[2011] - artichaut

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 05 déc. 2011 12:50

ce n'est pas la graine qui doit subir le froid mais le plant. cela se nomme "la vernalisation".
La montaison des artichauts issus de graines nécessite une vernalisation mais pas les plants issus d’œilletonnage.
je vous met un petit post que j'avais fait il y a un an environ.

c'est simple, tu n'a pas de fleurs (de capitule). en semant a la fin de l'hiver pour une mise en place au printemps avec la plupart des variétés, les plants n'auront pas reçu leurs quota de froid ( la vernalisation) pour pouvoir produire leurs fleurs. cela se fera donc l'année suivante. c'est pour cela que beaucoup de jardiniers préfèrent planter des œilletons et cela permet aussi de reproduire fidèlement la variété car le semis a un caractère assez aléatoire.( tu te retrouve avec des plants bien différents, mais j'aime bien cela).
pour produire des capitules la première année, il faut tricher. faire croire a la plante qu'un hiver est passé.
pour cela il faut semer, au chaud, très tôt (janvier) en godet puis exposer le plant a des températures plus basses pendant au moins 5 semaines* (en dessous de 10°) fin février et mars. puis le placer au potager en avril ou mai. (tout cela dépend de la région, bien sur). le plant produira dans l'année si tout c'est bien passer.
tu peut aussi semer a la fin de l'été, en place. il passera alors l'hiver et produira au printemps.
il y a aussi une méthode où l'on traite les semences par vernalisation avant la levée, semer en godet au frigo... je te laisse essayer, si cela te tente. tu me dira ce que cela donne.
http://www.jardinage.net/le-temps-des-semis/?id=tromper-mere-nature-pour-recolter-des-artichauts
je n'est jamais essayer cette méthode alors je ne la confirme pas et puis , elle va à l'encontre de ce que je connais et sais sur l'artichaut mais je finirais bien par l'essayer.

* il se peut que moins de 5 semaines peuvent convenir mais je n'ai jamais essayer, alors...
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités