Les premiers piments / poivrons de Droop !

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

reddroopy

Les premiers piments / poivrons de Droop !

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2010 15:09

Bonjour à toutes et à tous,

pour la première fois cette année, je vais tenter les semis et cultures de piments et poivrons !

Bon ok, je pars de zéro sur ces deux légumes, mais je sais que vous serez indulgent avec le novice que je suis !

Surtout , si au cours de mon suivi , vous voyez des idioties ( à part moi ! ), n'hésitez pas à me le dire, c'est avec des erreurs que l'on avance, et avec des remarques que l'on évite de reculer !

Voici tout d'abord, les premiers semis réalisés le 06 janvier : deux poivrons "Mauve Lilac "

Image

Comme vous l'aurez remarqué, je les ai semé en godet, et mis ceux-ci dans un emballage viennoiserie, le tout à l'air libre dans une pièce du sous-sol (t° actuel de 15-16 °). Mais il y a du nouveau juste après justement !

Image

J'ai récupéré une grande cage où vivait le cochon d'inde de ma petite nièce. J'ai eu l'idée de la transformer en mini-serre à semis :

Image

L'avantage, c'est qu'il y a une ouverture assez grande sur le devant, me permettant d'arroser tranquillement, sans tout démonter !

Image

Et je pensais mettre du plastique transparent sur la partie grillagée, afin d'isoler un peu plus, ce qui donnerait ceci ( mais pas encore fait ça ! ) : voir sur la partie haute de la photo le plastique :wink:

Image

Mais l'éclairage naturel me paraissait assez léger actuellement ! Et comme je ne suis pas encore un "pro", j'ai seulement installé un néon type salle de bain ( pour les experts, 380 lumen ) :

Image

Voici ce que cela donne une fois allumé :
Image

La même photo, mais prise le soir, et avec seulement l'éclairage du néon ( afin de vous faire voir la luminosité apportée par ce néon )

Image

Et hier, suite à la réception de l'enveloppe de Jean-Mi ( :trosuper: ), j'ai effectué 3 semis de piment d'Espelettes ( Goria, j'ai retenu :wink: )

Image

Comme vous le constaterez, j'ai changé de technique, j'ai mis sur chaque godet, le culot d'une bouteille en plastique ) .

Advienne que pourra :P

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je fais avec les moyens du bord, et surtout avec le coeur du débutant !

:piment: :pivert:

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 16 janv. 2010 15:17

Pour le mauve Lilac faut il absolument un godet violet ? :mdrrr: :mdrrr:

Je crois que ton installation avec les bouteilles en plastique est fonctionnelle : elle te permet de garder une bonne hygrométrie. j

Je vais m'en inspirer pour les piments et poivrons plutôt longs à germer ..

(ne dit on pas prendre de la bouteille pour acquérir de l'expérience , ou prendre de la graine )..

merci Droopy...

Comme dit un participant de forum c'est en entreprenant que l'on réussit...

:lol: :lol: :lol:
Dernière édition par ritalto le 16 janv. 2010 15:23, édité 1 fois.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2010 15:18

:P :P :P :P :P :P

Hello rialto, comme j'avais plusieurs couleurs sous la main, j'en ai profité. Ainsi, je les reconnais même de loin !

Et t'as vu les "espelette" sont en rouge eux :wink:

:bing: vais devenir fou avec les semis ( et j'en suis qu'au début de la saison ! )

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 janv. 2010 15:23

Tu es un excellent élève.
Pour provoquer la saturation hygrométrique intéressante pendant la germination, les Brésiliens couvrent avec un film alimentaire et placent à 30°C nuit et jour, je fais de même. :lol:
Pour les espèces européennes de bon résultats sont obtenu à 20 22°C.
16°C tu es en limite basse. :roll:
Quand je séme simultanément variétés exotiques et européennes je vise 27° C, chez moi, ça marche super.
Tu peux régler la distance entre ton terreau et ta loupiote en calant tes pots par en dessous. Elle doit produire un peu de chaleur, ce n'est pas perdu. :wink: Fais juste attention à ne pas cramer, pour celà seul un thermomètre pourra te renseigner.
Pour l'arrosage mouillé mais pas trempé : pas de soucoupe en permanence.
Tu peux arroser par en dessous et lorsque le substrat a bien bu, tu retires les assiettes soucoupes et autres .... .
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 janv. 2010 15:40

Bravo pour les astuces.
Il me semble que ce type d'éclairage est à incandescence ( tube dépoli ), et à n'utiliser qu'en dépannage, mais ne me semble pas adapté à long terme.
Il vaudrait mieux utiliser une simple douille E27 équipée d'une ampoule économie d'énergie , lumière du jour, de 15 ou 20 w ( ou deux selon la surface à inonder )

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2010 15:59

Merci Marcello,, c'est un beau compliment :supertop:

16 °, c'était avant l'installation du tube néon. Désormais, la température dans la cage est de 20 ° ( et je n'ai pas encore mis le plastique transparent qui isolera mieux, et évitera les déperditions de chaleur).

De toutes façons, j'ai un thermomètre en permanence dans la cage.

Aflo, oui tu as parfaitement raison. Il s'agit d'un tube à incandescence ( mais c'est pas le dépoli, c'est l'autre ( Opale je crois ? ). Il est un peu plus clair.

Par contre, je pensais que je pouvais l'utiliser sur du long terme ( en fait le néon est allumé de 8 h à 18-20 h ). Et la nuit, noire totale bien sur !

Je vais voir pour installer des douilles avec les ampoules économies d'énergie ( je vais d'abord voir ce que j'ai en stock dans l'atelier, sinon j'irais en acheter la prochaine fois).

Ce qui est excellent, c'est que c'est la première fois que je fais des semis de si bonne heure, avec lumière artificiel. Alors , j'ai pleins de questions, pleins de reflexion dans la tête ! Mais quel plaisir quand c'est pour les semis de se torturer l'esprit :bing:

En tout cas, merci à vous de me rassurer et m'orienter :supertop:

:P

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 janv. 2010 16:15

:P
Pour les douilles, y'en a avec une petite quéquette pour fixation à 90° faciles à tordre, bien pratique :wink: Le prix je ne sais plus :roll: mais basique.
Pour les ampoules prends des 20W et tu peux bricoler un réflecteur avec du ctp et des briques de lait, à l'intérieur tu as un film alu :wink: ça se découpe et ça colle nickel. Sinon un rouleau de mylar c'est pas énorme cher non plus.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2010 16:34

:bing: y'a t'il un traducteur de connecté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Euh, Marcello, merci de vouloir me guider mais j'ai pas tout compris !

En fait, à part douille et quequette , j'ai pas compris la suite :P

C'est le coup du réflecteur ? En fait, serait ce comme un morceau d'aluminium qui serait du côté opposé au semis, afin de réorienter cette lumière "perdu" dans le bon sens (celui où se situe le semis ) ?

Mylar, ça fait cher ça ( milliard :wink: )

:mdrrr:

aflo59

Messagepar aflo59 » 16 janv. 2010 17:00

jette un oeil sur ce topic, tu y trouveras pas mal d'idées et explications
La pouponnière à Marcello

karamazovv

Messagepar karamazovv » 16 janv. 2010 17:43

Super tes petites astuces ludo.. :)

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2010 17:58

Merci Aflo pour le lien, je vais aller jeter un oeil

Merci Kara :wink: J'adore également la récup'. Dès que je peux transformer quelque chose pour m'aider dans le jardinage, j'y vais !

Et comme il pleut ici, je suis allé occuper mon fiston de 4 ans . Et devinez quoi, bah oui, on a fait quelques semis de poivrons et piments !

Nous avons donc semé 3 graines de poivron rouge à corne et 3 de piments vert à corne ( me demandez pas le nom de la variété, l'aminaute qui me les as donné habite en Grèce, et a ces semences par les grand-mères grecques des montagnes, elles cultivent ces variétés depuis des générations, en récupérant chaque année les grainouilles . d'ailleurs, si tout va bien, je vous solliciterais pour essayer d'identifier ces variétés !

Poivrons rouge à corne ( par grand-mère Iota :wink: ) :

Image

Piments vert à corne ( par grand-mère Maria :wink: ) :

Image

J'ai repensé à une phrase de Marcello , sur un message précédent. Aussi, comme j'aime essayer toutes les techniques, après les emballages de viennoiserie et les bouteilles en plastique, voici le film alimentaire qui fait son apparition sur les piments ( photo ci-dessus ) :P

Ce qui nous donne la totalité des semis suivants dans la cage :

Image

Vous croyez que j'exploite mon fils à travailler un samedi avec moi ????

Pas du tout, regardez plutôt :

Image

il adore travailler au jardin avec son papa. Et ce n'est pas moi qui vais l'en empêcher, bien au contraire. D'ailleurs, cette année, il aura son petit carré de potager rien qu'à lui ( comme sa petite soeur de 3 ans). Lui en 4 ! Et bien sûr, il y aura dans chacun un plant de tomate bien sur !

karamazovv

Messagepar karamazovv » 16 janv. 2010 18:06

Super reportage..
Mignon comme tout ton fiston..il a l'air pas peu fiere d'aider son pôpa.. :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 janv. 2010 18:21

trop mignon tout ça :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

piment

Messagepar patricio » 16 janv. 2010 18:33

hola
beau reportage
juste une ptite precision les piments n'ont pas besoin de lumiere pour germer cest ensuite que cest impotant
je seme au dessus de ma bibliotheque a coté du fourneau environ 30degres ensuite des que ça leve je ramene vers la fenetre qui est a 20degres et repique a 2vrais feuilles a+++

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2010 19:02

Merci à vous pour le fiston,

patricio, me revoilà donc parti à zéro !

Ouiiin j'croyais qu'il fallait de la lumière, alors qu'en fait il faudrait donc de la chaleur :

Oulà, va falloir que je retourne consulter les fiches de semis de piments , j'ai raté un épisode !

Mais ce n'est pas grave si je fais comme ça , pour la lumière ?

:P


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités