Les tentatives du bleu

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 août 2010 09:24

avec ce type de lampe tu peux descendre jusque 10/15 cm des plants les plus hauts.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 août 2010 10:02

:merci: Aflo, je fais çà tout de suite :trosuper:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 août 2010 11:27

Il était déjà à 15 cm, je l'ai rabaissé d'un chouia :lol:

Entretemps, j'ai reçu mes semences de Finlande, sympa, j'en ai commandé 6, j'en reçois 9 :wink:

Bon, d'accord, les semences ne coûtent pas cher, mais c'est le geste qui compte, comme disait le semeur :mdrrr:

Ce que j'ai commandé :
Image

La surprise du chef :
Image

Avis aux amateurs, ils sont là pour être partagés :P

Un petit tour rapide en cave :
ImageImageImage

Je diminue la limite supérieure des thermostats et je remets l'enregistrement min/max à zéro :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 11 août 2010 12:11

Chriscal a écrit :La surprise du chef :
Image

Avis aux amateurs, ils sont là pour être partagés :P



Hello,

ai je bien vu :shock: C'est un énorme sachet de graines de Habanero chocolat ça :?:

Dis donc, si ça fait parti du cadeau, c'est un très beau geste du fournisseur !

Je l'essayerai bien mais je n'ai malheureusement pas ( encore ) de graines de piments. Par contre, si tu veux des graines de tomates, j'ai une liste sympathique.

Si tu le souhaites, on s'en reparle :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 août 2010 12:41

Bonjour Ludo, chouette ta réponse :lol:

Je me doutais bien que ce paquet ferait l'objet de questions !
Ce n'est pas un gros paquet de graines, mais c'est tout aussi sympa, à mon sens, il s'agit d'un piment Habanero Chocolat séché et fumé au bois de noyer :miam:

Il y a bien quelques graines avec, mais est-ce qu'elles ont été fumées ou pas, je n'en sais rien et rien n'est indiqué.

Voilà à quoi il ressemble :

Image

Désolé, ce n'est pas très net mais difficile à une main :lol:

Image

Je dirais quoi après dégustation.

Bien sûr qu'on s'en reparle, avec grand plaisir.
Pour les tomates, ce serait avec plaisir, par principe, mais j'avoue avoir bien peur de ne pas être à la hauteur d'une cuture qui m'a quand même l'air bien compliquée à maîtriser. :oops:

Tant qu'à faire, voici encore de quoi partager :

Image

Et celles-ci qui viennent de Ready to grow :

Image

A++

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 août 2010 19:50

De retour au bureau, comment s'est passé l'après-midi ?

ImageImageImage

Je vais quand même relever un peu la lampe, je pense que c'est elle qui chauffe comme çà...

Nos copains ont l'air de supporter le changement :

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 août 2010 23:15

Encore moi et mes angoisses :oops:

Un petit passage par la nursery puis quelque chose me tripotte, je veux vérifier si le bas des cubes est bien humide et je tombe sur une racine :

Image

J'ai vérifié, uniquement sur les Aji Orchid ???

Mais autre chose, il me semble que les cotylédons n'ont pas une belle couleur unie...
Désolé, mais mon fichu APN n'est pas plus doué que moi pour la macro, il va falloir biaiser, par exemple ici, c'est Bulgarian Carrot en haut à droite qu'il faut regarder :

Image

Ici, il y a une ligne plus jaune au centre du cotylédon :

Image

Est ce que Marbles n'est pas un peu pâlot ?
Image

Et ici, on perçoit mieux cette structure pas uniforme :
Image

Sur celui-ci, Aji Orchid, ce n'est pas un reflet, c'est ce que j'essaye de vous montrer, on dirait que la pointe du cotylédon est jaunie, brûlée ?
Image

C'est grave, docteur ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 août 2010 07:55

Coucou :lol:

Je pense avoir trouvé, c'était le Ph... Comme il n'y a pas la terre et ses composants pour jouer les régulateurs et que la LDR reste gorgée d'eau, il faut se charger de l'élimination des déchêts. Depuis que j'ai compris cela, chaque cube est rincé deux fois par jour avec 10ml d'eau (ou de solution nutritive) au Ph 6,0. Dans le système hydroponique, c'est le mécanisme des marées qui s'en charge. 8)

Ce petit monde se porte bien, me semble t'il

Image

Et les couleurs sont plus sympa :

ImageImage

Ce qui est assez étonant, même si les livres en parlent, c'est la rapidité de réaction des plantes en hydroponie, lorsqu'elles sont bien, cela se voit tout de suite, même pour un néophyte.

Je viens d'avoir la démonstration que le système de ventilation/renouvellement d'air fonctionne correctement : je vous avais dit que c'est une cave très humide, hier nous avons subi de fortes pluies (une bonne drache, comme on dit en Belgique), résultat hier soir :

ImageImage

Et ce matin, sans avoir rien fait :

ImageImage

La régulation semble tourner correctement, humidité entre 60% et 80%, température entre 19°c et 29°c :

Image

Quant au système hydroponique, il est toujours en cours de stabilisation et j'y ai ajouté un aérateur :

Image

Voilà, s'il y a des commentaires ou des questions, je les attends avec plaisir :)

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

pims

Messagepar patricio » 14 août 2010 09:50

hola
le bleu cest toi qui deviens un pro :lol:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 août 2010 10:41

:merci: Trop gentil, Patricio :lol:

J'essaye de rester humble car je sais que tout cela peut foirer en quelques heures...

Et puis, faire germer, c'est l'enfance de l'art quand on a lu vos post :ola:

Ce qui me fait frémir d'impatience, c'est de voir la suite, est ce qu'un amateur comme moi va pouvoir faire pousser des pim's en cave ?

Je sais que théoriquement c'est possible, mais je viens de la terre, j'ai du mal à y croire... Me dire que peut être un jour je dégusterai un pim's sorti de ma cave me fait flipper :mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 août 2010 07:23

Encore moi, si j'en fait trop, dites-le moi 8)
De mon point de vue, j'essaye de donner des infos pertinentes, question que l'on puisse plus tard analyser les causes de la réussite ou de l'échec.

L'environnement est stable, les racines commencent à sortir :

Image
Image
Image
Image

Je me pose aussi une question : est ce que je dois changer mes pousses de place au sein du germoir ? Autrement dit, les pim's, c'est sédentaire ou nomade ? :mdrrr:

Alors, je me suis fait un plan de fada (heureusement, je sais que je suis pas le seul sur ce forum :bing:) :
je me suis basé sur l'historique 2010 des pim's de Maître Marcello et j'ai transposé cela à mes petites plantations, question de réfréner quelque peu mon impatience et de pouvoir plus ou moins prévoir le rythme de l'évolution.
Voilà ce que cela donne :

Image

Portez-vous bien :withlove2:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 août 2010 07:29

Très beau programme, c' est super :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 août 2010 07:37

sur le tableau, je suppose que les jours pour la fructification sont des semaines ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 août 2010 07:52

Ben non, ce sont les jours qui séparent cette action de la précédente.
Par exemple, entre l'apparition des premiers boutons et celle des premières fleurs, il a fallu 10 jours.

Autrement dit, le temps total qui s'est écoulé entre le semis et le rougissement du premier Bresse est de 125 jours.

Excuse-moi, mes habitudes de "matheu" ressortent toujours, à un moment ou un autre :oops:
Il faut toujours que je calcule, que je mette en tableau, en graphique...
Cela m'évite de trop paniquer :)

Et donc il n'a fallu que 14 jours entre le rempotage et le début de la fructification (mais nous sommes sur la planête Marcello) :mdddr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 août 2010 08:07

J'aime bien les tableaux, j'essaie aussi d'en faire, mais j'ai du mal à les tenir jusqu'au bout . 0 partir d'un certain moment, il y a un tel foisonnement dans toutes mes cultures et activités diverses , que je me noie :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités