Piment et migraine

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 févr. 2011 11:18

Merci pour l'explication. Je comprends mieux maintenant.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 23 févr. 2011 17:04

Hello doc, est ce que c'est remboursé par la sécu :?: :mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 mars 2011 00:40

Nouvelle expérience, une migraine extrèmement forte se déclenche comme une bombe. Tellement violente que Sandrine (qui n'a jamais reçu de prescription pour un médicament très fort dédié aux migraines, et donc n'a jamais pris que des antalgiques "standard") me dit qu'il est déjà trop tard pour les médicaments.

Depuis ses dernières expériences, elle s'est mise à apprécier Scarlet Lantern pour ses parfums. Il y avait une sauce tomate/basilic pour accompagner le blé cuit de ce soir, elle l'a parsemé d'un émincé de Scarlet.

A la fin du repas, elle me confie : "j'ai la bouche en feu, mais j'ai toujours mal", puis je la vois, ébahi, chercher dans le bol un morceau de Scarlet AVEC la matrice... Elle voit mon regard étonné, me dit : "j'ai trop mal".
J'ai cru qu'elle allait tourner de l'oeil à la décharge de capsaïcine, mais non, un grand frisson puis elle a réclamé une couverture et s'est endormie dans le divan.

Une heure plus tard, elle s'est réveillée, la migraine avait disparu...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 mars 2011 08:54

Je reconnais là, une consoeur en migraine :shock:
Je fais exactement pareil , comme je te disais un jour , pour arrêter ça, je suis capable de me filer de baffes monstrueuses à la capsaïcine .

et exactement comme pour le médicament spécial très fort que je prend , le repos est indispensable pour que l'effet soit optimum .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 18 mars 2011 09:00

Je transmet à ma fille l'expérience de Sandrine. Je n'ai pu lui parler facilement cette semaine. Elle est en pleine production. Dès ce matin, elle aura ses piments. Elle a testé les bonbons Réglisse/Naga Morich qui se sont révélés efficaces 2 fois, sur des migraines moyennes.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 mars 2011 09:04

Troisième migraineuse sensible au piment :shock:
Faut pas le dire trop fort le lobby des labos va interdire la culture du piment :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 mars 2011 09:20

Cà risque pas, faut quand même un certain courage pour "se flanquer une baffe" à la capsaïcine, parce que je reste persuadé qu'il faut dépasser un certain niveau avant de provoquer la réaction attendue.

Je crains donc, à terme, une accoutumance, mais bon, au niveau teneur en capsaïcien, nous avons encore de la marge.

Dans tous les cas, chaque crise migraineuse coupée sans médicament est une victoire.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 mars 2011 09:26

tout migraineux-migraineuse sais qu'on est prèt à n'importe quoi pour que ça s'arrète . Enfant, je me suis réellement tapé la tète contre un mur de toute mes forces .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 18 mars 2011 09:30

Je ne sais pas si une accoutumance peut survenir. Je me dis que puisque les anti-dépresseurs sont prescrits en prévention de la migraine, consommer des piments régulièrement aurait-il le même effet?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 mars 2011 09:32

Une accoutumance, je ne sais pas , mais je consomme du piment maintenant depuis plusieurs années et je me suis appercue de l'effet anti migraine récemment
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 mars 2011 09:39

Peur-être parce qu'un jour, par hasard, tu as atteint le bon niveau en même temps qu'une migraine ?

Je pense que tout le monde pourrait comprendre que, sans connaître les effets des piments, cela ne vienne pas naturellement à l'idée de manger des piments quand on crêve de mal.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 19 mars 2011 06:29

Chriscal a écrit :Lorsqu'elle a essayé le Nagakiukku, elle a été, un peu comme Cortazar, dégoûtée par certains parfums qui, pour eux, font penser à l'ammoniac.

J'ai appris en oenologie, qu'il n'y a que d'infimes différences organoleptiques entre la réglisse, le cassis, l'urine de chat mâle et l'ammoniac.


Un grand :merci: à toi Christian pour cette explication car je pensais être le seul à qui cette mésaventure était arrivée...
En tout cas, ce que je retiens de tout ça, c'est que ta femme et moi on fait partie de cette minorité de gens qui n'aiment pas le goût de l'urine de chat mâle. :mdrrr:

Plus sérieusement, cette série de posts est vraiment passionnante. :genial:

Mais puisque la sensation de brulure est un frein à la consommation de capsaïcine pour certain(e)s, pourquoi ne pas imaginer un moyen d'en absorber de fortes doses sans souffrir de brulures ?
Par exemple, en mettant un petit morceau de Bhut Jolokia, avec ou non la matrice et les graines, dans une de ces gélules vides qu'on peut trouver à la vente ici ?
Dernière édition par cortazar le 19 mars 2011 06:39, édité 1 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2011 07:08

je me demande si ce n'est pas le choc brulure qui provoque la décharge d'endorphine .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 19 mars 2011 07:17

Espiets a écrit :je me demande si ce n'est pas le choc brulure qui provoque la décharge d'endorphine .

Hello Béa :)
Oui je me suis posée la question aussi !
Mais comme je n'ai jamais de migraine, je ne peux pas faire de tests.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 mars 2011 07:41

Espiets a écrit :je me demande si ce n'est pas le choc brulure qui provoque la décharge d'endorphine .


J'en suis quasi certain, je crois que l'effet neuro-transmetteur de la capsaïcine fonctionne au sein du mécanisme du goût, pas lors de la digestion.

Il est d'ailleurs à noter que l'effet brûlure est toujours plus perceptible au niveau des tissus épithéliaux en communication avec l'extérieur.

Donc, je crois que malheureusement les gélules n'auraient aucun effet.


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités