Eclairage ---> Ecolite 25000K - T5 superplant - Starlite

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 févr. 2011 00:41

Qui peut me dire si le T5 superplant 4x24w chauffe beaucoup.
Je ne voudrais pas cramer les feuilles si elles viennent toucher l'éclairage. Merci par avance :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 févr. 2011 19:15

Coucou les rois de l'hydro, qui peux me répondre S.V.P., je voudrai commander un de ces éclairages :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2011 19:29

coucou Gérard

en respectant une distance d'environ 15 cm entre tes plantules et les néons, ça va aller.

Lorsque tu dis "toucher" c'est peut-être trop :wink:

Même mes Cfl qui sont supposées chauffer peu (admire l'unité de mesure) dégagent un minimum de température.


Concernant le T5 superplant, Monviolon en utilise pour ses piments. Peut-être voir de ce coté pour l'expérience terrain.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 févr. 2011 20:04

Merci Mykeline :D
Je risque de toucher avec le développement rapide des tom's, pour les aub's et pim's ça ira :D

Monviolon ci tu passes par là j'aimerai avoir ton avis sur le superplan T5 4x24 :D

seb93

Messagepar seb93 » 24 févr. 2011 22:09

Salut Gerard33

J'ai des Superplant 48w à la maison et je m'attendais pas à ce que ça chauffe autant.

Pour les pim's je sais pas, mais un jeune plant de tomate prendra un coup de chaud si il s'approche à moins de 10cm on va dire.
Si le plant touche les tubes, cramage assuré.

Chez moi, une sonde placée à 20 cm de la rampe donne 27,5°
Il faut prendre en compte que c'est installé dans une box, elle même dans une pièce chauffée.

Monviolon pourra t'en dire plus pour les pim's.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 févr. 2011 22:59

Je te remercie beaucoup pour ton retour d'info, cela confirme ce que je pensais, c'est dommage, car j'aime cette réalisation et les tubes ont de belles performances. :oops:

Le turbo néons doit moins chauffer :?

Monviolon

Messagepar Monviolon » 25 févr. 2011 11:28

Pour te répondre précisément, je viens d'aller faire des relevés de distances et de températures. :wink:



Au toucher, le T5 superplant 96w (4x24) chauffe plus que le turbo néon starlite 2x55w mais on peut laisser la main posée sur la structure.

Par contre, je ne peux pas toucher les tubes et le réflecteur plus de quelques secondes mais c'est pareil pour les turbo néons.



Un thermomètre placé 10 minutes à 2cm sous un tube monte à 36°c. Posé sur l'endroit le plus chaud de la structure, il monte à 42°c.
Mon second T5 chauffe moins car il est dans un espace moins confiné, le mylar étant placé comme une tente sans fermeture aux deux bouts : la structure monte à 37°c comme celle des turbo néons.




J'ai des plants dont les feuilles sont à 7ou 8 cm des néons sans brûlures. Des feuilles de tomate sont même à 3 cm mais pas directement sous un tube. En moyenne, les plants sont à 15 cm.

Quelques feuilles présentent des traces de brûlures sur le bout mais pas forcement les plus proches des tubes et je pense que cela vient du fait que lorsque je brumise, une goutte d'eau reste souvent accrochée plus longtemps sur la pointe de certaines feuilles. :wink:




Le turbo néon a des aérations sur le côté, pas le T5. Cela peut probablement expliquer la différence de températures dans les milieux confinés.


Voili-voilà !! :D

Monviolon

Messagepar Monviolon » 25 févr. 2011 11:30

Pour te répondre précisément, je viens d'aller faire des relevés de distances et de températures. :wink:



Au toucher, le T5 superplant 96w (4x24) chauffe plus que le turbo néon starlite 2x55w mais on peut laisser la main posée sur la structure.

Par contre, je ne peux pas toucher les tubes et le réflecteur plus de quelques secondes mais c'est pareil pour les turbo néons.



Un thermomètre placé 10 minutes à 2cm sous un tube monte à 36°c. Posé sur l'endroit le plus chaud de la structure, il monte à 42°c.
Mon second T5 chauffe moins car il est dans un espace moins confiné, le mylar étant placé comme une tente sans fermeture aux deux bouts : la structure monte à 37°c comme celle des turbo néons.




J'ai des plants dont les feuilles sont à 7ou 8 cm des néons sans brûlures. Des feuilles de tomate sont même à 3 cm mais pas directement sous un tube. En moyenne, les plants sont à 15 cm.

Quelques feuilles présentent des traces de brûlures sur le bout mais pas forcement les plus proches des tubes et je pense que cela vient du fait que lorsque je brumise, une goutte d'eau reste souvent accrochée plus longtemps sur la pointe de certaines feuilles. :wink:




Le turbo néon a des aérations sur le côté, pas le T5. Cela peut probablement expliquer la différence de températures dans les milieux confinés.


Voili-voilà !! :D

seb93

Messagepar seb93 » 25 févr. 2011 11:44

Hello Monviolon,

Tu n'as pas du tout d'aération sur tes T5 Superplant?

Ils ont peut être fait une modif, sur les miens en 48w il y a 4 petites aérations.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 25 févr. 2011 13:16

En effet, i l y a 4 petite aérations mais ça semble moins efficace que des trous sur toute la longueur.


Monviolon a écrit :Image


morpho a écrit :Image


Malgré le fait qu'il chauffe un peu plus (ce à quoi je n'avais pas fait attention avant ce matin !) et qu'il est plus lourd ... si je dois en racheter un 5e (ça n'arrivera pas mais ... sait-on jamais ?) ce sera un T5. :D

seb93

Messagepar seb93 » 25 févr. 2011 13:40

Ah oui d'accord, le turbo néon semble bien mieux aéré.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 25 févr. 2011 14:24

Merci beaucoup à vous deux pour vos informations. :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 03 mars 2011 15:05

Après réflexion j'ai commandé avant hier et reçu tout à l'heure le T5 Superplant 4 X24 W. Ils sont sérieux et rapides chez Culture Indore, Cronopost gratos à partir de 100€, petite ristourne, bien emballé, à recommander. :D

Je vais pouvoir booster queques plants :genial:

seb93

Messagepar seb93 » 03 mars 2011 17:24

:trosuper:

bienvenu au club T5 :D

Monviolon

Messagepar Monviolon » 06 mars 2011 06:44

Gerard33 a écrit : Ils sont sérieux et rapides chez Culture Indoor, Cronopost gratos à partir de 100€, petite ristourne, bien emballé, à recommander. :D

=


Complètement d'accord. :D
A part mes premiers achats, j'ai tout acheté chez eux et en suis très contente.

Si on cumule une période à -10% (plusieurs fois par an) la réduction de 5 à 15% augmentant au fil des achats et les frais de port gratuits à partir de 100€ avant réduction, ça devient vraiment intéressant ! :D

C'est toujours une achat de plus ! :? ... mais... faut bien s'équiper et se faire plaisir ! :hahaha:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités