[2010] - Jardin 2010 de Maifata

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

maifata

Messagepar maifata » 16 nov. 2010 19:34

Oui Ritalto, merci à toi, ce sont tes graines. :merci:
(j'aimerais bien savoir ce qu'elles ont donné au Burkina)

Sur le pied, j'ai récolté 1 très grosse, une moyenne et une petite qui elle, reste bien verte. Par contre la grosse commence à virer au jaune sur la plus grande partie. A l'occasion je referais une photo de l'ensemble qui est stocké dans mon garage.

Cerbère, dis-moi comment on fait pour limiter la grosseur d'une courge.
Moi j'ai simplement coupé les tiges après chaque courge et cueilli les courges avant les premiers gels annoncés. Il e n a poussé 4 sur le pied dont une qui a moisi.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 16 nov. 2010 20:59

c'est " l'art" de la taille qui permet de décider de la quantité et la grosseur des courges.
je te ferai une rapide explication demain car, là, dodo!
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

maifata

Messagepar maifata » 16 nov. 2010 22:07

bonne nuit. Je ne vais pas tarder non plus.
A demain :P

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 17 nov. 2010 10:14

alors, tu taille a deux feuilles quand la première pousse en à, au moins, 4.
puis tu taille les secondes pousses à 2 feuilles. jusque là, c'est classique.
taille ensuite les 3émé pousses ( tu doit en avoir 4):
- a 2 feuilles pour avoir des gros fruits. cela te donne 8 tiges et donc 8 fruits maxi. plus tu supprime de fruits, plus les restants seront gros. si tu décide de supprimer des fruits, ne supprime qu'eux et pas la tige les portants. choisis de garder les fruits le plus proche du pied ( de préférence) et taille a 2 feuilles derrière eux. supprime toutes pousses qui se formerais derrière le fruit contente toi de contenir celles qui se formerais avant le fruit et supprime tout nouveau fruit.

- a 4 feuilles pour avoir beaucoup de fruit de petite taille. cela te donne 16 tiges et un maximum de 48 fruits ( environ ) car là, tu ne taille pas après les fruits et tu laisse venir tous les fruits.( sauf ceux arrivant trop tardivement). il faut, tout de même, taille toutes les pousses suivantes ( celles qui naissent sur les 3émé pousses) a deux feuilles.

bien sûr, la variété choisie entre en ligne de compte et la capacité du sol a nourrir le pied aussi.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités