[2012] - Les tomates LYONNAISES chez Hervé - Saison 2012

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

sidonie

Messagepar sidonie » 04 juin 2012 08:40

Elles sont bien belles tes tomates :trosuper:

antero
Messages : 1035
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 04 juin 2012 09:03

bizuth69 a écrit :Bonsoir à tous,

Après une petite période de silence, voici quelques nouvelles des tomates.


Image
Image


Bonjour,

Vraiment sympa ces couleurs, après le plaisir des yeux bientôt celui du ventre


Bonne saison

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 04 juin 2012 09:45

Bonjour antero,

C'est des nouveautés 2012 et j'espère que le goût sera à la hauteur des couleurs.....

Chamois

Messagepar Chamois » 04 juin 2012 23:33

Super toutes ces couleurs, tu n'es pas en retard on dirait :super: .
Elle a l'air sympa BB dans l'assiette. Puisque tu as Glacier sous la main, ton impression entre elle et BB ?

Sinon je continue de zieuté ta Joyau d'Oaxaca, c'est super d'en avoir une déjà (presque) mure début juin.

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 05 juin 2012 09:32

Salut Chamois,

Eh bien oui, au vue de la météo que nous avons eu cette année, je suis plutôt satisfait car j'arrive malgré tout à manger des tomates avec un peu d'avance par rapport à l'année dernière qui était une année exceptionnelle.

Il faut dire que j'ai une très bonne souche de
[tom_link=246]Bloody Butcher[/tom_link] qui chez moi arrive encore la première à maturité devant [tom_link=408]Glacier[/tom_link] , [tom_link=10]Stupice[/tom_link] et [tom_link=468]Siberia[/tom_link] .

[tom_link=781]Joyau d'oaxaca[/tom_link] que je teste cette année pour la première fois semble aussi très prometteuse car elle semble être également très précoce, productive et surtout d'un très bon calibre (10cm). En plus, elle est vraiment très belle. Si le gout est à la hauteur, elle reviendra en force l'année prochaine avec BB....affaire à suivre et verdict, normalement avant la fin du mois.

J'ai vu que tu en avais toi aussi. C'est la première année?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 05 juin 2012 11:24

Laisse-là bien mûrir et elle sera à la hauteur, sinon elle est insipide. [tom_link=1641]Violet Jasper[/tom_link]

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 05 juin 2012 16:57

OK Michèle, c'est noté et je ne vais pas me précipiter pour la cueillir.

Merci beaucoup pour le conseil.

Chamois

Messagepar Chamois » 05 juin 2012 20:03

Oui Hervé, c'est la première année que je la fais mais elle semble assez gourmande en phosphore et donc sensible au froid, pas sûr que j'arrive à faire quelque chose de bien avec elle cette année :spamafote:.
2j de pluie avec des nuits à 8°C et je le vois sur les nervures... :? C'est vrai que le Vercors n'est pas forcément le meilleur endroit pour faire des tomates, surtout sans serre et avec des variétés à sang chaud comme celle-là... :D.

Sinon tu as vu son intérieur sur l'encyclo comme elle est magnifique ? :miiiam:

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 05 juin 2012 21:46

Oui, je la trouve moi aussi magnifique.
En fait, j'ai choisi de la tester cette année car l'année dernière, j'ai été très satisfait par Ananas.
Le gros problème de cette variété chez moi est qu'elle n'est vraiment pas productive et cette année encore, c'est le même constat (voir photo attachée, une seule fleur et c'est pareil pour les 2 autres plants. C'est vraiment très décevant)

Alors cette année, je teste plusieurs variétés de type ananas dans l'espoir de retrouver le goût de l'ananas avec la productivité en plus.

Je vais donc tester cette année: [tom_link=187]Big Rainbow[/tom_link] , [tom_link=147]Arkansas Marvel[/tom_link] [tom_link=592]Tuxhorn[/tom_link] et sans doute arrêter ananas.

Image

Chamois

Messagepar Chamois » 07 juin 2012 21:53

Moi pareil, si je suis venu à Joyau d'Oaxaca c'est parce que j'ai fais Ananas l'année dernière aussi mais moi ça n'a pas été un pb de productivité mais c'est surtout que JO et plus petite et plus précoce donc ça me convient mieux.

Si tu vas voir sur mon suivit 2011, tu verras qu'en fait la faible production d'Ananas est je pense lié au terroir dans laquelle elle est cultivée.
Dans un pot de 45cm avec une terre pauvre en phosphore, à 1000m d'altitude j'ai récolté 23 fruits :shock: , et il y en a eu plus mais cueillis verts ils n'étaient pas bons donc je ne les compte pas, il y en eu 30 en tout sinon... pour un poids total de 2.2Kg (les 23).

Ça ne fait pas lourd pour 23 ananas, mais parce que cultivé en pot, parce l'arrosage parfois irrégulier, parce qu'elle a eu du mal à démarrer, parce que carence en phosphore en juillet (beaucoup de pluie froides et pot gorgé d'eau), etc...

Alors pourquoi malgré tout ça 23 fruits au lieu de 2 ou 3 chez beaucoup ?
Parce que je l'ai gavé d'engrais liquide (bio évidemment), et donc ma conclusion est de dire que c'est une variété très gourmande et donc pour donner tout son potentiel d'un point de vu productivité elle doit avoir un sol très riche.
Je pense par exemple que dans la serre de GG33 cette année aurait un rendement honorable.

Le pb de mon gavage, c'est qu'il a gâché le gout des fruits (pas un pareil et certains pas bons, surtout les derniers), mais je pense que dans un sol riche en pleine terre et à la limite engraissé de temps en temps pendant la saison, elle devrait donner une bien meilleure production.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 10 juin 2012 20:43

Chamois a écrit :Moi pareil, si je suis venu à Joyau d'Oaxaca c'est parce que j'ai fais Ananas l'année dernière aussi mais moi ça n'a pas été un pb de productivité mais c'est surtout que JO et plus petite et plus précoce donc ça me convient mieux.

Si tu vas voir sur mon suivit 2011, tu verras qu'en fait la faible production d'Ananas est je pense lié au terroir dans laquelle elle est cultivée.
Dans un pot de 45cm avec une terre pauvre en phosphore, à 1000m d'altitude j'ai récolté 23 fruits :shock: , et il y en a eu plus mais cueillis verts ils n'étaient pas bons donc je ne les compte pas, il y en eu 30 en tout sinon... pour un poids total de 2.2Kg (les 23).

Ça ne fait pas lourd pour 23 ananas, mais parce que cultivé en pot, parce l'arrosage parfois irrégulier, parce qu'elle a eu du mal à démarrer, parce que carence en phosphore en juillet (beaucoup de pluie froides et pot gorgé d'eau), etc...

Alors pourquoi malgré tout ça 23 fruits au lieu de 2 ou 3 chez beaucoup ?
Parce que je l'ai gavé d'engrais liquide (bio évidemment), et donc ma conclusion est de dire que c'est une variété très gourmande et donc pour donner tout son potentiel d'un point de vu productivité elle doit avoir un sol très riche.
Je pense par exemple que dans la serre de GG33 cette année aurait un rendement honorable.

Le pb de mon gavage, c'est qu'il a gâché le gout des fruits (pas un pareil et certains pas bons, surtout les derniers), mais je pense que dans un sol riche en pleine terre et à la limite engraissé de temps en temps pendant la saison, elle devrait donner une bien meilleure production.


Belles observations bien précieuses pour les débutants.
:merci: :merci: à Bizuth et Chamois :D
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 11 juin 2012 21:47

Merci Chamois pour les explications toujours très précises.

Je suis épaté de voir que tu as pu récolter 23 fruits sur un plan cultivé en pot et à ton altitude.
C'est bien loin de ma récolte de 4 fruits !!!! Je vais donc suivre tes conseils.

J'ai justement pas mal de purin de consoude que je vais leur donner 1 fois par semaine. Je te dirais comment seront les prochains bouquets.

Merci encore Chamois.

sylvain

Messagepar sylvain » 12 juin 2012 02:10

:merci: pour vos explication claire :genial:

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 12 juin 2012 20:20

Bonsoir à tous,

Hier soir n'était pas un bon jour pour les tomates.

Un violent orage de grêle s'est produit et les dégâts sont très importants sur les tomates. Il est aussi tombé 35mm en 15 mn.
Heureusement l’inondation du garage a été évité de justesse grâce à la pompe que j'ai installé sous la grille.

Voici à quoi ressemblait la terrasse:

Image

Et l'état des tomates.....

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Et au sol, les débris de feuilles et fruits cassés

Image

Je ne sais pas si ces plants vont pouvoir se remettre de ceci, surtout qu'il n'arrête pas de faire des averses et qu'il ne fait pas très chaud.

Enfin, heureusement 80% de mes tomates sont sous serre. Alors, après ce triste spectacle, voici des photos qui redonne le moral.....

Vue générale de la grande serre avec certains plants qui commencent à faire 1m80

Image


Les [tom_link=781]Joyau d'oaxaca[/tom_link] sont couvertes de fruits et je pense que je ne vais pas tarder à déguster la première.......

Image
Image
Image

Sinon, Bloody Butcher continue à bien produire et j'en ai déjà récolté 870gr depuis le 23 mai. Elle commence aussi à avoir meilleur goût que les premières récoltées.

Image

Chermonor prend une drôle d’allure avec un fruit qui pousse vers le haut !!!

Image

Dans la petite serre aussi, les plants ont bien grandi

Image

Et des fruits qui sont aussi déjà bien avancés et abondants...

Image
Image

Voilà les news........

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 juin 2012 20:29

Magnifique.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités