culture tomates en systeme hydroponique

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 09 oct. 2011 22:39

Ma foi c'est fort intéressant tout çà .

Notre grand maître caviste va t il faire des adeptes :?: çà c'est serait bien possible . :diablotin: :diablotin: :diablotin:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 oct. 2011 22:57

la soupe bio a en tous points ma préférence , je ne te le cache pas
il y a juste l'histoire du biofiltre que je n'ai pas saisi
ça s'achete tout pret ?
comment et où ça s'installe ?
Dans le bac ou comme un filtre d'aquarium à nettoyer en cours d'année ?
Peut on utiliser de l'eau de pluie apres l'avoir filtrée ?
qu'est ce que tu penses de l'eau osmosée ? nous avons des aquariums et utilisons chaque semaine cette eau pour les renouvellements normaux.

Pourquoi ne pas jeter les nutriments artificiels dans le jardin, tas de compost, etc ..., deviennent ils impropres ou toxiques apres avoir circulé 15 jours en circuit tournant ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 oct. 2011 23:46

Le Biofiltre s'achète effectivement tout prêt et se fixe à l'extérieur du pot. Cette fixation demande parfois du bricolage, mais je pense que cela ne te dérange pas :P

Tu peux aussi remplacer le biofiltre par un filtre d'aquarium équipé de "macaronis" poreux qui serviront de substrat pour les Trichoderma (bébètes bénéfiques).

Sinon, l'original se trouve ici

Rien ne s'oppose à utiliser l'eau de pluie et je suis un adepte de l'eau osmosée, seul hic pour ces deux dernières, le manque de calcium, il faut y pourvoir en ajoutant de temps à autre 10% d'eau du robinet.

Quant à ta dernière question concernant les nutriments artificiels, ils ne deviennent probablement pas toxiques, à mon point de vue (que je ne te demande pas de partager), ils le sont déjà :hahaha:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2011 08:16

un filtre d'aqua avec de la pouzzolane comme matière filtrante peut il faire l'affaire ?
le mieux serait d'utiliser un filtre extérieur
reste plus qu'à voir comment l'accrocher

il doit etre nettoyer de temps en temps je suppose
tous les combien ?
et peut etre pas nettoyé completement à fond pour ne pas éliminer les bonnes bactéries

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 oct. 2011 10:47

Pour que tu comprennes le principe, j'ai repris des vues de leur mode d'emploi...

Voilà l'engin en fonctionnement

Image

Ils le montrent dans une implantation facile, chez moi, il a fallu bricoler à tous les coups, entre-autres tailler des encoches dans la structure du contenant pour faire la place au Biofiltre, exemples :

Image Image

Image Image

Ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est l'utilité des étoiles (réf. 2)

Image

Et le positionnement du filtre grossier (réf. h)

Image

Vu de haut, on voit bien qu'il reste un espace entre le filtre et la sortie

Image

C'est là que l'on verse le Trichoderma, puis on dispose les étoiles au-dessus

Image

Explication : les étoiles poreuses donnent un habitat de prolifération aux Trichoderma, leur forme empèche le "lessivage" de la cavité réservée.

Le filtre n'est qu'une espèce d'éponge grossière et synthétique (très similaire à la partie "récureur" d'une éponge de ménage style scot...rite) qui retient les particules les plus grosses qui finissent par former une epèce de gel brunâtre.

Toutes les 8 semaines, il faut remettre du Thrichoderma et j'en profite pour faire un entretien grossier, càd passer la main à l'intérieur du carter pour décoler le gel éventuellement accumulé, presser le filtre sorti de son support plastique et nettoyer le préfiltre situé au bout de la prise d'eau (réf. f).

Tout ce que je récupère de ce nettoyage forme un excellent engrais bio :P

Si tu peux reproduire ce système préfiltre/zone de circulation lente avec matière poreuse dans un filtre d'aquarium, cela te reviendra bien moins cher que ce système pour un résultat tout à fait similaire.

Une remarque (presque) hors du propos, il existe une autre technique, appelée Aquaponie qui consiste à utiliser un réservoir transparent et éclairé et à y faire vivre des poissons...

J'ai vu des système en fonctionnement depuis plus d'un an, c'est bluffant.
Si j'ai bien compris, les poissons se nourissent des déchets des plantes et des résidus des nutriments bio et leur propres déjections servent d'engrais aux plantes...

Image

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 10 oct. 2011 17:15

super interressant Chriscal :!:

Chriscal a écrit :Si tu peux reproduire ce système préfiltre/zone de circulation lente avec matière poreuse dans un filtre d'aquarium, cela te reviendra bien moins cher que ce système pour un résultat tout à fait similaire.


ca veux dire qu'il faut simplement remplacer et bidouiller le filtre d'une pompe d'aqua ? si c'est si simple y a pas photo :!: que verrais tu par exemple?

sinon c'est un peu l'usine a gaz nan? :lol:

apres i on utilise de l'engrais non bio, on peu utilisé utilisé l'engrais usagé dilué au jardin ou pour les plantes en pots comme un autre engrais?

j'ai regardé les différents types d'engrais, y en a 2 554 158 sortes :!: y en a pas un qui fonctionne a tous les stades de developpement de la plante?

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2011 18:24

je pense qu'il faut que je vois l'engin en vrai dans le magasin et que je pige comment il s'adapte sur le pot, apparemment entre les deux
mais ça va causer une épaisseur sur un seul côté et risque d'être bancal

tu remets combien de grammes à chq fois de trichoderma
il faut aussi se procurer un appareil de mesure de taux d'engrais sinon ça marche à l'aveuglette , un coup trop un coup pas assez ...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 oct. 2011 21:11

Et bien dites donc, à vous deux, vous me donnez l'impression de me faire passer un examen, j'adore...

Paul, désolé de te contredire, mais refais tes calculs, il n'y a que 2 554 157 variétés de nutriments (je crois que tu as confondu l'avant et l'arrière d'une même bouteille)...

C'est vrai qu'il y en a plétore, mais :

1) le plus souvent destinés aux plantes dites médicinales et donc ne convenant pas du tout aux légumes et fruits.
2) certaines marques sont destinées uniquement au coco, d'autre à la LDR, etc...
3) d'autres marques sont connues pour être très proches des formules qui déterminent la productivité des serres espagnoles et/ou hollandaises...
4) leur cycle d'utilisation s'arrète très souvent à 10/12 semaines, ce qui ne correspond pas du tout aux cycles de nos tom's, cucur's et pim's...

En conclusion, il ne reste que 2 ou 3 marques convenant à notre utilisation.

Autre chose, nous avons tous tendance à appeler ces produits "engrais", mais un engrais ne fait qu'amener à la terre les éléments que les plantes ont absorbé, les micro organismes qui la peuplent continuent leur travail d'alchimie et voilà... (bon, d'accord, si on se plante dans la formulation, cela peut donner des catastrophes, mais c'est un autre débat).

Dans ce cas précis, il n'y a pas de terre et, en minéral, du moins, pas de micro organisme. Ces produits ont donc une formulation infiniment plus complexe que les engrais, plus pointue, ciblée spécifiquement. On ne peux plus parler d'engrais mais de nutriments.

Et non, définitivement non, il n'y a pas de nutriment capable de couvrir seul les besoins de la plante au cours de tous ses stades de développement. Bien pire, et j'ai vérifié, ce n'est pas du marketing ou du consumérisme, certains nutriments sont vendus par paires, une paire en croissance, une autre en floraison. En effet, leur formulation est tellement pointue, avec des composants concentrés jusqu'à la limite de la cristalisation, que si tu mélange les deux composants, c'est comme avec une colle époxy, cela fige et cela polymérise en donnant un produit résultant qui n'est plus du tout utilisable comme nutriment...

Madeleine, plus j'y pense, moins je suis partisan d'un biofiltre dans le cas d'un seul Aquafarm, cela ne se justifie pas financièrement parlant.

Je m'explique, si tu utilise des produits bio en respectant leur dosage et en changeant la soupe tous les quinze jours, tu peux faire l'impasse sur le Biofiltre (79€), sur le Trichoderma (19€ les 10gr, 2gr toutes les 8 semaines), sur la balance pour peser le trichoderma, sur le mesureur électronique d'EC, etc...

Comprends moi bien, je ne désire pas te faire travailler "à la petite semaine", mais pour un premier test, il ne me paraît pas indispensable d'avoir tout l'équipement.

Bien sûr, si le test est concluant, je me ferai un plaisir d'échanger avec toi mes impressions sur tel ou tel matériel et/ou produit. Mais dans ce cas, ton Aquafarm te semblera bien trop petit.

Encore une chose, le mesureur d'EC (ou taux d'éléments nutritifs dans l'eau) ne fonctionne correctement qu'avec les produits minéraux et/ou synthétiques. Dans le cas de produits organiques, il ne sert que d'évaluation approximative sur le long terme...

Pour le Ph, au début, il existe des mesureurs basés sur un réactif chimique (comme pour les piscines), cela revient aussi bien moins cher que les électroniques convenables.

Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas :P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 oct. 2011 21:48

Chriscal a écrit : blablabla blablabla..............

En conclusion, il ne reste que 2 ou 3 marques convenant à notre utilisation.

blablabla blablabla..............

:P


pour aller plus vite tu peux nous les citer s'il te plait dit :?: on sait très bien que tu fais pas de la pub . mais çà pourra eventuellement nous aider dans nos choix .

après tout il y a un concours en 2012 :wink: :wink: allez dis nous tout :mdrrr:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2011 21:49

ok je résume ce que j'ai compris
je peux faire une soupe organique avec le sachet de 10gr de trichoderma
( 2gr c'est pour combien de litres d'eau ? ) je mets en route la machine infernale et je change la sousoupe tous les 2mois
pas d'investissement dans le biofiltre pour mon pti pot .
quand je vire la soupe je peux le faire dans les plantes du jardin car c'est bio

si c'est bien ça, on va attaqué du côté de la lumière
je pense que la lumière venu du vélux ne sera pas suffisante !

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 10 oct. 2011 22:06

Chriscal a écrit :Et bien dites donc, à vous deux, vous me donnez l'impression de me faire passer un examen, j'adore...


desolé Chriscal :oops: mais c'est tellement interessant :!: et vu que tu maitrise le sujet, tu est notre reférent :D

donc un systeme simple avec les bons nutriments (tu as vu j ai pas dit engrais :mrgreen: ) y a pas de raison que ca marche pas :!:

bon je crois qu'on a pas mal de cartes en main, hein Madeleine
:D

merci chriscal en tous cas:super:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2011 22:20

Oui :merci: Christal pour toutes tes réponses

j'ai encore des questions

c'est quoi le différence entre :
Trichoderma
Biosevia
Biomagic

à quelle occasion on utilise l'un ou l'autre :

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 oct. 2011 23:48

Et j'ai bien précisé que j'adore être criblé de questions :P

C'est vrai que je vous ai embrouillé en parlant du Biofiltre :oops:
Je suis désolé, mais dès que l'on travaille à une certaine échelle, c'est indispensable.

Je n'irai pas jusqu'à dire : "on efface tout et on recommence", mais presque :oops:

Comme vous avez bien suivi le début, vous allez voir cela va devenir plus simple...

Dans un premier temps, pour un test d'une ou quelque plantes, vous avez besoin :

- 1 kit de test Ph 6€
- 0,5l correcteur de Ph (9 x sur 10 Ph moins et pas Ph plus), 9,5€
- 0,5l BioSevia Grow, 9,9€
- 0,5l BioSevia Bloom 9,9€
- 24 cubes RootRiot 8€
Pour l'Aquafarm, 25l de billes d'argile, 10€

Pour le système de Paul, le substrat va dépendre de la technique que tu désires essayer :P

Sur cette base là, vous changez la soupe tous les quinze jours.
Entretemps, vous compensez la consomation d'eau en rajoutant de la soupe dosée selon le tableau suivant

Image

Attention que les quantités données le sont pour 10l d'eau, si vous ramenez ces quantités à 1l d'eau, prenez les chiffres donnés comme étant des gouttes (3 gouttes les deux premières semaines, 15 gouttes la troisième, etc...)

En hydro pure, je vous conseille les produits GHE, ils sont excellents et stables.

Jeanmi, pas de soucis, il y a effectivement la gamme BioSevia Hydro et la gamme BioSevia Terra de GHE.

Chez les mêmes, leur nouvelle gamme General Organics est sensationnelle, mais encore plus pointue (il y a 7 ou 8 produits).

Puis la remarquable série BioBizz

En version minérale, il me faut mentionner un produit de Growth Technology qui s'appelle ChiliFocus :wink: et qui fonctionne très bien (j'ai fais des test sur des décos...)

Voili voilà :P

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 11 oct. 2011 09:13

encore une petite question
sur le PH cette fois

il existe du PH down et du PH up
dans le cas d'utilisation d'eau du robinet chez moi c'est environ 7-7.2
je dois utiliser du PH down ?

si j'utilise de l'eau de pluie flitrée ou de l'eau osmosée + 10% d'eau du robinet pour le calcium , je dois utiliser le PH up ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 oct. 2011 09:15

tu mesures le PH de ton eau de base et suivant le cas, tu utilises up pour monter et down pour descendre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités