Goutte à goutte et Slabs

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 23 nov. 2010 22:58

J'ai vu un reportage à la télé il y a un moment déjà, un couple de retraités avait emménagé dans une partie de leur très grande serre, ça m'a fait envie.

Si je fait un abri qui remplace le petit que j'ai dans le fond du jardin j'aurai plus de place, le voisin derrière n'y voit pas d'inconvénient, je lui ai demandé à l'heure du midi. Je termine la cuisine et je verrai pour m'y mettre.
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 nov. 2010 08:44

t' as encore beaucoup de boulot Gégé dans ta cuisine ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 nov. 2010 07:23

hello

c'est vrai que ces petits cubes de LDR semblent intéressants. Je me pose cependant la question suivante : quelle est la biodégrabilité de ce matériau ?

Peut-on le composter après qu'il ait rempli son office ?

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 29 nov. 2010 07:49

je vois que je suis pas la seule à rêver d'un mur végétal (ou plusieurs) :D
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 nov. 2010 08:10

Mikelyne a écrit :hello

c'est vrai que ces petits cubes de LDR semblent intéressants. Je me pose cependant la question suivante : quelle est la biodégrabilité de ce matériau ?

Peut-on le composter après qu'il ait rempli son office ?


Ben non, c'est son seul défaut, la LDR n'est pas biodégradable.
Moi-même, je suis toujours en train d'hésiter (uniquement pour le semis) entre ces cubes et les pastilles de coco qui, elles, sont parfaitement biodégradables.

Ce que je me dis, c'est que le volume utilisé est vraiment ridicule.
Je sais, si on poursuit le raisonnement, on arrive à : "Après nous, les mouches".

D'un autre côté, je pratique le tri sélectif des ordures, je composte les déchets organiques, je récupère les sachets pour le réutiliser lors des courses bio suivantes, j'ai mis ce qu'il fallait comme supplément pour avoir un filtre à particules sur mon auto, etc.

Euh, c'est pas vous que j'essaye de convaincre, c'est moi :oops:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 nov. 2010 08:29

hello Chriscal

la démarche de ma question n'avait pas d'objet moralisateur.

juste je trouvais ça intéressant en toute première phase, pour éviter le machinage d'une plantule au repiquage... et pour éviter une certaine quantité de "rontidiu de nom de d... de b..... de m...." :ralala:

j'essaierais bien le coco alors, mais j'ai vu 15 ou 16 euros les 100 pastilles et si on ajoute les,frais de cochon...

quoique, il y a une boutique pas loin de chez moi, doivent bien avoir quelque chose du genre...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 nov. 2010 08:36

Pas de souci Mikelyne, c'est moi qui ne parviens pas à être parfaitement clair avec ce problème :P

Donc j'hésite toujours à donner mon avis, même si je suis persuadé que pour le semis, c'est le top, justement pour éviter les superbes jurons.

Si tu maîtrises la pression exercée par tes doigts, le coco est super aussi.

Je ne sais si tu as déjà fait l'expérience, donc je me permets ce conseil : ne te laisse pas avoir par la tourbe, c'est une cata...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 nov. 2010 08:55

ah non, la tourbe c'est juste hors de question

si j'essaie un substrat alternatif, ce sera plus probablement la pastille de coco alors, surtout si j'en trouve à la boutique dont je parlais : genre un lot de 20 et en évitant les frais de port pour faire un essai.

Pour le reste, je comprends très bien ta démarche, ce qui l'a initiée et ses aspects.




:mrgreen:

Louvette

Pastilles de coco

Messagepar Louvette » 10 déc. 2010 19:09

Les pastilles de fibre de coco sont enballées par un fin textile. Après la germination, lors du rempotage ou mise dans un plus grand cube de coco, faut-il enlever ce textile ? Les racines passent-elles à travers ?
Merci

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 déc. 2010 19:30

Les racines passent très facilement à travers, donc tu laisses le fin textile.

Image

D'ailleurs, une pastille n'est-elle pas toujours plus jolie avec son fin textile ?


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités