Ramants en tipis ??

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

boulite

Ramants en tipis ??

Messagepar boulite » 02 févr. 2010 07:22

.Cette année je tente haricots et pois à rames.
Ayant peu de place, je vais faire des tipis. Pour le centre, j'ai acheté du chevron 63/75 ( là j'ai sans doute vu un peu fort, du ½ chevron 40/60 aurait peut-être suffi ). Dans du fer à béton de 6, je vais couper des sardines de 30 cm.
Je butte sur les ficelles.....J'en prévois autour de 250 m en synthétique ...En bricolage , je trouve de la 1,6 mm en 2 brins ( 3 euros les 100m) ...mais accepteront-ils de grimper sur du fil aussi fin?.Ensuite on passe aussitôt en beaucoup plus gros, en petites longueurs, à un prix prohibitif.
Si quelqu'un a la moindre expérience dans ce genre de culture, je saurai faire mon profit de ses réussites, comme de ses échecs.
Merci de me briffer,.car pour l'instant, c'est moi qui rame !.... :P

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 02 févr. 2010 08:43

ne t'inquiète pas, ils vont y grimpés sans problème.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 févr. 2010 09:00

Je fais grimper les haricots aux arbres sur ce principe . J'utilise la ficelle bleue qui lie le foin , et n'utilise même pas de sardines, mais attache ma ficelle au pied des haricots comme pour les tomates .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

boulite

Messagepar boulite » 06 févr. 2010 18:22

Merci pour vos réponses les amis.
Je ne me polariserai donc pas sur le diamètre des ficelles. Mais mes énormes piliers étant un peu courts, je ne pourrai pas les enfoncer beaucoup, et avec la prise au vent, les sardines seront inévitables.
Je ne vais mettre que du tardif car notre alimentation estivale est essentiellement tomate-poivron..... :roll: .......si tout se passe bien.
A l'automne, je donnerai le résultat de mon premier essai de culture sur rames.

boulite

Messagepar boulite » 10 févr. 2010 10:05

Je vais donc essayer les rames en espérant augmenter mon rendement au mètre carré. Ma surface cultivée reste assez modeste malgré d' incessantes opérations coup de poing contre la surface en pelouse.
Je me suis bien documenté sur le net pour fixer mon choix de variétés à rames:
- Pois téléphone
- Pois mange tout géant à fleur violette
- Haricot beurre or du Rhin ( merveille de Venise )
- Haricot phénomène
- Haricot mélissa
Pour ce dernier ,j'aurai peut-être du lire le verso de la boîte avant de la payer env 11 euros....il est écrit '' les grains de cette boîte vous permettront d'obtenir 5 à 7 kg de haricots ''….connaissant mes limites, je devrais bien en tirer 3 kg ...et pour 11 euros, ils ont intérêt à être fameux....sans parler du matériel mis en oeuvre ….et de la sueur !
Bon ne soyons pas mesquin.....quand on aime..... 8)
Déjà que pour ma tour à patates, j'ai fait plein de trous dans la poubelle....maintenant elle est foutue...... :(

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 10 févr. 2010 15:12

Si tu veux quelques graines pour Or du Rhin , j'ai une boïte pas encore entamée, comme tu semble ne pas pouvoir en cultiver de trop...C'est vrai que maintenant les fournisseurs de graines ne mouchent pas du coude comme on dit... Bientôt ce sera plus cher que le steak... :lol: :lol: :lol:

boulite

Messagepar boulite » 10 févr. 2010 18:41

Grand merci à toi Ritalto, tu es très sympa, mais toutes ces graines sont déjà achetées. Comme à mon habitude, j'ai foncé tête baissée, mais je doute que mes résultats soient à la mesure de mes espoirs.....Je crois que ce retour du froid me sape un peu le moral..... :lol:

domifasol

re

Messagepar domifasol » 10 févr. 2010 19:33

ne sois pas pessimiste boulite,

comme tout le monde tu progresseras d'année en année, il faut faire des bétises pour apprendre mais ce genre de forum de jardinage te permettra de profiter de l'expérience des anciens.

Je ne fais pas partie de ceux là, :wink: mais je ne réussis pas trop mal mes haricots, et pour les grimpants je sème essentiellement des "phénomène" dont j'apprécie le rendement. Je les cultive sur un bout de grillage maintenu par quelques fers à béton et je le forme en pergola. Jusqu'à présent cela ne marche pas trop mal

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 févr. 2010 19:37

Géniale ta construction Domifasol :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 févr. 2010 19:38

super la pergola
:lol:

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 10 févr. 2010 20:42

Super le résultat c'est mieux que pas trop mal... Tu es modeste domifasol. :lol: :lol:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 févr. 2010 22:41

extra la pergolaricot :idea:

l'an passé, pour ma preum's avec des haricots rame, j'ai fait des phénomènes : pas déçue du tout.

Pour els faire grimper, j'avais bricolé un truc avec des tiges de bambous d'environ 2,30 m enfoncées de 0,30 en terre, avec un filet à ramer fixé sur le dessus.
Le bambou plie mais ne rompt pas. La structure a fatigué au fil de la saison, mais a bien tenu. Pas de regrets donc pour le bambou, mais le filet à ramer, c'est fini.
Image

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 févr. 2010 22:42

+1 :genial: :genial:

domifasol

re

Messagepar domifasol » 11 févr. 2010 00:36

merci 8) :wink:


mais vous connaissez l'humain, l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté.

Comment vous faites pour palisser avec vos ficelles, c'est comme les tomates ? ça marche bien ?

vous avez des photos ?

bon jardinage

qq photos jointes, j'essaie aussi de faire grimper ces foutus haricots sur le maïs, ou les tournesols, comme les incas. Mais c'est pas évident à cause des limaces qui bouffent soit le maïs soit le pied de haricot :lol:

Image

Image

ma pergola un peu plus tard dans la saison, en fait je les ai récolté en sec pour la plupart, pour ma sousoupe d'hiver et mes prochains semis :lol:

Image

boulite

Messagepar boulite » 11 févr. 2010 07:24

.Très belle réalisation Domifasol, elle me rassure sur la productivité de '' Phénomàne''. De plus Béa nous a concocté une fiche disant beaucoup de bien de '' merveille de Venise ''. Finalement, je n'ai peut-être pas tellement tapé à côté....J'avais reculé devant la technique de Mikelyne en me disant que ça faisait trop de matos à remiser l'hiver, mais ce n'était pas mal non plus.
Bon, l'optimisme est de retour....L'été s 'ra chaud !!!........ :P


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités