Huile Essentielles Menthe Poivrée Bio

Pour découvrir les vertus cosmétiques des plantes et apprendre à les utiliser

Modérateurs : morpho, jeanmi22

morphette
Messages : 238
Inscription : 24 Mai 2009 14:45
Localisation : Corse

Huile Essentielles Menthe Poivrée Bio

Messagepar morphette » 04 Fév 2010 23:08

HE Menthe Poivrée Bio


Extraction : Distillation vapeur
Visage : Peau grasse ou mixte, purifiante, nettoyante, rafraîchissante. Corps : Anti-fatigue, stimulante
Propriétés : Tonique; stimulante du système nerveux. Stomachique, cholagogue. Hypertensive. Décongestionnante prostatique. Hormon-like, emménagoque. Antalgique. Anti-infectieuse, antibactérienne.
Recommandations : Fatigue. Dyspepsie, coliques hépatiques, indigestion, mal des transports, coliques néphrétiques. Stimulante de l'activité cardiaque. Congestion de la prostate. Règles douloureuses. Névrite, névralgie, zona, maux de dents, migraines, céphalées, sinusites; traumatismes Arthrite, tendinite, sciatique, rhumatismes.
Usages : L'arôme de la menthe à menthone fait l'unanimité, c'est pourquoi nous le retrouvons dans tellement de préparations comestibles, dans les produits d'hygiène, dans les onguents et frictions. Contre la fatigue du décalage horaire ou des heures en surtemps, une goutte de menthe dans un ½ verre d'eau. Contre les troubles digestifs, les nausées, un grog à la menthe avec une goutte d'H.E. orange ou citron zeste. Pour soulager la congestion prostatique, une goutte de menthe poivrée et une goutte de cyprès en grog, de préférence le matin. Pour soulager les règles difficiles, les symptômes de la ménopause, une goutte de menthe et une goutte de sauge officinale en grog. Une onction de menthe poivrée peut venir à bout de gros maux de tête, de migraines, de sinusite (attention aux yeux). Parce que les menthes à menthone stimulent la circulation et l'activité cardiaque, on doit les éviter chez les sujets souffrant d'hypertension. On peut incorporer 5% de menthe aux frictions et onctions contre les douleurs; sur un traumatisme récent avec meurtrissure des tissus, une onction de menthe seule ou avec laurier et hélichryse fera disparaître le "bleu" (hématome) disgracieux.
Synergies : Ne jamais dépasser 5% dans les synergies pour la diffusion, les onctions et frictions anti-douleur. Contre les douleurs reliées au zona, préparer une friction à parts égales de menthe poivrée, basilic, ravensare et eucalyptus citronné; appliquer 3-4 fois par jour.
Diffusion*** : 20 minutes, dans un diffuseur, brûle-parfum ou une coupelle: désodorise les locaux, avant un examen
Inhalation**: contre les nausées et le mal des transports: 4 à 5 gouttes sur un mouchoir en papier et respirer
Voie orale* : 1 à 2 gouttes dans du miel, 1 à 2 fois par jour (demander conseil à un aromathérapeute qualifié !)
Compresse*: imbiber la compresse d’eau chaude et y déposer 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles, appliquer sur les muscles douloureux - en cas de chute, mal de tête, de dents
On peut en appliquer une goutte sur un coup pour faire cesser la douleur.
2 gouttes à respirer sur un mouchoir ont des vertus antinausées ou pour déboucher le nez en cas de rhume.
Elle est aussi efficace contre les maux de tête à raison d’une goutte répartie sur le front et les tempes.

Mekong

Revenir vers « Cosmétiques et soins naturels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité