[2011] - Les improbables tomates du bleu

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 08 nov. 2011 20:38

C'est fantastique, te voilà bien récompensé de tous tes efforts :D tiens, je me demande combien de temps çà peut vivre, un plan de tomates, quand il ne subit jamais d'hiver ...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 nov. 2011 20:42

Je t'avoue que je me pose la même question :P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 08 nov. 2011 21:55

c'est bien parti pour les tomates de Noël .

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 nov. 2011 08:24

Il y a des chances, oui :wink:

Michèle, c'est ta [tom_link=1114]Anahu[/tom_link] qui sera la première de cette campagne cavesque :P

Image

Et d'autres se préparent

Image Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 nov. 2011 08:26

t' es quand même un peu en avance pour les boules de noël, hein :D

Palma

Messagepar Palma » 20 nov. 2011 00:48

Mike Lyne a écrit :ce gars va nous rendre fous :shock: :D


Et puis de bleu il est passé rouge direct !
Un post qui a bien muri en 12 pages !

Bev a écrit :tiens, je me demande combien de temps çà peut vivre, un plan de tomates, quand il ne subit jamais d'hiver ...


Je vous tiendrai aussi au courant aussi, j'ai une culture en cave d'extérieur ! :lol:

Mais aujourd'hui l'éclairage était à moitié en panne, et le brumisateur souvent en route !

En tout cas c'est pas en jardinant que tu dois bronzer non ? :morpho:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 nov. 2011 07:38

Pas vraiment, je le reconnais :P :morpho:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 20 nov. 2011 13:05

Fantastique, tu nous feras les premières photos d'Anahu pour l'encyclo. :genial:

Anahu réponds bien aux conditions de ta cave? Je suis bien contente d'y avoir pensé. Fallait essayer.

À voir tes photos, je doute tenir jusqu'à Noël pour semer des tomates. :oops:

Palma

Messagepar Palma » 21 nov. 2011 17:38

C'est pas vrai, moi qui suis là au chaud pour faire des légumes sans serre et sans chaleur ou lumière artificielle, j'ai envie d'avoir recours à l'électricité, car en février il fait trop frisquet quand même pour des plants de tomates et autres cacap cucur...

Là encore ça irait limite, mais pour que les plants passent l'hiver sans être tout chétifs.... Ils vont démarrer mais mal et ne seront pas beaux pour le vrai printemps !

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 nov. 2011 18:01

C'est notre défi, Palma. Trouver la variété qui s'adapte à nos conditions météo. Je n,ai pas encore trouvé la variété qui produit à -25 :lol:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 22 nov. 2011 08:56

Palma a écrit :C'est pas vrai, moi qui suis là au chaud pour faire des légumes sans serre et sans chaleur ou lumière artificielle, j'ai envie d'avoir recours à l'électricité, car en février il fait trop frisquet quand même pour des plants de tomates et autres cacap cucur...

Là encore ça irait limite, mais pour que les plants passent l'hiver sans être tout chétifs.... Ils vont démarrer mais mal et ne seront pas beaux pour le vrai printemps !


faut que tu trouves la bonne date de semis pour tes conditions.

étale tes semis la saison prochaine ça te donnera une référence pour les années futur...

à mon avis, tu peux commencer de bonne heure et encore beaucoup plus tôt si tu fait une pouponnière.

:wink:

malord

Messagepar malord » 06 déc. 2011 04:20

C'est notre défi, Palma. Trouver la variété qui s'adapte à nos conditions météo. Je n,ai pas encore trouvé la variété qui produit à -25 :lol:


C'est sûr qu'avec nos température c'est pas mal impropable hein :lol:

Très beau post Chriscal...par contre tu ne manque pas un peu de luminosité? Ce qui pourrait expliquer l'aspect un peu plus chétif et les entrenoeuds plus long dû à un étiolement?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 déc. 2011 21:01

Me revl'à un peu, désolé de mes absences, mais vraiment que le temps de m'occuper (très mal) de mes plantouilles.

Oui, Malord, tu as raison, elles manquent de luminosité, pourtant, pendant toute leur phase de croissance, la lampe était à 10 cm de l'apex...

Ce qui est curieux et que je ne parviens toujours pas à m'expliquer, c'est pourquoi elles dépassent toujours la source lumineuse et vont chercher plus haut, quitte à y faire des fleurs et à nouer ???

Le machin blanc uni, derrière, c'est la carcasse de mon réflecteur :bing:

Image

Même chose ici

Image

Heu oui, tout cela pour dire que cela pousse quand même, les tom's en cave

Image Image

Image Image

La dernière, c'est [tom_link=1114]Anahu[/tom_link], faute de soins elle s'est fendillée

Image Image

Cela ne m'a pas empéché de la déguster (après nettoyage)

Image

Très très bonne, pas de trace d'acidité intempestive, pour comparer avec le peu que je connaisse, si Nuits Australes est un parfum capiteux, Anahu est une eau de parfum...

En bouche, elle donne une sensation de légèreté, avec des airs de revenez-y :P

Sinon, en Airpot, [tom_link=670]Pendulina Orange[/tom_link] me fait ses premiers fruits

Image

Et alors, pour ceux qui comme moi se posent la question : "combien de temps cela vit, un pied de tomate ?", vous vous souviendrez sans doute de la [tom_link=1595]Maskotka[/tom_link] avec laquelle j'ai gagné le concours de la première tomate ?

Le plant, en pot a été sorti au printemps puis rentré avant les premières gelées.
Voilà où il en est, dans le débarras (et oui, le grenier n'est toujours pas prêt)

Image

Pas trop mal pour un vieillard, hein ?

Bon, je m'arrète là, sinon vous allez encore me dire que je vous fais du mal (et j'adore çà)

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 15 déc. 2011 21:19

:bing: sadique :trosuper:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 15 déc. 2011 21:32

super ton kotka :trosuper: il a l'air d'avoir encore la frite le vieux :mrgreen: [strike] enfin maskotka aussi a l'air en forme [/strike] :mdrrr:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités