Une piqure de rappel pour les utilisateurs de motoculteur

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

cantalou

Une piqure de rappel pour les utilisateurs de motoculteur

Messagepar cantalou » 27 mars 2012 21:08

Ce matin des collègues qui sont pompiers parlent de l’intervention de la veille ; une dame de 71 ans s’est faite attraper par le motoculteur, celui-ci l’a tirée jusqu’au fond du jardin, il s’est calé contre le mur, sans doute un vieux modèle sans poignée coupe circuit d’urgence ou la sécurité avait été débranchée. Les pompiers ont commencé par découper les fraises de l’engin et c’est finalement la pauvre dame qu’il a fallut amputer.
Voilà, prudence, ça ne pardonne pas, faite attention à vous les amis !

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 27 mars 2012 21:41

j'en ai vu des accidents pas tres jojo a voir avec des motoculteurs, et souvent fatal, il faut en effet etres vigilant sur tout avec la marche arrière, mon pere a eu un petit incident dans le genre et c'est fait une petite entorse du genoux, mais ca aurait pu etre bien plus grave :?

Nini

Messagepar Nini » 02 avr. 2012 22:39

Ah c'est maintenant que je lis ça moi.
Je l'ai passé cet après-midi, mais cette fois avec celui d'un copain jardinier pro. J'ai bien cru qu'il allait me déboiter les 2 épaules en même temps! Et maintenant que vous le dites, je n'ai pas vu de vraie protection pour les pieds à l'arrière du bouzin. :shock:

Je crois que c'est Monsieur qui finira le reste ou alors je continuerai à la bêche c'est plus long mais moins risqué.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 03 avr. 2012 00:57

Oui Nini c'est un boulot d'homme et très dangereux :)

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 avr. 2012 01:12

Ah ton sujet Cantalou me rappelle un accident près de chez moi, il y quelque temps : un gars pourtant pas novice tombe lors d'une manœuvre en marche-arrière de son motoculteur.

Je ne sais trop comment, mais il a eu le pied coïncé et pris dans la machine : bilan intervention des secours et malheureusement amputation sur place.
:cry:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 03 avr. 2012 09:43

Oh purée :( Décidément, j'aime pas du tout ces engins-là ...

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 avr. 2012 10:05

en marche-arrière les fraises sont en principe débrayées, sur les motoculteurs à roues et fraises arrières.
sur les motobineuses le pb est différent car l'outil fraises sert de moyen de propulsion.

http://www.vendez.com/bitmaps/Wje2_Q4KCQoSNDU3.jpg
http://www.staub-motoculture.fr/fr/Bt/imagesmotobineuses/ST2660RP.gif

Nini

Messagepar Nini » 03 avr. 2012 13:15

oui celle que j'ai en ce moment est une motobineuse, il n'y a pas de marche arrière, c'est bien pour ça que c'est difficile pour mes épaules.
Elle est propulsée par les fraises mais si je lâche la poignée les fraises s'arrêtent de tourner.
Le problème c'est que moi, je l'utilise quasi uniquement pour défricher mes nouvelles petites parcelles. Si je veux qu'elle ameublisse en profondeur je suis obligée de la retenir, sinon elle coure toute seule en surface et moi derrière :doh: aucun intérêt :roll:

Le souci quand je la retenais hier c'est que j'ai manqué 2 ou 3 fois de tomber en arrière et c'est là que ça m'a fait un peu peur.

Bref, je vais l'utiliser tout à l'heure sur un partie que j'ai pratiquement déjà ameublie à la fourche-bêche.
Après fini....
Jusqu'à l'année prochaine quand j'aurai un nouveau terrain de jeu à défricher :lol:

Avatar du membre
seb02
Messages : 734
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 08 mai 2012 22:10

c est clair qu il faut etre prudent avec ces engins
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 mai 2012 00:04

Nini a écrit :Jusqu'à l'année prochaine quand j'aurai un nouveau terrain de jeu à défricher :lol:


Tu comptes passer la motobineuse dans ta cave ? :cartonrouge: OK, je sors


:mdddr:

Nini

Messagepar Nini » 09 mai 2012 08:01

:mrgreen: je n'ai malheureusement pas de cave sous la maison, mais c'est une idée. je pourrai peut-être en creuser une. :ado:

Bon mais je vais commencer maintenant, parce que si je veux être prête pour l'année prochaine ça va faire short. :doh:

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 10 déc. 2013 21:23

Pensez à utiliser des chaussures de sécurité
c'est confortable, ça maitient la cheville, ça ne glisse pas, ça protège le pied
le prix est plus qu'abordable
on en trouve de très bonne qualité chez les marchands de vêtements professionnel
le seul défaut peut être: le poids mais ça vous fera des mollets en béton
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Pyr66

Motocultivations

Messagepar Pyr66 » 07 août 2014 18:36

Hello

Moins mortel que la tronçonneuse , mais la marche arrière c'est super dangereux en particulier près d'un mur . :diablotin:

xpmen

Re: Une piqure de rappel pour les utilisateurs de motoculteur

Messagepar xpmen » 01 mars 2017 17:15

bonjour,
c'est toujours en marche arrière que ses accidents arrive
motoculteur ou motobineuse
et avec leur puissance, c'est pas deux jambes qui vont stopper les fraises

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Une piqure de rappel pour les utilisateurs de motoculteur

Messagepar JCBora » 01 mars 2017 18:56

Jamais utilisé cet engin. Cà ne donne pas envie.
En plus rien de mieux pour faire des boutures de toutes les adventices pernicieuses, sans parler du bouleversement de la vie du sol (mycéliums, vers de terre etc...enfouissement de l'humus et j'en passe). Chez moi maxi la grelinette et je vais tenter sans travail du sol avec des couverts sur une partie du jardin.


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités