cerisier malade?

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

numag

cerisier malade?

Messagepar numag » 27 avr. 2011 00:08

Bonsoir à tous,
Je fais appelle a vos lumière pour m'aider a sauver mon cerisier.
C'est un bigarreau burlat que j'ai planté il y a à peu prés 10 ans, jusque la il se porté très bien, de régulière attaque de puceron mais pas plus.
Or cette année, il a fait une très belle floraison, les fruits se développent, mais rougissent vite alors qu'ils sont encore petits me semble t il, et surtout les feuilles me paraissent minuscules par rapport a d'habitude.
J'ai bien regardé, il y a bien quelques trou sur les feuilles qui pourrait indiquer que la maladie "du coup de fusil" serait présente, mais pas tant que ça pour justifier son état. Il n'y a pas de trace de gomme, mais quelques petites branches sont sèches. Est ce une maladie ou mon cerisier a t il faim??
C'est vrai que je ne lui met pas trop souvent d'engrais!
Je mets les quelques photos prises.

Image
Image
Image
Image
est il encore temps d'agir? je fais appelle aux experts pour m'aider a sauver mon beau cerisier qui nous régale depuis tant d'année!

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 avr. 2011 08:36

y a t 'il des petits trous sur les bracnches et le tronc ?

numag

Messagepar numag » 27 avr. 2011 16:37

non rien du tout, tronc et branches sont saines. :ralala:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 27 avr. 2011 21:09

ne t’inquiète pas, c'est climatique. les miens aussi on "subit".
un apport de compost et un bon paillage et cela ira bien mieux l'année prochaine, si le temps nous laisse tranquille...
ne néglige pas pour autant les traitements d'hiver.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

numag

Messagepar numag » 27 avr. 2011 23:13

Merci cerbere tu me rassures un peu, j'ai traité aujourd'hui pour les champignons ainsi que les pucerons, je vais lui apporter du compost et du fumier ça ne pourra que lui faire du bien! Ce qui m'étonnes c'est que mon second cerisier qui lui d'habitude est très moyen voir minable, est superbe cette année!

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 28 avr. 2011 06:41

c'est la variété qui veux cela. mon burlat est comme le tien au niveau de la mise à fruit, les autre cerisiers de variétés différentes non.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 28 avr. 2011 09:20

D'accord avec Cerbère. J'ai un pommier qui fait à peu près la même chose.
Par contre , on peut stimuler les défenses naturelles de l'arbre, en utilisant les capacités d'absorption foliaires des feuilles, que l'on néglige très souvent. Voici une recette qui marche assez bien:
- Préparer une décoction de prêle. 1 L pour 5 L d'eau
- Ajouter de l'engrais foliaire homéopathique. 5mL pour 1L
Je trouve cet engrais (Homéoplantes) dans certaines Jardineries dont GamVert. (publicité gratuite bien sûr). C'est un très bon produit.
- Ajouter 1 cuillérée de lait en poudre par litre qui a des propriétés anti champignonesques
Pulvériser. Recommencer 15 jour après.
Si il y a attaque de pucerons, ajouter du savon noir et de l'huile de nem.
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

aflo59

Messagepar aflo59 » 28 avr. 2011 09:27

je pense que l'huile de Neem peut être utilisée dès à présent, indépendamment de ses propriétés insecticides.

Propriétés de l‘Huile de Neem :

* Apport d‘Azote, du souffre et d‘oligo-éléments aux végétaux
* Amélioration de l‘état sanitaire des plantes
* Stimulateur de défenses naturelles

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 avr. 2011 09:48

J'adore l'huile de Neem, rien que pour l'odeur, elle me rapelle l'atelier d'ébénisterie de mon frère, lorsqu'il travaillait des bois exotiques...

Dans la cave, c'est le seul insecticide utilisé...

numag

Messagepar numag » 28 avr. 2011 12:21

ok merci a tous pour vos réponses, je note tous ca et je vais essayer l'huile de neem dont j'entends souvent parler mais que je n'ai jamais essayé. Les pucerons ahhhhgg ceux la j'en ai marre, purin d'ortie + savon noir ca ne marche pas a tous les coups! malheureusement je passe au chimique après!



le cerbere a ecrit:
ne néglige pas pour autant les traitements d'hiver.

tu fais quoi comme traitement d'hiver?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 28 avr. 2011 13:31

alors, je commence avec un badigeon de "blanc horticole" suivi d'un traitement à l'huile insecticide. la bouillie bordelaise et la nantaise suivent à l'automne et au printemps. avec cela, tu à la base.
maintenant, si l'arbre est déjà malade, ces traitement seront répétés, la BB surtout. la BB peut être remplacer par certain produit moins "toxique". fait quelques recherche et fait ton choix.
les traitement de la belle saison ont aussi leurs importances.
pulvérisation foliaire de macération d'ortie, de consoude et de prêle pour leurs effets éliciteurs et phyto-stimulant.
de l'huile de neem, comme de le dit grumpy, pour son action à large spectre.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

numag

Messagepar numag » 19 mai 2011 16:56

La fameuse huile de neen vous la trouvé où??
Ici j'ai fait toutes les jardineries et brico, personne ne connait! j'ai même éveillé la curiosité d'un d'entre eux qui du coup devrait chercher sur le net. Je vais être obligé de commander par le net?? si oui avez vous des liens raisonnable?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 mai 2011 20:37

je la trouve en coopérative agricole. en jardinerie aussi sous la marque "solabiol" mais ils la vende au prix de l'or.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

numag

Messagepar numag » 19 mai 2011 22:47

je te remercie cerbere pour ta dernière réponse comme pour tes conseils de traitements, gamm vert sur lunel ne connaissent pas pourtant ils font solabiol, demain je passe a calvisson j’espère que eux l'auront et oui c'est a prix d'or, mais a utiliser avec parcimonie non?

numag

Messagepar numag » 19 mai 2011 22:49

j'oubliai, quelqu'un utilise le lithotamne ou maerl ? j'ai lu que c’était un très bon reminéralisant en foliaire, mais a éviter pour les sols calcaire, et ici le calcaire c'est pas ce qui manque!! donc??


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités