Comment bichonner mon figuier en pot pour l'hiver?

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Comment bichonner mon figuier en pot pour l'hiver?

Messagepar mimic85 » 26 déc. 2012 20:12

Saloute tout le monde,

Sur mon petit balcon, j'ai deux figuiers emballés dans du voile d'hivernage, je les ai bien emmitouflés car passé un moment il faisait bien plus froid que les températures de 10°C et plus que l'on a en ce moment.

L'objet de ce poste est de savoir si je dois arroser mes figuiers pendant l'hiver et s'il y a des traitements (bio bien entendu) à faire.

J'ai également 2 figuiers à l'intérieur de mon appartement :super: :super: , le premier est un tout petit figuier (de 30 cm environ) reçu en cadeau lors d'une commande willemse et le second d'environ 1m20 ,(je l'ai reçu ce matin (un figuier goutte d'or offert par mon chéri pour mes 27 ans!! j'en ai de la chance :love: :love: :love: :love: ).
Vous pensez que ça ne risque pas de bouleverser leur rythme de croissance si je les laisse en intérieur jusqu'au retour des beaux jours?

Au plaisir de vous lire mes petits chouxx :withlove2:

muzztik

Messagepar muzztik » 26 déc. 2012 20:30

Je pense que les figuiers en pleine terre résistent jusque -15 (avec une protection quand même), le danger étant comme d'habitude plus le sol humide que le l'air froid.

En pot, je pense qu'il est intéressant de protéger le pot aussi, après tout dépends de l'orientation du balcon.

Si tu veux le rentrer , le top serait à mon avis une bonne exposition et une température assez fraiche.

A voir avec les experts en fruitiers. Personnellement, j'ai en Franche comté un figuier "Ronde de Bordeaux" en pleine terre, vers un mur exposé plein sud, protégé par quelques couches de voile d'hivernage.

aflo59

Messagepar aflo59 » 26 déc. 2012 20:45

à vue de nez , je ne pense pas qu'il soit ici question de figuiers fruitiers.

muzztik

Messagepar muzztik » 26 déc. 2012 20:57

Je viens de voir ca

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Messagepar mimic85 » 26 déc. 2012 22:47

@ aflo59: je ne vois pas bien ce que tu veux dire quand tu parles de figuiers fruitiers. Si tu parles de figuiers qui donnent des fruits comestibles, ben je te rassure, c'est bien ce type de figuiers que j'ai.

Toujours personne pour m'éclairer quant à mon souci d'arrosage ou pas en hiver :oops: :oops: ?

:merci: :merci:

aflo59

Messagepar aflo59 » 26 déc. 2012 22:50

ok, autant pour moi

figuiers fruitiers , oui qui donnent des fruits

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 déc. 2012 09:23

Tu dois arroser tes figuiers en pot lorsque le substrat est sec . Mas surtout, surtou, veilles à bien emitoufler le pot sur les cotés, mis aussi dessous surtout sur un balcon .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

muzztik

Messagepar muzztik » 27 déc. 2012 11:47

Espiets a écrit :Tu dois arroser tes figuiers en pot lorsque le substrat est sec . Mas surtout, surtou, veilles à bien emitoufler le pot sur les cotés, mis aussi dessous surtout sur un balcon .


+1 :trosuper:

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Messagepar mimic85 » 27 déc. 2012 18:25

:merci: :merci: Béatrice pour l'info. J'ai directement arrosé mes figuiers car ça faisait un moment que je les ai laissé sans eau. En plus ils sont tellement emmitouflés dans leur voile d'hivernage que je n'avais pas l'air fine sur mon balcon en train de tout déballer pour les arroser, sans compter sur les 30 cm de paille que j'ai déposé sur mes figuiers!

Et un deuxième merci à Béatrice, car je n'ai pas pensé à mettre quoique ce soit sous les pots! Je vais remettre un peu de paille au dessous! Mon balcon fait peur à voir :oops: :oops: :oops: !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 déc. 2012 18:50

Un morceau de polystyrène sous les pots remplacerait proprement la paille. Il existe des housses pour pot, mais ce n'est pas donné
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Messagepar mimic85 » 27 déc. 2012 19:46

Pas mal comme idée le polystyrène en effet; ça fera bien plus propre, tu as raison Béatrice!

Tant que j'y pense, parmi tous ceux qui sont dingues de figuiers, il y en a sûrement un ou une qui va pouvoir éclairer ma lanterne. Je me demandais quel type d'engrais je peux mettre pour mes figuiers, et si je peux en mettre dès maintenant. J'ai de la corne broyée et de l'engrais spécial fruitiers, vous pensez que ça peut faire l'affaire?

:withlove: :withlove: :withlove:

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 27 déc. 2012 19:54

Il m'est arrivé, par des hivers rigoureux (-15 à -20) que des figuiers adultes en pleine terre gèlent. Ils sont toujours repartis du pied. J'ai ainsi pu vérifier le vieil adage paysan:
"Un figuier ne meurt jamais sans laisser pousser un remplaçant"
Quant aux figuiers en pot, on doit protéger les branches et aussi les racines, car il faut éviter qu'elles gèlent, ce qui serait catastrophique. Donc, bien emmailloter le pot. Pour l'arrosage, l'apport d'eau, bien que réduit, est nécessaire, donc surveiller la motte et éviter qu'elle se déssèche trop.
L'apport d'engrais organique (corne broyée par ex) à décomposition lente ne peut être que bénéfique.
:lol:
Dernière édition par grumpy le 27 déc. 2012 19:58, édité 1 fois.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

muzztik

Messagepar muzztik » 27 déc. 2012 19:57

je suis pas un dingue de figuiers, je n'en ai qu'un. J'entends souvent parler d'engrais en début de saison, je ne sais pas donc si c'est bien d'y mettre de l'engrais maintenant alors qu'ils commencent à hiverner, c'est mieux en fin d'hiver

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 28 déc. 2012 08:18

grumpy a écrit :Il m'est arrivé, par des hivers rigoureux (-15 à -20) que des figuiers adultes en pleine terre gèlent. Ils sont toujours repartis du pied. J'ai ainsi pu vérifier le vieil adage paysan:
"Un figuier ne meurt jamais sans laisser pousser un remplaçant"
Quant aux figuiers en pot, on doit protéger les branches et aussi les racines, car il faut éviter qu'elles gèlent, ce qui serait catastrophique. Donc, bien emmailloter le pot. Pour l'arrosage, l'apport d'eau, bien que réduit, est nécessaire, donc surveiller la motte et éviter qu'elle se déssèche trop.
L'apport d'engrais organique (corne broyée par ex) à décomposition lente ne peut être que bénéfique.
:lol:


Il existe même une technique de culture qui consiste à receper le pied pratiquement chaque année. Utilisé surtout dans le nord.
La reprise parés un gros gel n'est possible que si le pied (racine) sont bien installé. Hors la mise en place est longue et difficile, quand le figuier n'a pas poussé de lui même ...

mimic85
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2012 19:55
Localisation : 42680 St Marcellin en Forez

Messagepar mimic85 » 23 janv. 2013 21:50

Je relance le sujet car j'ai une tite question à poser!
J'ai un petit figuier d'une trentaine de centimètres que j'ai rentré chez moi en raison du froid et il repousse bien, il m'a carrément fait des feuilles et il a du pousser de 5 cms en même pas un mois! Il se plaît bien en intérieur, mais vu que j'ai lu sur le net que ce n'était pas bien qu'il pousse autant en "hors saison", j'ai décidé de l'ététer pour ralentir sa croissance, et étant donné que j'ai aussi lu que le figuier avait un bois qui cicatrisait mal, j'ai mis du mastic sur le bois coupé.

Et j'en arrive donc à ma question ;)
Savez-vous si le mastic va empêcher mon petit figuier de repousser?

:merci: :merci:

:love:


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités