[2010] - Tomates hydroponiques

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 avr. 2011 10:41

Merci de la précision, je me souviens qu'Aflo me l'avait expliqué dans un post, mais j'ai toujours pas bien capté...

Je m'explique : le delta T (ou la différence de temps) entre le semis et la plantation est, à mes yeux, extrèmement variable, en fonction...

- de la variété
- des conditions de semis
- de l'existence et de l'utilisation d'une pouponnière
- de l'environnement climatique et hydrique
- du type de terrain
- de la localisation géographique (au dessus ou en dessous de Bastia, si j'ai bien compris les leçons du Papillon)
- de la patience du jardinier
- de l'âge du capitaine
- du temps nécessaire au refroidissement du canon (un certain temps ou un temps certain, selon les avis non autorisés)
- et enfin de toutes les autres variables que j'ignore par ignorance ou par caprice...

Pour comparer avec quelque chose que je connais un tout petit peu, les pim's, on plante à deux vraies feuilles, après la fourche, à la floraison, à la fructification (je sais que j'exagère, mais c'est pour l'image) ????

En résumé, en bon bleu, je ne vois pas l'intérêt d'une estimation de temps dont le point d'origine (la plantation) est essentiellement variable et aléatoire.

Pour être complètement et totalement odieux dans le raisonnement, si je plante Nuits Australes le 5 mai et Pendulina Orange le 25 mai, je vais les croquer en même temps ???

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 avr. 2011 12:55

que ce soit à partir du semis, ou de la plantation... toutes les estimations ont leur part d'aléatoire
en fonction...

- de la variété
- des conditions de semis
- de l'existence et de l'utilisation d'une pouponnière
- de l'environnement climatique et hydrique
- du type de terrain
- de la localisation géographique (au dessus ou en dessous de Bastia, si j'ai bien compris les leçons du Papillon)
- de la patience du jardinier
- de l'âge du capitaine
- du temps nécessaire au refroidissement du canon (un certain temps ou un temps certain, selon les avis non autorisés)
- et enfin de toutes les autres variables que j'ignore par ignorance ou par caprice...


"à partir de la plantation" est une "norme" qui doit venir des semenciers, ou que sais-je des jardineries ou autres entreprises œuvrant dans le même domaine.

Quand tu achètes un plant, tu sais rarement à quelle date il a été semé.
Je ne dis pas que cela m'agrée ou pas, je constate juste.

Et je relevais juste ce fait parce que tu évoquais la production très tardive de ta première série.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 avr. 2011 14:49

Ben oui, et je te remercie encore d'avoir relancé le sujet dans mon esprit.
Parce que, si les plants de tomate se conduisent en pleine terre comme en hydro (juste question vitesse), il faut quand même six mois entre le semis et la première récolte, pour certaines variétés.

Ce qui me fait comprendre que les tom's doivent toujours être démarrées bien avant leur mise en plein air.

Et à force de taper sur le clou (mon crâne est très résistant à la pénétration :mrgreen: ), je finirai bien par comprendre et admettre que quand je lis : "maturation 85j", cela ne veut en aucun cas dire que je croquerai des tomates 3 mois après le semis.

Parfois (souvent ?), je suis dur de comprenure :oops: :oops:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 mai 2011 15:45

Ben les tom's se sont faites à l'environnement, maintenant que l'humidité y est...

Maskotka qui me fait des feuilles normales...

Image Image

Burbank qui, rien que pour me montrer à quel point j'avais tort, me fait des fleurs et des fruits...

Image

Image

Image

Image

Nous avons dégusté une Caro Rich délicieuse ce midi

Image

Nuits Australes se prépare (le point clair à gauche n'est pas un reflet, c'était le point de contact de la tomate avec le réflecteur, avant que je ne tuteurise)

Image

Et Pendulina devient prolixe

Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 02 mai 2011 15:57

ça fait plaisir à voir :trosuper:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 02 mai 2011 16:09

:supertop:

trop fort ce Christian :wink:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 02 mai 2011 18:13

oh que oui ca fait plaisir a voir :super:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 02 mai 2011 19:03

Formidable!

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 mai 2011 19:11

Oh Ludo, cette fois, je suis certain, deux des pousses sont parties

Image

Image

Et pendant que je faisais tes photos, j'ai croqué un bonbon

Image

Je finirai par m'y faire, à ce goût étrange venu d'ailleurs :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 02 mai 2011 19:13

Toujours pas bonne, Pendulina?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 mai 2011 19:15

Acidulée, mais une longueur en bouche qui force le respect.

Mais on est quand même très loin d'une Caro Rich ou d'une Brurbank :wink: même si je commence à apprécier :P

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 02 mai 2011 19:18

Elle va changer de goût à l'extérieur. :mrgreen:

Ravie pur vous que vous appréciez les autres variétés.

Chamois

Messagepar Chamois » 02 mai 2011 21:23

Je voudrais revenir sur le temps de maturation. Tu parles de 180j pour Burbank, je viens d'aller vérifier dans mes notes et chez moi, c.a.d. en pot par un débutant, elle a mis exactement 130j du semi (07/05) à la récolte du premier fruit (14/09).

Ça fait quand même presque 2 mois d'écart donc je ne pense pas qu'il faille que tu prennes comme référence pour de la pleine terre les temps que tu as relevé dans ta cave car les contraintes ne sont pas du tout les même.
Tu as eu à gérer des choses que tu n'auras pas à faire face en pleine terre et qui a mon avis ont fortement joués sur ce délai, à savoir :
- Ton pb hydrique.
- Le fait qu'elle a poussé en hiver, et je me réfère au comportement de tes plans depuis le printemps, mais aussi à celui de ma Glacier qui contrairement à tes pieds n'a pas subit de changement de traitement depuis cet hiver et pourtant son comportement a changé.

Si tu fais de la tomate en pleine terre, je pense que ton référentiel ne sera pas du tout le même.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 mai 2011 22:12

Merci Chamois, c'est toujours un plaisir :P
J'ai vérifié, j'ai bien écrit "conclusions très provisoires" car elles ne concernent que cette première série pour laquelle je suis bien conscient des gros stress que j'ai involontairement imposé au plantes.

D'ailleurs, pour Maskotka, ce fut 88 jours :mrgreen:

Lorsque cette première série sera mise en pleine terre, je vais tenter d'autres variétés, envoyées par Espiets et Michèle.

Leur suivi nous permettra d'apprendre encore plein de choses, maintenant que l'hygrométrie et la soupe seront mieux régulées...

Je trouve l'expérience passionante :P

Chamois

Messagepar Chamois » 02 mai 2011 22:44

Oui c'est instructif sur la nature elle même, et donc passionnant effectivement :wink: .

J'ai fais de la photo animalière (modestement mais assidument quand même pendant certaines périodes) car j'étais en admiration devant certains clichés que je trouvais d'une rare beauté. Au final ce chemin m'a amené à apprendre beaucoup sur la nature, à en changer même ma perception. J'ai découvert notamment les formidables capacités que les différentes espèces ont développé au fil de leur adaptation et aussi de l’interaction de toutes ces espèces.

Ici poussé par la gourmandise, je me retrouve à faire des tomates sur mon balcon. Rien d’exceptionnel à première vue, sauf que là encore je me retrouve devant une leçon d'humilité de la nature, et j'apprends aussi beaucoup sur elle... On dirait que quoi que je fasse elle est toujours là, très présente et pleine de leçons :ola: .


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités