Les 1er essais de Rois3

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 18 avr. 2010 08:30

Il a pris le soleil lui aussi ?

rois3

Messagepar rois3 » 19 avr. 2010 09:56

Oui, et comme les tomates, il était déjà pas très en forme :? Du coup, au lieu de le revigorer, je l'ai achevé :cry:

Heureusement, c'est le seul qui a crevé ... les autres ont l'air d'aller bien. Je les ai mis dehors mais à l'ombre hier ... et retour dans la SDB depuis ce matin ...
Fait encore froid la nuit ici pour que je laisse tout ça dehors ...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 19 avr. 2010 10:30

voueille, le coup de soleil c'est redoutable.

j'ai 2 ou 3 pim's et poivrons qui en ont pris un, à travers une fenêtre :? , mais plus grands ils s'en remettront, je pense.

rois3

Messagepar rois3 » 24 avr. 2010 14:16

Moi aussi à travers la fenêtre ça le fait aussi à priori :twisted:
Du coup, j'ai 3 morts sur les bras :twisted:


ça commence comme ça : le plant se couche. Il semble en fait si on regarde bien que la base de la tige soit émincée, elle devient filet. On voit mieux sur la 2è photo :

Image
Image

Bon, heureusement, le reste tient le coup et continue doucement à pousser. Doucement quand même :?

Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 avr. 2010 17:37

Coucou Véro,

Est ce que tu met de la poudre de charbon de bois par dessus ton semi ?

rois3

Messagepar rois3 » 24 avr. 2010 17:49

Heu .. non pourquoi ??
C'est la couleur de la terre, c'est ça ??
Le terreau spécial semis est assez foncé en fait, presque noir. :wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 avr. 2010 17:51

Je te dit ça car ton pb ressemble à la fonte du semi, ( si je ne me trompe pas ) et le faite de mettre de la poudre de charbon de bois dessus évite cela.

Je fait comme ça et j' ai aucun soucis,

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 avr. 2010 17:56

le repiquage me semble un peu tôt aussi, à moins que tu n' ai mis qu' une graine par pot, je ne me souviens plus si tu en as parlé :cry:

rois3

Messagepar rois3 » 24 avr. 2010 18:45

Non, j'ai mis 2 graines par pot et j'ai rempoté à 2 feuilles.
Depuis ça végétais. Normal tu vas me dire, le temps au plant de se faire des racines ....
Mais ce truc de la tige qui s'amincit au ras du terreau, je connaissais pas :shock:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 avr. 2010 19:54

J' en ai eu l' an dernier, cette année aucuns.

Une fois que ça a commencé, je me souviens que malgrès tout mais soins c' était perdu :cry:

rois3

Messagepar rois3 » 24 avr. 2010 21:02

Comme quoi, y a pas de logique. L'année passée j'ai eu aucun problème avec les tomates, et cette année c'est la cata ! Alors que j'ai jamais fait de poivrons, et qu'à part 2 ou 3 ratés, c'est plutôt pas mal ... enfin pas de quoi pavoiser hein, on dirait juste que j'ai 2 mois de retard :wink: :lol:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 avr. 2010 22:43

Véro, je viens de regarder tes plants, de Pim's et Tom's je pense que tu as un terreau pour semis pas terrible et tu as chopé la fonte du semi. :oops:

Si je peux me permettre un conseil pour le futur, premièrement tu achètes un bon terreau de marque spécial semis, terreau très léger composé principalement de tourbe blonde et de de perlite, pour le contenant tu achètes des plaques se cultures, c'est hyper pratique et de plus les horticulteurs les utilisent, tu sèmes une graine par godet, ainsi tu n'as pas de soucis de reprise au repiquage puisque tu ne mets pas les racines à nues. J'ai 99,5 % de réussite depuis que je fais ainsi. De cette façon aussi tu es moins pressé pour repiquer.
Pour repiquer, là aussi le terreau est très important. J'utilise le terreau qui m'a servi aux semis pour 40 à 60 % dans lequel j'ajoute un bon terreau de rempotage ou un bon terreau universel. Pas de fortifiant (engrais) au début attendre que la plante soit bien développée, en gros au moment ou se forment les bouquets de boutons floraux. A ce stade dans mon bac de trempage 4 à 5 l d'eau tempérée dans laquelle j'ajoute une ou deux poignées d'OR Brun Autentique. Là aussi la réussite est supérieure à 99%, à condition de faire attention à l'arrosage, c'est souvent un excès d'eau qui met le bazar.
Pour le reste, la température est importante pour la levée des semis, je pense que là tu maitrises, attention au coup de soleil derrière les vitres, attention au courant d'air.

J'ai aussi connu des problèmes dans le passé, la première cause était le terreau et la seconde trop d'eau, causes qui sont souvent liées, car si tu as un terreau qui retient trop d'eau et que tu continues à ouiller là c'est la cata assurée.

Cette année j'ai encore failli me faire piégé par un excès d'eau. Le poids du pot est un bon moyen de savoir si la plante à soif. Voilà, voilou... :D

rois3

Messagepar rois3 » 25 avr. 2010 11:54

Gérard,
J'ai pourtant pas pris du terreau 1er prix, je l'ai acheté chez Botanic (Bon ok, c'est peut être pas la référence), il est composé de tourbe blonde et noire, de perlite et d'engrais organique. A vrai dire, j'ai eu une très bonne germination avec, environ 80% de graines plantées ont germées.
C'est après que ça a foiré ....
Dès que le germe apparait, je les sors du noir et pour qu'ils aient un peu de lumière, je les ai mis dans la SDB, c'est ma seule fenêtre sans volet ... Il n'y a personne chez moi de 6h30 à 6h30 en gros, alors s'il faut de la lumière, c'est cuit (sauf avril) !! Et là et ben j'ai dû les faire "cuire" :oops:
Pour le rempotage, wouai, j'ai pas vraiment changé de terreau :doh:
L'Or Brun, je m'en sers à la plantation ou dans mes bacs.
Avec le recul, j'ai pu remarquer que ce semis retenait bien plus l'eau. Et que les gobelets en plastique retenaient plus l'eau que les pots carrés ou les plaques de plantation malgré le fond coupé à 4 endroits :shock:

rois3

Messagepar rois3 » 25 avr. 2010 12:00

Bon, je suis retournée à la jardinerie hier acheté 2 pied de plus :
- Noire de Crimée
- Yellow Persheaped
Histoire d'avoir 1 ou 2 précoce :roll:
Les plants font bien 20 à 25cm de haut, sont beaux eux :wink:
Avec le temps d'été qu'on a en ce moment, ça me donne envie de planter ... c'est trop tôt ou pas ???

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 25 avr. 2010 15:45

Tu sais Véro, le prix ne veut souvent pas dire grand-chose et je suis sûr que tu as voulu mettre toutes tes chances de ton côté en y mettant le prix. Je ne connais pas ce terreau, mais je reste persuadé qu'il est à l'origine de tes problèmes. Si je peux te conseiller une marque connue avec laquelle j'ai eu de bonnes réussites, c'est Fertiligène, leur terreau pour semis est très bien, j'ai essayé Algoflash, c'est moins bien, cette année j'ai utilisé une marque d'une grande jardinerie de ma région et je ne sais pas qui est derrière. :wink:

Dommage que tu habites si loin de moi, car je t'aurai gâté avec de jolis plants et d'une grande diversité. Courage Véro. :D


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron