Pourriture des pommes

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, grumpy, verger

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Re: Pourriture des pommes

Messagepar verger » 15 févr. 2015 10:47

Mike Lyne a écrit :badigeon blanc


La pratique du chaulage à essentiellement pour but de tuer les larves d’insecte qui sont en dormance dans les interstices du tronc.
Dans le cas présent il s'agit d'un maladie cryptogamique (champignon même pas bon pour la poêle :doh: ), donc peu d'effet à attendre.

D'autre part le chaulage, autrefois très utilisé, est assez controversé aujourd'hui, car il tue sans distinction les insectes. Cela ne contribuant pas à l'équilibre biologique du verger. Pour mémoire tout est dans l'équilibre ... se débarrasser complètement d'un insecte c'est aussi se débarrasser de son prédateurs et donc gare au retour de bâton ...

Chriscal

Re: Pourriture des pommes

Messagepar Chriscal » 15 févr. 2015 11:04

Merci beaucoup, ton intervention ne pouvait mieux tomber, je pensais chauler cet après-midi...
Je ne le ferai donc pas.

Voulez-vous avoir la gentillesse de me prévenir lorsqu'il sera temps de tailler ?
Merci d'avance

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Re: Pourriture des pommes

Messagepar tintin » 15 févr. 2015 16:34

entièrement d'accord avec Verger
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Re: Pourriture des pommes

Messagepar ritalto » 16 févr. 2015 10:42

Chriscal a écrit :Merci beaucoup, ton intervention ne pouvait mieux tomber, je pensais chauler cet après-midi...
Je ne le ferai donc pas.

Voulez-vous avoir la gentillesse de me prévenir lorsqu'il sera temps de tailler ?
Merci d'avance


aux croqueurs de pomme de la région ( association auprès de laquelle je suis adhérent ) campagne de taille commencée depuis début Janvier et qui se poursuit pour entretien du verger conservatoire jusqu'en Mars.

Choisir une journée ensoleillée en évitant les températures trop basses.. :coucou:


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités