Lumière : petits trucs pour la mesurer

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Lumière : petits trucs pour la mesurer

Messagepar papo4334 » 24 févr. 2012 08:16

Gérard33 a écrit :La lumière c'est compliqué

Sources Wikipédia :

Mesure En matière de mesure de la lumière, il importe de bien définir de quoi on parle : l'unité de flux lumineux, ou puissance lumineuse est le lumen = candela.stéradian. Une ampoule électrique courante (15 watts basse consommation ou 75 watts à incandescence classique) produit environ 1500 lumens.
L'unité internationale d'intensité lumineuse est la candela.
La mesure de la lumière est compliquée par le fait qu'on s'intéresse, en pratique, à la lumière visible, alors que la perception humaine dépend de la longueur d'onde : Cf. luminance et chrominance.





Je fais un petit rappel et un moyen de mesurer :D

L'unité de mesure est le Lux soit le nombre de Lumens par m2
Le calcul des Lux est proportionnel au carré de la distance, c'est-à-dire qu'à 20 cm, tu as 4 fois moins de lux qu'à 10 cm. D'ou l'intérêt de placer les plants le lus près de la source lumineuse.

Pour faire cette mesure, il faut un luxmètre, appareil onéreux. Les appareils photo possèdent un dispositif qui mesure la lumière.
Grâce a un APN et à cette petite formule, l'intensité lumineuse = (70 x (FxF))/(texp x ISO) (F étant le diaphragme texp le temps d'exposition en secondes, ISO la sensibilité et l'intensité lumineuse étant exprimée en Lux.)

Un exemple : le diaphragme est F8 (F au carré = 8x8 =64) la vitesse 1/1000 (soit en seconde 0.001) et la sensibilité 100 ISO L'intensité lumineuse en Lux = 70x 64 / (0.001x100) = 44800

Par ici une petite calculatrice des amis orchydophiles du nord qui donne des résultats assez proches. Calculatrice



:genial:
Je ne connaissais pas le coup de l'utilisation de la cellule de l'APN (la formule).
Juste une précision, comment utilises tu l'APN ?
    - en visant une plaque réfléchissante (la plus parfaite possible pour mesurer tous les lumens)
    - en approximant par une feuille de papier parfaitement blanc
    - autre ?


Sur feuille blanche, ce matin un peu avant 8h et donc avant l'arrivée du soleil, la formule me donnerait quelque chose autour de 1000 (avec ISO 100, Texp 1/100, f 3,5). Est ce que ça te parait normal ?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 févr. 2012 14:24

J'utilise une feuille de papier blanc format A5 à 45° et je règle mon posemètre en mode spot la focale est réglée sur l'équivalant d'un 50 mm au format 24X36 :D


Pour information mon luminaire Superplan T5 me donne des valeurs à 20 cm de la source comprises entre 27400 lux avec 4 tubes 13700 lux avec les 2 tubes du centre et 7100 avec les 2 tubes extérieurs.
Ma poupo avec 2 lampes fluocompactes de 23 w à 15 cm donne 18000 lux

Le temps gis uniforme donne à 14 h une valeur de 7000 lux

Ce n'est certainement pas la mesure la plus exacte, mais ça donne une bonne idée de la quantité de lumière de mes installations. :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 févr. 2012 15:38

Merci ça me prouve que je peux pas vraiment utiliser l'APN compact que je viens d'acheter d’occasion, pour ce type de mesure, sans appliquer un protocole rigoureux (même feuille blanche, même distance, même angles).
A 14h en plein soleil (pas un poil de brume), il me donne une plage de valeur d'entre 4000 et 20 000 lux (en appliquant la formule) selon comment j'oriente la feuille de papier blanc par rapport au soleil et par rapport à l'appareil... Pas facile d'avoir une mesure fiable sauf à mettre en œuvre un protocole très précis (ce que tu sembles faire avec les 45°).

    Nota: avec ce ciel sans voile et en plein soleil je devrais avoir une valeur dans les 50 000 Lux

    Nota2: c'est en effet en plaçant la feuille à environ 45° des rayons lumineux et en visant avec l'APN cette feuille à environ 45° que j'obtiens les valeurs les plus grandes (et raisonnablement proches de la valeur théorique). Mais tout changement d'angle (par exemple viser la feuille blanche à 90°) réduit la valeur calculée de façon drastique (jusqu'à 5 fois moins).

    Nota3: ma mesure avant le soleil ce matin qui me donnait environ 1000 lux (valeur qui me choquait) est mauvaise car mesurée en visant la papier de face (90°C). je suis certain qu'on était dans les 5 000 lux. je referai une mesure demain matin tôt.

    Pour en revenir aux cultures, sortir mes semis en milieu de journée, 3h à une moyenne de 40 000 Lux, leur apportent autant de photons que pas mal d'éclairages (placés en moyenne à 40 cm) en 10h. Avec les 8 autres heures derrière la fenêtre, les plants ne sont pas désavantagés par rapport à ceux en pouponnière. Les jours gris (il n'y en pas d'annoncé avant au moins 8 jours) il me suffira de les sortir 2 fois plus pour atteindre un taux décent.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 févr. 2012 17:24

Oui, je sais ce n'est pas très évident comme méthode de mesure, mais ça me donne une estimation qui ne doit pas être très loin de la réalité.
Le plein soleil au zénith peut allez jusqu'à 100000 lux.
Je regarderai lorsqu'il fera un ciel clair pour me donner une valeur de printemps, je pense que la valeur devrait être proche des 40000 lux. :D


Je mets tous les jours mes plants dans la serre de 10 h à 17 h, une bonne dose de lumière naturelle leur fait grand bien. :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 févr. 2012 17:45

Gerard33 a écrit :Je mets tous les jours mes plants dans la serre de 10 h à 17 h, une bonne dose de lumière naturelle leur fait grand bien. :D

En fonction du temps, chez moi ils y passent aussi entre 4 et 6 ou 7h, mais depuis deux jours, il fait tellement beau et doux que c'est vraiment dehors pour 4h par jour au minimum.
A cette heure ils y sont encore (dehors) et la température (à l'ombre) est encore entre 20 et 21°C (et encore 26 dans la serre non fermée hermétiquement) . mais promis après ce message, et avant 18h, je vais les rentrer. :wink: Juste après avoir fait quelques photos pour mon suivi.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité