Conseils pour achat d'un APN ?

problèmes, trucs, astuces et entraide

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 03 nov. 2011 17:25

reddroopy a écrit :Encore une fois, :merci: à vous

Donc, si je trouve un bon reflex en 18-55 , ça peut déjà faire un bel appareil pour un début alors

Me reste plus qu'à chercher, mais je prends mon temps, je ne voudrais pas me planter :wink:


Essaie sur le bon coin, ou mister good deal .

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 03 nov. 2011 19:17

Bonjour Reddroopy,
Es-tu intéressé par un Pentax k100d super 18-55?
Je m'en sépare!
MP :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 nov. 2011 19:35

Hello Toma44


N'hésite pas à mettre une annonce dans cette rubrique ==>
Annonces et troc matériel, plantes etc... :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 03 nov. 2011 21:12

hello les ami(e)s

Tout d'abord, merci à tous ceux et celles qui cherchent pour moi ou me renseignent. J'apprends beaucoup avec vous.

Je résume les points clés de ma recherche :

Mme Droop ne souhaite pas d'appareil d'occasion mais un neuf.

Mme Droop ne souhaite pas acheter sur le net ( même neuf). Donc uniquement en magasin.

Demain, un collègue me ramène son 18-55 pour me faire voir ce que ça fait ( il ne jure que par le reflex et à 3 zoom :wink: )

nous attendons aussi les prochaines promos qui ne devraient pas tarder à arriver avec les fêtes :wink:

J'ai déja vu pour l'instant deux modèles à 400 euros ( enfin 3 mais vous allez comprendre juste après )

J'ai donc vu le NIKON D3000 + 18-55 vr ainsi que le Canon EOS 1000D + EFS 18-55 II

D'ailleurs, concernant le Canon, j'ai vu le même à 416 euros mais avec une différence dans l'objectif ( " 18-55 mm DC " ). Quelqu'un peut me dire la différence entre les deux ? ( euh, de façon simple hein, n'oubliez pas que je n'y connais pas grand chose :mrgreen: )

Bon, déjà, vous avez réussi à me faire passer du bridge que je pensais au réflex :mrgreen:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 nov. 2011 23:22

Personne ne parle des 4/3, qui peuvent être un bon compromis.

Bien évidemment, il n'y a ni la visée réflex ni la compacité, mais on y trouve i) des objectifs de qualité, ii) un capteur de taille tout à fait raisonnable (et parfois un petit flash intégré et/ou un bon viseur électronique).

Pour une aide à faire un choix, mon approche consiste à dresser une liste une liste des défauts principaux par catégorie, puis i) à éliminer les modèles à défaut qu'on ne supportera pas (dont budget) et enfin ii) choisir parmi ceux qui restent en acceptant les défauts les moins pénalisants pour l'usage visé.

Je vais tenter d'en donner une idée .

Si les modèles reflex représentent le top (en qualité photo et fiabilité), j'y vois quand même deux inconvénients forts :
- le prix : avec le réflex, même si on n'achète pas d'objectifs supplémentaires, et même si on trouve des fins de série ou des occasions avantageuses, il faut prévoir un budget "accessoires" non nul (sacoche, flash, éventuellement bague macro...) et au total on reste dans un budget élevé
- l'encombrement et le poids, non seulement de l'appareil lui-même, mais la sacoche pour sa protection et pour les accessoires. bref on se déplace avec un sac conséquent.
En outre, pour vraiment tirer partie d'un reflex, donc à objectif interchangeable) il faut i) choisir une marque ayant des objectifs de qualité (genre Nikon, Canon, Zuiko.. donc pas les moins chers), ii) ne pas viser l'utopie du maxi-zoom qui couvre toute la plage focale désirée (qualité médiocre quand ça existe)... On est donc presque certain de se retrouver avec deux ou trois objectifs (budget et encombrement). Pire! il faut faire attention, avec les occasions, de bien prendre un appareil acceptant les objectifs de la dernière génération numérique (sans perte de tous les automatismes et assistances). Il faut penser à la durée de vie des optiques plus longue que celles des boitiers.

Les modèles bridges, hormis le prix, présentent de multiples défauts : i) encombrement (de l'appareil) presque aussi important que le reflex, ii) capteur petit et donc au mieux moyen, iii) robustesse et fiabilité faible à très faible (ne pas compter plus de 4 ou 5 ans de durée de vie), iv) qualité optique très médiocre avec un zoom qui veut/doit trop en faire et ne fait rien très bien, vi) visée médiocre. Le flash intégré est faible, permet de se débrouiller dans pas mal de situation.

Les compacts (je ne prend ici que les hauts et moyens/hauts de gamme) proposent, optique, visée entre un peu en dessous à équivalente à celles des bridges, mais pour ce haut de gamme souvent une construction raisonnablement robuste.

Les 4/3 oscillent entre les gros compact et le petit réflex. Ils ont un encombrement plus important que les compacts mais restent pour certains portables dans une poche avec une micro sacoche (surtout avec un pancake). Leur capteur est un peu en dessous de celui des réflex. Les optiques sont équivalentes (les mêmes en partie) ou un peu en dessous des réflex. La robustesse varie beaucoup. Ils peuvent être orientés grand public ou expert.

------ en simplifiant beaucoup restent dans mes choix possibles ----

1. le compact "haut de gamme"; passe partout (dans la poche), fait "presque tout" pas trop mal mais jamais bien. Budget complet autour de 300/450€ (pour 2 ou 3 modèles de qualité)
2. le reflex assez bas de gamme (pour le budget) avec un seul objectif 14/42, un flash, une sacoche... pour vraiment faire de la photo... mais budget réel global quand même dans les 1000 € et au mini dans les 800€
2bis. le bon réflex avec un jeu d'optique (grand angle, portait...) et accessoires (macro, flash, batterie de rechange)... budget > 2000 €
3. le 4/3 complet (avec mini flash) mais en se limitant aux modèles très compacts c'est à dire qui tient dans un grande poche (pour ceux qui s'approche en forme et encombrement d'un reflex, autant prendre un réflex)... mais compter quand même au moins 600€
Remarques
-- j'écarte complètement les bridges : sans intérêt, trop gros, trop fragiles, qualité optique et capteur très médiocres
-- j’aimerai bien avoir les 3 (le tout petit en permanence sous la main; le 4/3 pour ballades/jardin, le réflex pour me remettre à "faire de la photo" (comme avec mon argentique et ses 3 objectifs, bagues, filtres, flash et sa sacoche >6 kg)
-- comme je n'ai pas les moyens de prendre tout et que pour moi la première priorité est d'avoir un appareil qui me suive facilement partout j'hésite pour commencer à prendre un bon compact (mais en me limitant à 300€ et en me disant que dans 4 ans il sera mort) ou alors un 4/3 compact (genre Olympus E-P3 avec viseur) avec un très bon 14/42 compact avec la perspective de prendre un jour un réflex (un bon et donc cher) qui supportera cette optique (mais budget global à près de 900€). Après y avoir réfléchi la possibilité de réutiliser mes Zuiko (très bons mais de l'ère argentique, n'est pas un facteur déterminant, car i) on perd tout automatisme (focus), ii) la distance focale est doublée (trop bête pour mon excellent 24mm, seul le 50mm me ferait un excellent objectif portrait)

rois3

Messagepar rois3 » 05 déc. 2011 16:21

Punaise, après avoir lu tout ça j'y vois pas très clair ....
Moi aussi je voudrais changer mon APN, un Pana bridge de 2007 déjà ....
Oui, je confirme par expérience que la vitesse de déclenchement est lente (trop pour moi), que le flash est pas terrible du coup les photos en intérieur ou en soirée sont pas terribles ... gros zoom mais bon la qualité n'est pas au Rdv.
Donc moi c'est décidé, je passe au Réflex.
Mais j'ai bien sûr des questions :lol:
- Nikon ou Canon ???
- je partais dans l'idée d'un Nikon 3100 avec un objectif standard 18-55
Y a mieux en Canon ?? même catégorie je veux dire ....
Le truc qui me tarabusque c'est les objectifs : est-ce qu'il vaut mieux :
- partir sur un obj. standard pour les photos courantes et portraits et rajouter plus tard une lentille pour la macro ?? et/ou un adaptateur + obj. microscope ??
- partir sur un boîtier nu et prendre un obj. 40mm Micro Nikkor f/2.8 qui permet un rendu de 1/1 ??? il faut quand même compter 250€.......auquel je pourrai peut-être rajouter un obj. microscope ???
En sachant que mon mari aimerait bien un bon zoom .... Pffffff pas simple
Si je pouvais rester autour des 500€, ça m'arrangerait bien ... :?
Merci pour vos infos

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 05 déc. 2011 17:45

Pour le Nikon d3100 + son objectif 18/55 je dis que çà tient la route .

Voici qque prix trouvé sur le net C'est ici

Et si tu veux un zoom d'entrée de gamme avec macro tu as çà

Chriscal

Messagepar Chriscal » 05 déc. 2011 17:56

Bien sur que cela tient la route, voici une offre en Belgique

Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 déc. 2011 18:28

Dans les reflex d'entrée de gamme le D3100 semble bien rentrer dans les tous meilleurs choix.

Mais il ne faut pas rêver en restant à <= 500€, il n'y aura pas de quoi se payer plus que le boitier, un objectif correct sans être extra X3 (le standard du kit en 18/55 VR), et même une bague macro simple qui préserve le contrôle d'ouverture (renvoi des contacts électroniques) fera dépasser un peu ce seuil de 500€
    ... et donc pas de sacoche, pas de carte SD, pas de deuxième batterie, pas de flash correct (qui me semblent indispensables dès lors qu'on se paye un reflex) d’où mon estimation plus proche de 800 à 1000€ pour se lancer en réflex :(
    ... et encore moins de véritable objectif macro et et de bon zoom télé. (pas moins de 500€ de plus) :( :(

en bref appareil tout à fait correct, mais le montant de 500€ ne peut être considéré que comme un point de départ... et il faut vraiment te dire que dans 1 an tu en en seras au moins au double (puisque tu as signalé que tu voulais du flash correct, de la macro , du zoom télé).
Dernière édition par papo4334 le 05 déc. 2011 18:30, édité 1 fois.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 05 déc. 2011 18:35

L' avantage avec les boîtiers NIKON c'est que les anciens objectifs restent compatibles si l'on change de boîtier.

Sinon autre site de qualité pour choisir un objectif à bon prix



Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 déc. 2011 18:59

ritalto a écrit :L' avantage avec les boîtiers NIKON c'est que les anciens objectifs restent compatibles si l'on change de boîtier.
...


Prudence toutefois avec la compréhension de compatibilité (je ne parle pas ici des boitiers pro "hors de prix"):
    OUI : on peut monter les anciens objectifs NIKON sur les nouveaux boitiers
    NON : on perd l'autofocus et le contrôle d'exposition (en gros, ils marcheront uniquement en mode "manuel" à l'ancienne).
    OUI-NON: attention la focale ne sera plus la même, en gros il faut multiplier par 1,5 (le capteur des réflex numériques est bien plus petit que le format 24x36), soit par exemple un superbe grand angle de 24 mm, deviendra un pas extraordinaire ~ 36 mm.


Il n'y a guère que pour les objectifs macros, pour lesquels on travaille généralement en mise au point manuelle que, AMHA, cela fasse vraiment sens.

L'argument de la comptabilité est plus marketing qu'une réalité. (c'est pourquoi j'avais indiqué que pour moi le fait de posséder quelques excellents objectifs Zuiko n'était pas un véritable argument de choix pour le passage au numérique).

rois3

Messagepar rois3 » 06 déc. 2011 18:58

Vi Papo, je comptait 500€ pour un départ, je sais que ça va monter ensuite mais je vais y aller doucement....
L'offre de Chriscal semble intéressante, je pense que je vais attendre les soldes après les fêtes... histoire d'avoir le temps de savoir exactement ce que je veux (je sais déjà en fait :mrgreen: ) ...
Pour pas trop alourdir la facture de départ, je pense que je vais garder l'objectif de base, je vais déjà avoir de quoi m'occuper afin de maîtriser ce nouvel outil....
J'ai trouvé un site où on décrit comment améliorer grandement cet obj. pour un résultat macro déjà intéressant : bonnette raynox + lot de 3 bagues d'allongement .... environ 50€ donc tout à fait acceptable.
ça me permettra de prendre un peu de temps pour choisir un zoom correct.
Quand on voit ce qu'on peut faire avec un obj.macro type 100mm et les petits objets ci-dessus, le résultat est bluffant !! Avec un obj. de microscope c'est simplement magique :shock:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 déc. 2011 19:25

rois3 a écrit :Vi Papo, je comptait 500€ pour un départ, je sais que ça va monter ensuite mais je vais y aller doucement....
L'offre de Chriscal semble intéressante, je pense que je vais attendre les soldes après les fêtes... histoire d'avoir le temps de savoir exactement ce que je veux (je sais déjà en fait :mrgreen: ) ...
Pour pas trop alourdir la facture de départ, je pense que je vais garder l'objectif de base, je vais déjà avoir de quoi m'occuper afin de maîtriser ce nouvel outil....
J'ai trouvé un site où on décrit comment améliorer grandement cet obj. pour un résultat macro déjà intéressant : bonnette raynox + lot de 3 bagues d'allongement .... environ 50€ donc tout à fait acceptable.
ça me permettra de prendre un peu de temps pour choisir un zoom correct.
Quand on voit ce qu'on peut faire avec un obj.macro type 100mm et les petits objets ci-dessus, le résultat est bluffant !! Avec un obj. de microscope c'est simplement magique :shock:


Ton approche me semble bonne avec l'objectif de base + un kit macro, mais c'est un peu contradictoire avec ce que du dis de commencer par l'offre relayé par Chriscal qui correspond à l'approche inverse : commencer un peu plus cher mais en ayant immédiatement un objectif standard correct et un zoom telé + macro.

Cette offre contient déjà le zoom télé Sigma 70/300. C'est apparemment un zoom de qualité moyenne et l'ouverture n'est pas très bonne, mais c'est un objectif macro... donc ça te permet de faire de la macro dès maintenant, et peut-être d'économiser (le kit et le télé zoom Nikon bien plus cher) pour acheter plus tard un vrai objectif macro, puisque Monsieur aura déjà son zoom télé.

Il me semble qu'il faut choisir entre les deux approches.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 déc. 2011 19:50

Je rejoins l'analyse de Papo, je n'ai donné cet exemple que pour se faire une idée des prix possibles...

C'est vrai qu'il faut d'abord (et c'est le plus dur à prévoir) savoir ce que tu attends de ton apn et de ce que tu désires faire.

Si tu cherches une qualité supérieure, c'est une spirale ascendante qui peut coûter très très cher : arrivé à un certain point, on se paye un boîtier avec un capteur de la classe au-dessus, puis on se rend compte que les objectifs précédents ne conviennent plus tout à fait, etc... :P

Par exemple, chez Canon, tu peux trouver un télé Canon 55/250 à 200€ et un autre 70/200 à 2.000€... Question de qualité, mais avons-nous vraiment besoin de cette qualité ???

rois3

Messagepar rois3 » 06 déc. 2011 22:37

Je disais juste que l offre était intéressante, mais je confirme, ce n est pas ce que je veux.. je vais partir sur un objectif standard. Et pour le zoom macro, je verrai plus tard en neuf ou occasion ... Y à des fois des annonces qui permettent de payer moins cher du matos encore sous garantie ou ayant peu servi...


Retourner vers « Entraide informatique et photo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron