[2011] - Le potager de Droop

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

reddroopy

Messagepar reddroopy » 05 août 2011 11:13

Hello

bon, ça concerne le potager, mais surtout ce que j'ai fait de deux trois choses qui venaient du jardin il y a deux jours.

Une petite préparation au wok

Ingrédients du jardin entre autres

Image

Dans le wok, un peu d'huile d'olive pour faire revenir un oignon rouge (du commerce). Ensuite, j'ai ajouté une courgette jaune Orelia, un poivron Purple Beauty, le Wonder Californian tâché par le soleil (en plus, le fruit n'est pas très conforme, donc je le mange et je ne le laisse pas mûrir ! ). Ajouté à cela deux "Bresse" (non piquants :ralala: ), quelques tomates du jardin (Brin de Muguet, le reste de la grosse Brandywine Joyces Strain, ida gold et autres).

Image

Ensuite, il me restait 2 merguez et une chipolata ( fait maison par un collègue avec son voisin boucher ). Je les avait cuire au barbecue le midi et hop, dans le wok une fois les légumes revenus.

Image


Et parallèlement, j'avais cuire des spaghettis. Une fois cuit, on met le tout dans le wok, on laisse mijoter un peu pour que les pâtes s'imprégnent bien de la préparation, et à tabllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleee !

Image

Bah je me suis régalé. C'était la première fois que je mangeais une courgette jaune ! Bah c'est bon ! Je l'ai trouvé un peu fruité comparé à une courgette verte " classique "

Miam miam miam

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 août 2011 12:39

je veux mon n'veu que tu te sois régalé

en plus, rien ne vaut la dégustation de légumes produits apr nos soins, et fraîchement cueillis :trosuper:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 05 août 2011 18:07

Mamaaaaaaaaaaaaaan, j'ai faimmmmmmmmmmmmmmm

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 août 2011 18:20

:miiiam:

essaye avec des pates jaunes chinoises, c' est extra :wink:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 05 août 2011 18:51

tu previendras plutot la prochaine fois, pour qu'on soit a l'heure :mdrrr:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 18 août 2011 14:49

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez, un petit tour dans le potager, hormis tomates et piments

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre, celle ci dessous est toute molle ( oui, j'ai la courgette molle :mrgreen: :mrgreen: ) , à quoi cela est il dû ? et quoi je fais ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les semis de salades sont en cours ( Batavia Rossia, Batavia Sierra, Batavia Goutte de Sang, Batavia Reine des Glaces, Batavia Reine des Glaces, et dans la caisse en polystyrène tout en haut, chicorée à feuilles en mélange pour tester )

Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 août 2011 07:52

bein dit donc, ça plaisante pas. :D

Dire que j' ai déjà hâte d' être à l' an prochain pour faire quelque chose de correct :oops:
Et quand je vois tout ça, ça me booste encore plus :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 19 août 2011 08:52

notre Ludo a choppé le virus du "potageage" en plus de celui des tomates et piments :super:

tu as mis le paquet en salades

reddroopy

Messagepar reddroopy » 15 sept. 2011 09:33

Euh oui, j'ai légèrement mis le paquet en salades :mrgreen:

Hier encore, j'en ai repiqué 39 ( batavia Sierra, Batavia Rossia, et Batavia Goutte de sang - oui mme Droop adore la batavia :mrgreen: ).

En comptant celles déjà repiqués les autres fois, on dépasse largement la cinquantaine et j'en ai encore au moins deux fois ça à repiquer :roll:

Bon, sinon quelques news

Et c'est décidé, l'an prochain, je monte à Diéval prendre des cours auprès de la reine :mrgreen:

Deux petites courges spaghetti récoltées ( les tiges ayant séchées)

Image

Il en reste encore deux, dont la plus grosse

Image

Par contre, mes courgettes jaunes Orelia F1 ne veulent plus pousser. Ca fait très longtemps qu'elles sont à ce stade, sans évolution ( à part une ou deux qui pourrit de temps en temps )

Quelque chose à faire pour cela ?? :?:

Image

Et le pire : Galeux d'Eysines ! Alors là, ça pousse pas, mais pas du tout.

Voici l'un des 3 fruits que je dois avoir, identiques. A noter que le semis a été effectué le 18/04/2011 :shock:

Image

Et les patates ont été récoltées ( enfin :roll: ). Il s'agit des Pompadour, plants reçus gracieusement par l'association Pompadour qui souhaite que cette variété ne tombe pas dans l'oubli. Nous sommes donc 4 de JDN à avoir pris des notes tout au long de la culture, et je ferais un compte rendu ultérieur sur JDN, que je remettrais ensuite à l'association des producteurs de la Pompadour

Petite récolte de 7.543 kilos exactement pour 20 plants. C'est peu comme rendement, mais pour ma terre, c'est déjà plus que les années précédentes avec d'autres variétés ( moins de 5 kg l'an dernier pour une autre variété pour 20 plants également )

Image

Niveau calibre, je dirais un calibre moyen, mais avec quelques beaux spécimens quand même et peu de grenailles

Image


Bon, si vous avez des astuces pour faire grossir plus vite mes Orelia, et voir ce que je peux faire pour avoir au moins un Galeux d'Eysines, je suis preneur :merci:

8)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 sept. 2011 09:46

je ne peux te dire , les miennes sont aussi minces que les tiennes, nous en sommes aux plats de mini courgettes .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 15 sept. 2011 09:55

pour les courgettes orelia idem ca ne pousse plus beaucoup
une de 120 g de temps en temps que je cueuille avant qu'elle s'abime mais ce n'est plus terrible en ce moment
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 sept. 2011 13:36

Hello Ludo

Ça fait combien de temps au juste qu'elles sont au même stade tes Orelia F1 ?

Au cours de la saison, est-ce que tu as eu des fruits plus gros ?

Chez moi, c'est Général Patton qui a été décevante : des fruits restant désespérément petits, même pour la variété, et durs à force de rester sur le pied en attente d'une hypothétique croissance : aujourd'hui j'ai cueilli tout ce qui restait... je commence à démonter.

Pour Galeux d'Eysines, j'ai juste 2 fruits sur 1 plant vs 6 ou 7 fruits sur 2 plants en 2010.

Et les Galeux de cette année sont de plus petit calibre, et de loin que ceux de 2010.

Courgette Spaghetti : rien hormis un machin tellement ridicule que je veux l'oublier.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 15 sept. 2011 13:38

Belles cueillettes!

Ludo, je prendrais bien une part de tes p'tites pâtes aux légumes du potager :miiiam:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 15 sept. 2011 13:50

Michèle a écrit :Belles cueillettes!

Ludo, je prendrais bien une part de tes p'tites pâtes aux légumes du potager :miiiam:


Ah si l'on pouvait le faire, ce serai un immense plaisir Michèle


Mike Lyne a écrit :Hello Ludo

Ça fait combien de temps au juste qu'elles sont au même stade tes Orelia F1 ?

Au cours de la saison, est-ce que tu as eu des fruits plus gros ?



Merci à tous

Alors Mikelyne, les Orelia F1 , si tu reprends mon message précédent (18/08), hormis la grosse que l'on voit à gauche, bah ce sont les mêmes aujourd'hui :roll:

Ca fait donc bien un mois qu'elles ne grossissent plus. Et sur ce plant, j'ai du en cueillir 2 je dirais de calibre "courgette normale " ( pas les gros machins qu'on peut avoir si on laisse grossir hein ).

Ca se mange aussi petites les courgettes ?? Sinon, je crois que je vais faire comme toi, et cueillir tout ce que je peux.

Les Galeux, aussi petits qu'une balle de tennis, j'en fais quoi ? Je les laisse quand même en coupant tout ce qui se trouve après le fruit ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 sept. 2011 14:06

A voir, ce fruit s'est formé sur le tard.

Essaie de laisser grossir, en coupant ce qui se trouve après le fruit.

Ça fait tard en saison, mais avec des températures clémentes, ce fruit grossira un peu. Mais peu de chances d'obtenir de belles cicatrices verruqueuses.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités