Ebauche

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

Ebauche

Messagepar aflo59 » 30 sept. 2012 12:25

Les catastrophes mildioutesques des années précédentes et la tournure que prenaient les évènements cette année m'ont amené à prendre une décision précipitée la semaine qui précédait un départ en Bretagne.
Sur un parc déja bien implanté de 5.45 x 3.50 j'ai décidé de construire une protection, avec au début l'idée du sommaire et éphémère, Il a fallu jouer les acrobates.
La construction a malheureusement conduit à quelques casses, mais peu en fait , deux bouquets déja bien formés, et une tête.

Les dimensions ne se prêtant pas vraiment à de l'éphémère, j'ai implanté des poteaux clôture 7x7 aux quatre coins et en milieu de la longueur, poteaux fixés par des embases à visser en terre ( 70cm en sol ).



Les poteaux ont été reliés dans le sens de la longueur par des chevrons de 63x75mm en 4m, que j'ai adaptés en sifflet pour satisfaire la longueur.

Me restait à couvrir.

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Re: Ebauche

Messagepar DjM » 30 sept. 2012 12:34

aflo59 a écrit :Les catastrophes mildioutesques des années précédentes et la tournure que prenaient les évènements cette année m'ont amené à prendre une décision précipitée la semaine qui précédait un départ en Bretagne.
Sur un parc déja bien implanté de 5.45 x 3.50 j'ai décidé de construire une protection, avec au début l'idée du sommaire et éphémère, Il a fallu jouer les acrobates.
La construction a malheureusement conduit à quelques casses, mais peu en fait , deux bouquets déja bien formés, et une tête.

Les dimensions ne se prêtant pas vraiment à de l'éphémère, j'ai implanté des poteaux clôture 7x7 aux quatre coins et en milieu de la longueur, poteaux fixés par des embases à visser en terre ( 70cm en sol ).



Les poteaux ont été reliés dans le sens de la longueur par des chevrons de 63x75mm en 4m, que j'ai adaptés en sifflet pour satisfaire la longueur.

Me restait à couvrir.

des photos, des photos :hahaha: :yop:
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

aflo59

Messagepar aflo59 » 30 sept. 2012 20:19

Cette maison vue en Hollande m'a donné une idée.


Image

J'ai cherché un peu sur le net pour trouver cette serre.

Image

j'ai légèrement modifié l'idée,pour adapter à mes longueurs de bois, et des plaques polycarbonate possibles.

J'ai assemblé les fermes au sol


Image

Montées sur les chevrons longitudinaux

Image

Image

La précipitation du départ en Bretagne m'a fait choisir une couverture temporaire en plastique utilisé pour les travaux de peinture. En double épaisseur, car pas très solide.
Tenu par des lattes vissées sur chaque ferme.

Image

Image

Comme dit plus haut , cette installation est temporaire et vouée au démontage.
Le serre Komat que l'on voit au premier plan de la dernière photo sera démontée et la bâche remplacée, car fuites.
Cette serre Komat sera remontée à gauche de la deuxième serre.
La serre d'étude elle sera pivotée de 90° de façon à avoir sa plus grande pente côté soleil.
Voilà où j'en suis pour le moment

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 sept. 2012 20:38

Bravo, il y a de l'idée, de la réflexion, de la maturation...
Cela te ressemble tellement :wink:

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 01 oct. 2012 08:13

joli et c'est déjà bien important, mais à part le côté esthétique que recherches-tu dans ce décalage de toiture ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 01 oct. 2012 08:30

la partie presque verticale va accueillir deux fenêtres actionnées par un vérin automatique , favorisant l"évacuation des excès thermiques.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 01 oct. 2012 08:42

:shock: :genial:

Bravo :D

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 01 oct. 2012 13:20

:genial:
un bien bel ouvrage oui :super:
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015

cantalou

Messagepar cantalou » 01 oct. 2012 20:33

:trosuper: c'est de l'éphémère vivace 8) :ola:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 02 oct. 2012 15:13

Euh... Je me demande toujours comment vous faites pour que ça tienne ce genre de cosntruction. Perso, je me lance dans un truc comme ça je suis sur qu'il sera tordu ou qu'il me tombera sur la tête. :roll:

aflo59

Messagepar aflo59 » 02 oct. 2012 16:19

Pour l'assemblage de l'ensemble , j'utilise un bon niveau, une toise d'écartement pour les éléments de charpente


les fermes sont assemblées avec des vis de 6x70 , têtes noyées, quand c'est bois sur bois, renforcées pas des équerres d'assemblage ou des plaques perforées.
Ces même fermes sont solidarisées sur les chevrons longitudinaux par des pattes de solivage ou des fortes plaques perforées selon l'emplacement.

Image

Image

Image

les diverse plaques et équerres sont montées avec des vis de 4.5 x 50, ou 4 x 35 selon les endroits ( faut pas que ça dépasse de l'autre côté.
je n'ai pas mégoté sur les vis.

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 02 oct. 2012 17:04

La taille en sifflet répond au joli nom de "trait de jupiter" en charpente. Bon son dessin est normalement un peu plus compliqué mais souvent il est réalisé comme cela (en sifflet). La forme classique fait penser à l'éclair d'où son nom trait (éclair) de Jupiter, l'éclair étant un des attributs de jupiter.
Pour les assemblages je n'utilise pas d'équerre ou de plaque (qui sont bien pratiques quand même). La possibilité d'avoir des vis de bonne dimension et diamètre et surtout la possibilité de bien les serrer avec une visseuse fait que l'on peut se passer de ces systèmes d'assemblage.

aflo59

Messagepar aflo59 » 02 oct. 2012 17:14

oui, je sais, mais j'ai fait au plus simple concernant le "Sifflet"
il y a des assemblages bcp plus viiceux
assemblages de bois en bout

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 oct. 2012 17:48

Ah, l'assemblage à double queue d'aronde, un vrai défi...

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 23 oct. 2012 17:52

aflo59 a écrit :Cette maison vue en Hollande m'a donné une idée.

Image

Image

Comme dit plus haut , cette installation est temporaire et vouée au démontage.
Le serre Komat que l'on voit au premier plan de la dernière photo sera démontée et la bâche remplacée, car fuites.
Cette serre Komat sera remontée à gauche de la deuxième serre.
La serre d'étude elle sera pivotée de 90° de façon à avoir sa plus grande pente côté soleil.Voilà où j'en suis pour le moment


Aflo bonjour,

La reflexion est très bien menée le résultat sera à la hauteur de vos espérances

Mais Ce serait dommage de la trouver trop petite une fois l'installation terminée. Alors Tant qu'a faire de cogiter prévoyer le double de taille.

Il reste 5 mois jusqu'au printemps prochain alors bon courage


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités