Choisir un tube Néon pour ses semis

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Choisir un tube Néon pour ses semis

Messagepar jeanmi22 » 13 janv. 2013 19:01

Il y a quelques jours je suis tombé sur un article plutôt destiné aux aquariophiles, mais que l'on peut facilement transposer à nos petites cultures en poupo .

C'est un article qui traite du choix d'un tube néon pour certaine culture et des différents types existant j'ai divers fabricant.

C'est là :!:

Si il le faut je le rajouterais dans mon post it sur l'éclairage de nos semis. bonne lecture à tous :coucou: :coucou:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 13 janv. 2013 19:05

merci pour ce lien :D
j'ai zieuté vite fais ca m'a l'air fort interessant :D

je finirai a tete reposée
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

sylvain

Messagepar sylvain » 13 janv. 2013 20:44

OK Jeanmi ! vu que je suis qu'un débutant vos mieux posé la question :D
Dans mon étagère je possède des tubes Gro-lux wide spectrum 40 watts (H198) .

Suis-je correcte avec ça :?:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 13 janv. 2013 22:40

Hey Sylvain, je l'ai pas appris par coeur :bing: :bing:

sylvain

Messagepar sylvain » 13 janv. 2013 23:37

Ah ok jeanmi :D de toute façons au résulta que j'ai obtenu l'ans passé avec ses tubes ,je vais dire qu'il sont bon pour moi :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2013 10:17

sylvain a écrit :OK Jeanmi ! vu que je suis qu'un débutant vos mieux posé la question :D
Dans mon étagère je possède des tubes Gro-lux wide spectrum 40 watts (H198) .

Suis-je correcte avec ça :?:


Tes tubes semblent être des 3400 °K. C'est un intermédiaire large spectre pour un peu tous usages.

Comme tu parles d'étagère, j'en déduis que c'est plutôt pour la sortie des semis et le début de croissance et pas pour la culture jusqu'à floraison / fructification.

Pour cet usage (pas floraison) des tubes >= 4000 °K (ou mieux 4700 °K) seraient mieux adaptés (plus de lumière bleue -indispensable- et moins de jaune rouge qui ne sont utiles que plus tard -floraison notamment-).
En fait si c'est uniquement la sortie des semis l'idéal serait même du 6500 °K.

Si c'est pour sortie des semis et croissance jusqu'à pouvoir bénéficier des la lumière du jour (dehors ou en serre) plus tard dans la saison, du 4700 °K me semblerait un bon compromis.

Enfin si tu as deux tubes pour la même étagères, tu pourrais te contenter, pour les semis d'en remplacer un des deux par un 4700 °K ou 6500 °K, puis si jamais tu gardes tes plantes plus longtemps (taille > 15 cm) tu pourrais remettre le 3400 °K (celui enlevé) à la place de celui à lumière plus froide.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 janv. 2013 10:57

papo4334 a écrit :
sylvain a écrit :OK Jeanmi ! vu que je suis qu'un débutant vos mieux posé la question :D
Dans mon étagère je possède des tubes Gro-lux wide spectrum 40 watts (H198) .

Suis-je correcte avec ça :?:


Tes tubes semblent être des 3400 °K. C'est un intermédiaire large spectre pour un peu tous usages.

Comme tu parles d'étagère, j'en déduis que c'est plutôt pour la sortie des semis et le début de croissance et pas pour la culture jusqu'à floraison / fructification.

Pour cet usage (pas floraison) des tubes >= 4000 °K (ou mieux 4700 °K) seraient mieux adaptés (plus de lumière bleue -indispensable- et moins de jaune rouge qui ne sont utiles que plus tard -floraison notamment-).
En fait si c'est uniquement la sortie des semis l'idéal serait même du 6500 °K.

Si c'est pour sortie des semis et croissance jusqu'à pouvoir bénéficier des la lumière du jour (dehors ou en serre) plus tard dans la saison, du 4700 °K me semblerait un bon compromis.

Enfin si tu as deux tubes pour la même étagères, tu pourrais te contenter, pour les semis d'en remplacer un des deux par un 4700 °K ou 6500 °K, puis si jamais tu gardes tes plantes plus longtemps (taille > 15 cm) tu pourrais remettre le 3400 °K (celui enlevé) à la place de celui à lumière plus froide.


Tu t'emmerdes pour pas grand chose :mdddr: :mdddr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 janv. 2013 11:21

jeanmi22 a écrit :Tu t'emmerdes pour pas grand chose :mdddr: :mdddr:


Tu as surement raison :wink: , je tentais seulement de répondre à la question de Sylvain, suite à ton message sur les différents types de tubes et ampoules.

Je ne m'emmerde pas vraiment et même pas du tout, car personnellement je n'utilise pas de lampe en plaçant mes semis derrière une fenêtre orienté"Sud", où ils bénéficient en plus d'être proche d'un radiateur.
Si le début de croissance est probablement un peu plus long (en cette période on peut compter 9h de "lumière" au lieu des 12 ou 14h avec des lampes) que pour ceux utilisant une pouponnière, cela donne de bons résultats (je n'ai pas de plantules qui "filent", je ne consomme pas d'énergie) et ne change rien à la date de mise en terre. :wink:
La seule contrainte est de devoir tourner les bacs à semis tous les jours pour que les plantules restent verticales et, probablement, de devoir "vaporiser" un peu plus les jours de grand soleil.

sylvain

Messagepar sylvain » 14 janv. 2013 11:33

Oui Papo j'ai 2 tubes par étage !l'ans passé j'ai combiné les tubes pour faire des teste . au début ,tubes gro-lux,ça favorisait la levé,puis je combinais mais tube ,1 cool white (lumière bleue) + 1 tube D-Light (lumière + jaune) . avec cette combinaison je n'avais pas eu de problème de plants qui filent et tout le monde étais bien vert :D mais faut dire qu'ici ,j'ai pas beaucoup de choix dans les tubes :(


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités