Eclairage ---> Ecolite 25000K - T5 superplant - Starlite

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Eclairage ---> Ecolite 25000K - T5 superplant - Starlite

Messagepar Mike Lyne » 14 janv. 2011 14:38

Jeanmi nous avait fait une synthèse au sujet de l'éclairage de nos semis

Donc, pour la phase croissance, il est admis une température de couleur de 4000 à 6500 k°.

A la recherche d'une solution qui me satisfasse plus que l'actuelle : en dimmensions... je tombe sur un Kit Ecolite Purple Standard, réflecteur 40x50 cm mais à 25000K° et dite
Idéale pour une phase de croissance / bouturage / floraison pour des espaces de 0.5 m²


Qui pourrait m'éclairer quant à cette lampe ?
Dernière édition par Mike Lyne le 16 janv. 2011 23:26, édité 3 fois.

seb93

Messagepar seb93 » 14 janv. 2011 15:03

Jamais testé ni vu mais j'ai toujours entendu que les 25 000° était à utiliser en complément du 6500° ou 2700° mais jamais seul.

Je ne peu pas t'aider plus.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 janv. 2011 15:18

Pour ce qui de la température et du spectre je dirais qu'il n'y a pas de problème.

Par contre la solidité de l'ensemble n'est pas vraiment la, je m'explique : quand tu auras installé la lampe dans la douille et que tu auras suspendu l'ensemble tu verras la lampe pendouillé lamentablement sous le réflecteur ce qui va t'obligé a faire un bricolage pour renfocer la rigidité de l'ensemble.
Chriscal en avait parlé sur un de mes posts, ici http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=330 et tu vois j'ai rectifié le tir.

Si c'était à refaire je me dirigerais vers ce genre de solution :arrow: http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1693.html

Ce n'est que mon avis mais s'il y a un bricoleur à la maison c'est tout bon.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 janv. 2011 15:33

ou autrement tu prend un reflecteur fermé, plus costaud et plus joli.

prix, pas pareil :?

tu peux également modifier le reflecteur avec un morceau de ferraille et quelques rivets. :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 janv. 2011 15:42

morpho a écrit :ou autrement tu prend un reflecteur fermé, plus costaud et plus joli.

prix, pas pareil :?

tu peux également modifier le reflecteur avec un morceau de ferraille et quelques rivets. :wink:

Ou contreplaqué +Mylar , comme a fait Jeanmi

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 janv. 2011 15:43

oui, ça me donne des idées, :D

j' ai trop d' idées, manque juste un peu de temps :lol:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 janv. 2011 16:14

ok les gars, merci pour vos réponses.

seb93 : sur le "en savoir plus" de cette lampe, ils disent
Peut s'utiliser en Complément d'une Ecolite ou HPS/MH
... mais il est vrai que l'info est simpliste.

Jeanmi, je me souviens de l'amélioration que tu avais faite sur ton réflecteur.

Morpho, je me souviens aussi que tu avais eu un problème de douille, mais c'était un défaut sur un lot, pas inhérent au type de matos ?

Aflo oui ce serait pas mal... mais tu sais que nous sommes irrémédiablement gauchers des deux mains... et nous avons des limites... euh très limitées :oops:


En fait à la base, je lorgne plutôt sur un T5 superplant.

Toute la difficulté pour moi est de trouver quelque chose qui rentre dans une loge de 64 cm en large et 50 cm en profondeur.

[Mes réglettes néons actuelles font environ 65 d'encombrement, j'ai donc du les fixer dans la diagonale, donc impossible d'en mettre 2 par loge. ]

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 janv. 2011 16:41

Les réglettes que j'utilise ne font que 62cm tout ompris.
Je crois que les tiennes sont étanches, ce qui augmente la longueur.
Peut être pourrais-tu dissocier le cache extérieur, et n'utiliser que la partie électrique.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 janv. 2011 16:58

oui aflo, ce sont des réglettes étanches. L'an passé j'ai fait l'erreur de les utiliser en laissant la partie plexi qui se déclipse très facilement, ce que j'ai fait cette année pour les quelques piments déjà nés.

dissocier comme tu dis, une idée, mais je viens de re-vérifier les mesures le cache extérieur fait 66 cm, la plaque sur laquelle est fixée la partie électrique en fait 64.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 janv. 2011 17:33

Et un kit power néons comme je t'ai mis de chez indoorgarden ou les autres c'est pas mal non .Et çà doit renter dans ton caisson, demande à Morpho les dimensions .

Monviolon

Messagepar Monviolon » 14 janv. 2011 19:01

J'ai un turbo néon starlite 2x55 watts et 2 T5 superplant 96 watts (4x24).

les dimensions sont les suivantes :

* turbo néon 57 x 23 cm plus un débordement de 2 à 3 cm dans la longueur pour la sortie du cordon.
* T5 superplant 59 x 33 cm plus un débordement dans la longueur de 1 à 2 cm pour la sortie du cordon plus débordement de 1 cm dans la largeur pour les interrupteurs.


:D Avantages que j'ai constaté sur le turbo néon : légèreté, fixation par pitons fixée directement sur la structure.


:D Avantages et inconvénients des T5 superplant : on peut utiliser uniquement 2 néons soit 48 watts : c'est que que je fais depuis le début et je n'ai pas constaté de différence de croissance avec le turbo néon 2 x 55 watts. On peut mixer plus facilement tubes de croissance et de floraison.

Par contre il est en métal plus solide mais nettement plus lourd et la fixation se fait avec 2 câbles de suspension. Dans certains cas, ça peut être moins pratique !

:wink:

Je suis à deux doigts de passer commande d'un nouveau T5 (le panier est rempli; y'a plus qu'à...) :oops:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 janv. 2011 23:06

ma greenbox 2x55watts fait environ 57x24x7 plus la petite partie cordon comme l' a dit monviolon.
franchement, je la trouve super, légère, facile à fixer. L' avantage de sa faible hauteur n' est pas négligeable.
la lumière y est très concentré dessous, dès que tu débordes de ses dimensions, ça passe un peu dans l' ombre.
autre inconvénient, le prix plus élevé, pour moins de lumens, moi je l' ai prise parceque je doute que Morphette aurait accéptait la CFL danc la cuisine :D


pour l' écolite, les pb que j' avais eu c' était un culot non fixé, j' ai dû la renvoyer.
entre temps j' ai racheter 3 autres CFL ( dont 2 pour la floraison ) et j' ai eu aucuns pb à part le pb que je connaissais sur les réflecteurs.
bon, maintenant que j' ai fini mon établis, ça va pas me prendre trop de temps à modifier tout ça :D


si tu veux des photos, je peux :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2011 03:24

merci à tous pour vos interventions.

jeanmi merci pour le lien, je regardais justement. En plus le Starlite 2 x 55w fait 8 euros de moins que chez d'autres.

Monviolon je ne pensais pas qu'il y avait de la différence de poids aussi marquées entre T5 superplant et Starlite. A vrai dire je ne m'étais pas posé la question.

Morpho tu dis de ta greenbox
la lumière y est très concentré dessous, dès que tu débordes de ses dimensions, ça passe un peu dans l' ombre.
mais, elle n'est pas "confinée", pas de mylar ou autre surface réfléchissante ?
des photos : siouplaîtbienmerki :mrgreen:


et puis, je vais bien digérer tout ça, et faire en sorte de moyenner entre les différents paramètres. :doc: :bizarbazar:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 janv. 2011 08:09

Je débarque un peu tard dans la discussion, désolé...
Mikelyne, si vous n'êtes pas bnricoleurs à la maison, ne prends jamais de kir CFL d'entrée de gamme, les problèmes sont garantis...

Tu peux trouver un réflecteur renforcé à +/- 30€ et une CFL 125W aux alentours de 30€. Cela fait une dizaine d'euros de plus que le budget "premier prix", mais d'expérience, la différence en vaut la peine.

Les autres solutions proposées sont bonnes aussi, les expériences de nos amis le démontrent :P

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 janv. 2011 08:36

pour la greenbox, j' ai aucun mylar autour et ça le fait très bien.
quand je dis que c' est concentré, disont que ça éclaire bien moins large que la CFL.
pour la CFL voici le type de réflecteur qu' il faudrait :
http://hydrobox.net/fr/maxlight-martele-35x29.html
moi je n' ai pas essayé, faudrait voir avec Chriscal qui à mon avis a des conseils bien précieux sur tout ça.

allé quelques photos vont suivrent, ceux sont celles que j' avais envoyé à Roi3 qui se pose les même questions que toi.

la greenbox sous tous les angles :
Image
Image
Image
Image

easy rooler et point de fixation sur réflecteur CFL :
Image


CFL :
Image
Image
Image
Image
Image

voila, je sais pas ce que va donner mon reportage, le scrool ça me gave :diablotin:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités