Le potager "Toujours Plus" de Nini en 2013

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 22 mai 2013 13:32

Les cucus sont sensibles au froid... Bonne chance Nini!

tu peux mettre du voilage?

Nini

Messagepar Nini » 22 mai 2013 14:22

oui Michèle, je vais mettre des voilages.
J'avais oublié que j'avais aussi 2 tunnels. Je viens de couvrir les courgettes avec, mais c'était trop court pour les concombres, alors j'ai mis des bouteilles d'eau coupées. Ce soir je mets les bouchons.
Je vais entourer les carrés de tomates de voiles, le long des tuteurs.

En fait ce soir sera la grande répétition, parce que les gelées blanches c'est pour après-demain et pendant au moins 2 jours.

Cool on respire et on verra bien qui passe au travers. :?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 22 mai 2013 22:25

On croise les doigts pour toi Nini :withlove: :withlove:

Nini

Messagepar Nini » 23 mai 2013 09:39

merci jeanmi. :withlove:

je viens de voir aux infos, qu'ils nous annoncent de la grêle en région Centre pour demain. Génial, manquait plus que ça. :ralala:

mon jardin ressemble à une belle mariée avec tous ces voiles.

Ah oui j'oubliais, devinez qui trouve très drôle de sauter sur les tunnels?
Aragorn! :diablotin:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 mai 2013 09:48

le coup des chats, je connais, j'avais voilé un pêcher nain en fleur lors d'un risque de gelée. C'est ainsi que mes chats m'on montré qu'un pêcher nain se taillait aussi :diablotin:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 mai 2013 09:55

tu veux que je te prète ma Chacha? :mrgreen:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 23 mai 2013 10:00

Pas facile avec ce temps, va-t'on avoir un été comme ça ? :cry:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 mai 2013 10:35

Aragorn ! :doh: :lol:

Chez moi, les chats ont opté pour le plan B : la sieste sous les voiles. :D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 mai 2013 12:29

Nini, déjà que tu en as plein les bras avec la météo, tu n'as pas besoin qu' Aragorn s'en mêle.

Nini

Messagepar Nini » 24 mai 2013 14:49

c'est décidé quand je mets les voiles, je rentre les chats et plus question de sortir. J'en ai trouvé un sur chaque voile en fermant les volet hier soir. :evil:

:ouf: Bon sinon première nuit passée sans encombre pour les tomates en tout cas.
Nous avons réellement eu 2° et ouf pas de gelées blanches!

et voilà la mariée! ça s'était le soir de la grande répétition, hier j'ai plié les voiles en 2 à cause de la forte prise au vent.
Image
Image
Image Image
Image


Au fait voici les Pommes de terre "Aliénor" sorties de terre :
Image
elles sont sous du compost pure, le même que pour les courges et aucun soucis, alors je me pose des questions.


Une question pour marraine Michèle : :coucou:
il me reste à planter certains haricots que tu m'as envoyé, je voulais savoir si tu connaissais leur hauteur.
Mennonite K triple A Bean
Mandian Black Bean
Canadian Wonder (buissonnant)

est-ce qu'il suffit de les butter quand ils font dans les 60 cm, ou faut-il des tuteurs?

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 mai 2013 14:58

HeritageHarvestSeed a écrit :Mennonite K Triple A (pre-1890)

A special thanks to Betty A. Keeler for sending me this wonderful variety. This rare heirloom bean has been in Betty’s family for more than four generations. Betty’s great grandmother, Katherine Thiessen came to Canada from Southern Russian near the Black Sea area in 1890 at the age of 14. She grew them near Winkler, MB for many years and her oldest daughter Anne married in 1914 and moved to Springfield, SK where she grew them for many years. Betty’s mother Annie continued to grow them for several years and gave Betty some in the 1970’s. Betty has been growing them ever since and continues to make baked beans in the same bean pot that her great grandmother Katherine used! Betty named these beans for her great-grandmother Katherine and 3 generations of Anne’s in her family who are of Mennonite heritage. These beans are extremely productive and early, one of my earliest varieties to dry on the plant. Great for short season areas.

"A Heritage Harvest Seed Exclusive!"

Type: Bush
Days to Maturity: 80 days for dry beans


HeritageHarvestSeed a écrit :Canadian Wonder (pre 1873)

A genuine heirloom originating in Canada sometime prior to 1873. According to the book; "Beans of New York (1931)", it was also known as Red Canada, Rose and Summer’s Canadian Wonder. Unfortunately, this bean has become extremely rare in North America and I actually had to obtain my original seed stock from England. The seed is red similar to a kidney bean and is best used in any dish requiring kidney beans. The green pods may be used as a snap if picked young. EXTREMELY RARE.

Type: Bush
Days to Maturity: 95 days for dry beans


bush habituellement 50-60cm

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 24 mai 2013 15:13

Pour Mennonite K Triple A, je ne sais rien de plus qu'il est à port buissonnant.
Je présume qu'il n'est pas très haut, car sur ce site on lit à l'occasion, d’attacher des variétés buissonnantes.

Canadian Wonder: Environ 70cm. Les plants avaient tendance à se coucher au sol. J'ai fait passer une corde à 60cm pour les tenir debout. Dans les gousses qui traînaient au sol, les grains germaient.

Pour Mandian Black, le site dit: vining bush, alors j'ai fait un teepee à 160cm.

Nini

Messagepar Nini » 24 mai 2013 19:32

ah merci, aflo et Michèle. :withlove:
j'avais bien remarqué le mot buissonnant, mais je me demandais comment les faire tenir. :mrgreen:
L'année dernière mes plants se couchaient aussi, mais surtout parce que je les avaient planté si serrés entre les rangs que je n'avais pas pu les buter.
le coup de la corde me parait pas mal, c'est ce que je fais avec les pims quand ils ont tendance à s'étaler.
J'avais l'intention de semer avec eux les Limelight 1968 de Béa :love: quant aux Mandian Black, j'ai bien fait d'attendre vos réponses avant de semer sinon ils allaient avec les précédents. Ils sont donc à rames mais basses. :mrgreen:
je ferai donc des tipies

Nini

Messagepar Nini » 12 juil. 2013 12:35

quelques jours de répit pour vous montrer quelques photos prises tout le mois.

les fleurs
Pivoine
Image
Lupin vivace dégusté :D
Image
Plate bande fleurie : beaucoup de vert et de plus en plus de fleurs, mon fouillis préféré
Image
pois de senteur des Espiets devant la cabane des filles.
Image
détails : quelles merveilleuses couleurs merci Béa :withlove:
Image
Image
Image
Image

quelques suspensions dans la serre, 1ère année pour les pétunias, mais erreur ceux-là n'étaient pas retombant.:spamafote:
Image
Image


les Légumes


pois mangetout violets, jaunes, verts
Image

après les 2 tentatives infructueuses de semis de soja et les conseils de Béa réussite à 100%
Image
depuis ils sont en terre bien sûr!

Futur tournesol qui n'en fini pas de grossir, mais qui reste assez court sur patte. Il me fait une belle ombre pour quelques salades et basilic.
Image
j'ai hâte de voir quelle fleur il va me faire celui-là.

le carré basilic justement
Image
et toujours au même endroit un pied de [tom_link=678]Phyra Groseille[/tom_link] qui comme sa fiche l'indique n'est pas sensé dépasser les 50 cm et que j'ai donc mis en pot. Devant l'ampleur de la pieuvre je l'ai rapatriée en catastrophe dans le carré à basilics. Il s'y plait à merveille. :love:
Image

mes salades du potager n°2 où j'ai intégré une partie des tomates cette année

Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 juil. 2013 13:25

Bien beau jardin Nini, la reine du semis :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités