Piment et migraine

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2011 07:48

cortazar a écrit :
Espiets a écrit :je me demande si ce n'est pas le choc brulure qui provoque la décharge d'endorphine .

Hello Béa :)
Oui je me suis posée la question aussi !
Mais comme je n'ai jamais de migraine, je ne peux pas faire de tests.

Réjouis toi donc de ne pas être affublé de cette innommable horreur.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 19 mars 2011 07:51

Espiets a écrit :
cortazar a écrit :
Espiets a écrit :je me demande si ce n'est pas le choc brulure qui provoque la décharge d'endorphine .

Hello Béa :)
Oui je me suis posée la question aussi !
Mais comme je n'ai jamais de migraine, je ne peux pas faire de tests.

Réjouis toi donc de ne pas être affublé de cette innommable horreur.

Oh mais je suis très heureux d'avoir cette chance-là et je vous plains énormément toi et les autres victimes de cette calamité.
:withlove2:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 19 mars 2011 08:08

Chriscal a écrit :
Espiets a écrit :je me demande si ce n'est pas le choc brulure qui provoque la décharge d'endorphine .


J'en suis quasi certain, je crois que l'effet neuro-transmetteur de la capsaïcine fonctionne au sein du mécanisme du goût, pas lors de la digestion.

Il est d'ailleurs à noter que l'effet brûlure est toujours plus perceptible au niveau des tissus épithéliaux en communication avec l'extérieur.

Donc, je crois que malheureusement les gélules n'auraient aucun effet.

Bon j'ai quand même un doute après avoir lu ce que raconte Wikipedia et d'autres sources sur le sujet. :spamafote:
Au pire, je testerai la capsaïcine pour "les sucres et les graisses de réserve" qui encombrent ma silhouette ! :lol:

Sinon, il y a un pavé très intéressant sur les effets de la capsaïcine comme antalgique de contact ici

Et si on veut creuser encore davantage, il suffit de rechercher "capsaïcine" sur le site www.refdoc.fr (documents payant hélas).

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 mars 2011 10:50

Merci beaucoup pour ces liens forts instructifs, dont je retire une conclusion diamétralement opposée à la tienne :P

Si j'ai bien tout compris dans ce que j'ai lu, ce n'est pas lié aux endorphines mais aux effets directs de la capsaïcine, qui, en contact prolongé avec ses récepteurs (récepteur vanilloïde du type TRPV1), désensibilisent ceux-ci. Ils semblerait donc que la désensibilisation de ces récepteurs particuliers aie un effet antalgique au niveau du cerveau.

aflo59

Messagepar aflo59 » 19 mars 2011 11:15

euh, et l'effet placébo ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 mars 2011 11:42

Aflo, mon ami, as-tu déjà souffert d'une migraine ou de céphalées violentes ?

Si non, ta question se justifie, si oui, ta question est hors de propos.

Il est clair que l'effet placebo existe, mais face à ce type de douleurs, il est extrèmement amoindri...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2011 17:54

pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'effet placebo . En effet , la première fois que j'ai constaté , j'avais gouté aux piments que je venais de recevoir alors que j'avais la migraine et je fus très surprise de voir la migraine s'estomper .
De plus, les vrais migraineux ont tellement l'habitude de ne pas trouver de quoi calmer ces horreurs que lorsqu'on leur présente une nouveauté, il y aurait plutôt un effet placebo inversé, c.a.d : ça ne va encore rien me faire :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 19 mars 2011 18:18

Etude et discussion très intéressantes venant de migraineux , car ca renforce encore la conviction que nous avons tous de vouloir pouvoir continuer à se soigner de façon naturelle, tant qu'on peut le faire.
J'ai eu en son temps des épisodes fréquent de migraines ophtalmiques, et je ne peux que confirmer que la douleur est intense, on a presque l'impression que les yeux vont sortir des orbites, et c'est carrément horrible.
Si le piment peut au moins soulager ce type de douleur, c'est super pour Sandrine, Béa, Mikelyne, et tous les migraineux :withlove:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 20 juil. 2011 16:22

çà y est, çà y est, je vais pouvoir tester le pouvoir su piment sur mes migraines !
J'ai reçu tout ce qu'il fallait de la part de Chriscal, je l'en remercie énormément. y avait même des bonbons !!!

Alors, fin de semaine passée j'ai acheté un piment en grande surface, j'étais trop pressée de faire un essai. Il était écrit "piment fort", un truc de 10 cm, rouge vif, j'ai gouté, le premier cm ne goutais rien du tout, après, çà chauffait plus ! lol J'en ai mangé à peu près 4 cm, et je me suis arrètée quand la chaleur sortait par mes oreilles :hahaha: j'ai remarqué une atténuation de la douleur, mais la migraine n'est pas passée, j'ai réessayé le lendemain avec un autre morceau, même chose. Evidemment, je ne sais pas quelle est la sorte de piment, et je me disais que, peut être j'aurais du le manger en entier mais euhhhhhh...

Mais je ne pers pas espoir, je vais réessayer avec du vrai cette fois ! Je viendrai dire ici, le résultat de mes essais ...croise les doigts avec moi...

Sinon, ben comme je disais à Chriscal, je suis conquise, ils sont si mignons! déjà, j'ai été très surprise de leur taile, ils sont tout pitits! Quand on les voit en photo, on imagine qu'ils sont 3-4 fois plus gros !

J'ai bien compris que c'est à moi de trouver la quantité nécéssaire, mais Vous en prenez quelle quantité pour faire passer vos migraines?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 juil. 2011 16:46

:oops: ça dépend de la migraine et de toi en fait . Il faut commencer avant la phase nausée, sinon, effectivement ça ne passe pas . J'ai trouvé efficace sur les migraines peu à moyennement fortes et trainantes . Je les mange avec une tartine de pain beurré ce qui atténue la force et permet d'en manger plus . bon, faut pas trop me forcer, j'adore le piment , j'adore avoir les flammes qui sortent par les yeux et les oreilles :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 20 juil. 2011 16:53

ce qui veut dire que tu peux en manger plusieurs pour que çà passe ? :lol:

Je vais essayer, en augmentant progressivement :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 juil. 2011 17:51

oui, il arrive que j'en prenne plusieurs .
Je me souviendrai toujours d'une fois ou j'étais sur le coup d'une mauvaise nouvelle et d'une migraine en même temps .
Je mangeais du piment et je pleurais, et ne savais plus si c'était à cause du piment ou du chagrin :lol: :lol: :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 20 juil. 2011 18:01

Ok, c'est bien noté pour la quantité :wink:
Oh la la, j'imagine ton état ce jour-là ... :(
Je viens de gouter un Aji orchid, j'ai apprécié...en plus, j'avais la "tête lourde" depuis ce matin, pas vraiment la grosse migraine, mais celle qui traîne, et ben çà a bien diminué tout de suite, et là, ben je crois bien que c'est passé ! On va voir, peut être que c'est psychologique?

wait and see, mais j'y crois
:supertop:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 20 juil. 2011 18:20

hola
lidee de manger beaucoup de piment fort est bonne car a force tu vas : avoir mal au dergeot et tu penseras plus a ton mal de tete :ralala:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 juil. 2011 18:42

Patoche, j'ai beau manger du piment , je n'ai pas de problème de dergeot comme tu dis . J'en ai avec le poivre et trop de viande :wink:
Bev, ce n'est pas psychologique, la première fois que j'ai constaté, cela a été par hasard .
Et même si ... l'important, c'est d'être soulagé non ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités