comment tailler

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

sylvain

comment tailler

Messagepar sylvain » 26 août 2012 13:58

Je m'explique ...je viens de lire qu'il est possible de garder en vie nos plants ! mais on dois les tailler pour l'hiver .

moi je voudrais conserver mes plants pour quelques années si possible ,donc dois-je faire une coupe drastique ou juste rafraichir les branches :?:

la température doit - elle rester entre (18 et 22) toute l'hiver :?:

vont ils repartir en fleur seulement au printemps :?:

y 'a t-il des variétés plus disposer a la conservation que d'autre :?:

moi j'aimerais tenter le coup avec ses variétés :

[pim_link=103]Bresse[/pim_link]
[pim_link=168]Santa fé grande[/pim_link]
[pim_link=23]Dedo de Moca[/pim_link]
Cambucci
[pim_link=78]Cayenne[/pim_link]
[pim_link=179]Shishito[/pim_link]
[pim_link=9]Friggitello[/pim_link]
Habanero

es ce possible d'après vous :?:

anthracite

Messagepar anthracite » 27 août 2012 21:18

J'ai déjà eu un plant de Cayenne qui a passé l'hiver il y a 2 ans. Je n'avais pas trop attendu pour le rentrer. J'avais juste rafraîchi les branches et j'ai moins arrosé pendant l'hiver. L'an passé, j'ai trop attendu pour rentrer mes piments : ils ont dû prendre un coup de froid et n'ont pas passé l'hiver ...

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 27 août 2012 21:34

Les chinenses supportent bien l'hivernage, les champions sont les pubescens car moins frileux, après si tu peux leur offrir de conditions estivales toute l'année, y a pas de raison de le tailler

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 27 août 2012 22:01

A priori, il n'y a pas variétés plus propice que d'autres.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les annum peuvent vivre plusieurs années.
Je ne peux malheureusement te donner de conseil, je n'ai tenté que deux fois ce genre de truc.
Une fois un cambucci de 1.40 m qui a séché petit à petit, je l'avais rentré trop tard et il s'était habitué à ses nuits fraiches avec de la rosée en abondance.
Le passage au chaud ne lui a pas plu. :P
Une autre fois un petit déco que j'ai laissé dans la serre en hors gel, ben au printemps il est reparti comme en 14. :P Il m'a fait des fruits encore plus petits, mais en abondance.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

sylvain

Messagepar sylvain » 28 août 2012 00:16

Ok les amis :D en principe y devrais pas avoir de problème ...ils sont déjà a l'intérieur ! il n'ont jamais fait dodo a l'extérieur ,seulement sorti le jour et hop dans la pièce pour la nuit :wink: ils ont des fruits et continus a fleurir :wink:

je vais me garder une vingtaine de plants ,je verrai bien .

merci ,pour vos conseils. A+

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 août 2012 07:20

Pétard, une vingtaine de plants, ça va te faire une belle compagnie. :P
Tu nous tiendras au courant de l'évolution.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 28 août 2012 08:24

J'ai gardé le déco reçu de Chriscal cet hiver, il a tenu le coup, il a été ravagé par les pucerons au printemps, mais la, il est plus beau que jamais et couvert de petits fruits verts :love:

Comme mes piments donnent très tard (c'est ma première année, erreurs, pucerons ...), je compte en rentrer un maximum, je pense qu'ils auront de l'avance au printemps. Peut être pas ceux qui me semblent chétifs depuis le début, mais tous les costauds auront une coupe drastique et hivernage au frais, ensuite, alea jacta est ...

sylvain

Messagepar sylvain » 28 août 2012 13:44

Pas de souci Marcello ,je vous tiendrez au courant :D
utôt allez dans le
Salut Bev :D pour ma part je ne vais pas les hiverner au frais ! mais plutôt leur offrir une pièce chaude toute l'hiver :D

J'ai oublier de vous demander si je devais les laisser sous tubes :?:

popinet

voile de protection après taille

Messagepar popinet » 22 nov. 2013 15:49

Bonjour,

Sur conseil d'un monsieur fort connaisseur en piments, j'ai taillé les miens de manière radicale ( :rolling: ) et je les ai ensuite rentrés dans une pièce fraiche. Pensez vous qu'un voile de protection les aiderait à "hiberner" ? Faut il beaucoup de lumière ?

Merci par avance !
Bonne journée
Laureline

mathieu

Messagepar mathieu » 17 déc. 2013 19:05

D'après ma petite expérience et à ce qu'il me semble avoir entendu et compris
la pièce fraiche après la taille radicale pas de probleme !
de la lumière oui un peu mais pas de façon directe
la température ne doit pas dépasser 10 degrés
SInon je n'avais pas tailler les miens et des nouveaux bourgeons sont sortis du coup selection des bourgeons à garder et taille au dessus de ces derniers de tout le reste
Mais la il faut lumière directe derriere une vitre bien ensoleillée et de la chaleur ( 20 degrés)
bonne soirée


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités