Les Piments 2010 de Jeanmi22

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 janv. 2010 14:43

WaO, l'enfoiré, comme ils sont beaux. :ola:
Pour Jean Mi, pus on repique tôt plus la plante aura de place pour étaler son système racinaire, plus les fruits seront gros.
Tu as choisi des godets transparents, ce qui te permet de contrôler visuellement et rapidement l'avancée des racines.
Surveille le pivot et quand il touche un peu le fond tu changes de pot si tu veux tirer le maxi de la patate du plant mais ce n'est pas toujours utile.
J'avais fait il y a quelques années un test sur des cambuci qui sont des tardifs. La différence a été spectaculaire :

au niveau du système racinaire l'enracinement est plus profond sur le plant transplanté plus tôt et dans le cas d'une culture en pleine terre, l'ensemble de la végétation est plus puissante, la production de fruits supérieure.

Après arrachage, j'ai pu constater que le plant dont j'avais bridé le système racinaire en le rempotant plus tardivement à chaque étape avait émis un système racinaire de surface plus important, sans doute pour compenser en partie.
Les traces de l'ancien pot sont restées indélébiles et si j'ai du me battre avec la pioche pour sortir le premier, le second est venu tout seul en tirant dessus à la main.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 janv. 2010 14:47

C'est peut être une des explications pour le comptage des jours maturité à partir du repiquage définitif
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 janv. 2010 15:23

Difficile d'être réaliste à ce sujet.
Un plant qui est passé dans la poupo de Kara a subit un démarrage sur les chapeaux de roue avec les turbo néons.
Jul' tire la manette des gaz à fond et vise sa culture en pot sur son balcon.
Je pense que faire plus court chez lui n'est guère possible.

Un plant issu de ma pouponnière est démarré au taquet, puis ralenti rapidement car je vise une mise en place principale en pleine terre avec une date de mise en place optimale pour le 1er mai dans le meilleur des cas.

Pour les poivrons notamment, je pense que kara va se diriger vers la culture en pleine terre et il devra réguler un poil si il démarre trop tôt car il n'est guère bon de mettre en place des plants surchargés de fleurs. Le système racinaire doit se renforcer à cette période de la croissance des plants et les fleurs mettent à fruit rapidement, ce qui tire trop sur l'usine. Le risque est alors d'avoir un gros fruit précoce sur un plant de taille réduite et une production totale faible. Dans le meilleur des cas, la production prend son essor en septembre, on passe un été presque sans fruits et on se retrouve avec un excédent de fruits verts à l'automne.
Je préfère bourrer le congel en été de fruits bien solarisés et bien sucrés. :wink:
En ce qui concerne les pim's dit exotiques, là c'est la course à l'échalotte et plus on dégaine tôt plus on a des watts potentiels.
Il faut juste bien réguler le passage à l'extérieur pour éviter les coups de froid qui nuisent à l'avance que l'on a pu acquérir.
La culture en gros pots est particulièrement adaptée à ces variétés car elle permet en dernière limite de planquer momentanément les plants en cas de conditions météo défavorable.
Les T° au niveau des systèmes racinaires sont plus élevées qu'en pleine terre, mais les arrosages sont plus à surveiller.
La culture en pleine terre donne d'excellents résultats en conditions abritées des vents dominants et de surcroit en ados à un mur exposé sud à sud ouest qui offre un effet radiateur nocturne divin.
Dernière édition par marcello2 le 23 janv. 2010 19:48, édité 1 fois.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

karamazovv

Messagepar karamazovv » 23 janv. 2010 16:31

Ouais c'est tout bien resumé marcello..
J'ai démarré tout type (piments et poivrons) en même temps..normalement, la première floraison arrivera indoor, comme l'année dernière..mais je vais être plus malin cette fois..
Les pim's iront au purgatoire pour se renforcer au mois d'avril dans une cabane un peu plus fraiche, chez mes parents, pour qu'ils se renforcent avant de passer en pleine terre (je le fais chez moi pour les tom's en serre de balcon en extérieur..mais pas assez de place pour y intégrer les pim's)
1 semaine avant la mise en pleine terre..je couperais toutes les fleurs et tous les fruits, afin qu'il commencent leur nouvelle floraison 1 gros mois après la mise en pleine terre. (Floraison juin). Les premiers fruits murs mi-aout..et gavage jusqu'a mi-octobre.
Normalement tout est callé comme ca :D

Pour l'histoire des repicages de pim's.. c'est vrai que c'ets bien de le faire assez tôt.. je serais même limite dans une semaine avec mes espelettes..

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 janv. 2010 16:31

karamazovv a écrit :Hey jeanmi!! :D :D

Image

Encore une petite semaine et je repique.. :D


C'est pas possible :shock: T'as mis le zoom à fond Julien ???

:P

bravo en tout cas, l'est magnifique ce "petit" semis :wink:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 23 janv. 2010 16:32

boh ludo..c'etait pour narguer jeanmi.. et pour montrer l'efficacité des turbo neons :)

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 janv. 2010 18:16

:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 23 janv. 2010 18:45

Bon aujourd'hui, j'ai mis les mains dans le terreau (Pu....n!!! çà fait du bien)
J'ai d'abord rajouté du terreau aux piments d'espelette Image .

Sinon j'ai fait quelque semis de poivrons et un d'aubergine.

Corno di Toro 2
Carré D'Asti 2
Petit Marseillais 2
doux d'Espagne 2

Aubergine de Barbentane 2

Et tout çà mis bien au chaud sur un radiateur.

Kara tu prends un peu d'avance, mais bon t'es plus jeune que moi tu court plus vite.Mais bon le principal c'est d'arrivé au même but n'est ce pas ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 janv. 2010 18:53

oui, mettre les main dans le terreau , ça fait un bien fou. Le radiateur, c'est excellent pour les semis .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

karamazovv

Messagepar karamazovv » 23 janv. 2010 19:04

Oui jeanmi le but c'est de manger de bons espellette..tes graines sont bien bonnes en tout cas.. :)

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 janv. 2010 19:49

Oh que oui elles sont même très bonnes les graines d'Espelette à Jean-Mi !

Semées le 15/01, ) température de 20 °, sortent déja ! Soit 8 jours :shock:

:supertop:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 janv. 2010 20:00

c'est ben beau tout ça-tout ça, et comme ça fait envie :P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 25 janv. 2010 18:08

Salut tout le monde, aujourd'hui j'ai encore fait des semis de piments

Cambucci sweet 2 fois 2 graines

Piment de Bresse 2 fois 2 graines.

Par contre mes Espelettes tiennent une forme je vous dit pas.Ils poussent à vue d'oeuil.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 janv. 2010 19:04

Ca va pas être trop tôt pour les espelettes ?

Me souviens plus, t'as une serre je suppose pour les mettre de bonne heure ?

En tout cas, je confirme la super germination de tes graines d'espelettes.

Sur les 3 graines semées le 15/01, les 3 plants sont sortis ! :shock:

:P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 26 janv. 2010 16:48

Je cois que je vais être obligé de les brider mes petits "Espelette".
Regardez moi çà.
Image


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités