[2011] - Je me suis lancé

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

jlouis_johnny

[2011] - Je me suis lancé

Messagepar jlouis_johnny » 04 mars 2011 12:00

Bonjour,

j'ai voulu commencer mon potager, je suis allé chez bricomarché, j'ai acheté des graines de laitue grosses blondes presseuses.

Je n'ai pas de serre, j'ai donc fait mon semis à la maison dans une boite à œufs.

Voici ce que cela donne au bout de 15 jours. J'essaie de les mettre dehors quand il fait beau. Dois je les repiquer dans des pots un peu plus grand?

Image

Merci pour vos conseils.

Je voulais aussi faire des semis de maïs pour les avoir assez grand pour m'en servir de tuteur pour des haricots. Est-ce assez tôt? Puis je prendre des maïs à pop corn du placard pour les faire germer? Une amie nous a offert une composition de fleurs séchés avec des petits épis de maïs très jolis puis je les faire germer aussi?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 mars 2011 12:07

Ta laitue file un peu . trop chaud et pas assez de lumière .
Le maïs déco germera, mais il risque d'être petit . Pour faire grimper des haricots, il te faut des variétés de grande taille .
Pour ma part, je sème le maïs une graine par godet au premier avril, les graines de haricot en godet au 15 avril et je plante tout ça à partir du premier mai en terre réchauffée et lorsque les gelées ne sont plus à craindre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jlouis_johnny

Messagepar jlouis_johnny » 04 mars 2011 12:32

Aïe,

je me disais bien que mes petites laitues étaient bizarres. Je vais les mettre plus au soleil et moins près du chauffage ... :oops:

J'ai encore une question sur mes laitues, c'est encore trop tôt pour les repiquer?

Les semis de maïs et haricots à partir d'avril alors, mince moi qui était plein d'envie de faire des semis je me sens brider.

Merci beaucoup pour les réponses.

JL

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 04 mars 2011 13:04

si tu arrives à les repiquer à ce stade, fais le car ils sont en train de filer, mais il faut être très délicat, et les enfoncer en terre le plus que tu peux jusqu'aux cotylédons (les 1ères feuilles).

Mais je t'avoue que je n'y crois pas trop, car ils sont bien frèles.
Peut être envisager un nouveau semis?
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

jlouis_johnny

Messagepar jlouis_johnny » 04 mars 2011 21:15

Bon, OK j'avais pas compris que l'affaire était aussi grave. Je pensais pas que c'était foutu.

J'avoue que je suis un peu déçu... :cry:

Je vais tenter de les repiquer.

Merci pour tous les conseils.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 04 mars 2011 21:18

voui, je crois que c'est sans appel, il vaut mieu recommencer tes semis , tu auras de meilleurs plants :wink: en plus ca va vite la salade :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 04 mars 2011 23:09

Un conseil, à mon avis, tu oublies cette tentative loupée, car là c'est mal barré. :doh:
Tu as certainement un petit mètre carré de terrain bien ensoleillé, tu le prépares bien, si besoin tu ajoutes un peu de bon terreau.
Tu sèmes avec une main très légère deux ou trois décimètres carrés avec tes graines de salade.
Et puis tu as bien un morceau de film plastique qui traine pour leur faire une petite protection, n'oublies pas d'aérer, car le soleil cogne très fort là dessous et tu vas vite avoir des magnifiques plants de salade, tu peux aussi semer des radis, ou autre chose :morpho:

jlouis_johnny

Messagepar jlouis_johnny » 06 mars 2011 09:14

Merci pour tous vos conseils, je vous tiendrai au courant de mes futures tentatives...


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités