento

Messagepar Chriscal » 10 août 2015 13:37

Les melons, c'est aussi pour la ratatouille ? :mdrrr:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités