Les bases pour commencer

Pour découvrir les vertus cosmétiques des plantes et apprendre à les utiliser

Modérateurs : morpho, jeanmi22

morphette

Les bases pour commencer

Messagepar morphette » 11 Nov 2009 02:16

Je vais essayer de vous expliquer comment faire des crèmes , baumes, lotions et autres Il faut commencer par avoir les ingrédients de base

- Les ingrédiants acqueux ( eau, hydrolat...) et ingrédients solublent dans l'eau . Qu'on appellera : PHASE ACQUEUSE

- Les ingrédients huileux ( huile,beurre..) et ingrédients solublent dans l'huile. Qu'on appellera : PHASE HUILEUSE

- un liant EAU/HUILE pour pouvoir lier l'eau à l'huile c'est : L'EMULSIFIANT
Il en existe plusieur qu'on ajoutera le plus souvent à la phase huileuse

Ce qu'on ajoutera pour améliorer les vertus de la préparations seront : les ajouts ou 3eme phase

Bon, j'espere que vous serez indulgent, c 'est pas evident à expliquer donc si je ne suis pas claire n'hésitez pas a me le dire et me poser des questions. Petit a petit je vais faire de mon mieux pour partager ma passion
Dernière édition par morphette le 14 Nov 2009 21:47, édité 7 fois.

morphette

phase huileuse

Messagepar morphette » 11 Nov 2009 02:42

La phase huileuse

-On peut utiliser une huile ou mélanger plusieur huiles selon les vertues qu'elles offrent et l'usage que l'on veut faire de la préparation finale

-On peut utiliser un macérat huileux ou plusieur macerats huileux selon les vertues qu'ils offrent et l'usage que l'on veut faire de la préparation finale

On peut mélanger huiles et macérat huileux selon les vertues qu'ils offrent et l'usage que l'on veut faire de la préparation finale

On y ajoutere l'émilsifiant de son choix pour lier huile à leau

On y ajoute les ingrédiants solublent dans l'huile

morphette

Faire un macérat Huileux

Messagepar morphette » 11 Nov 2009 03:20

un macérat Huileux

Il existe deux procédés de macération: la macération à chaud et la macération à froid.

Mais la macération à froid a le mérite de conserver aux plantes leurs propriétés intactes. Par contre ce procédé demande une plus longue période de macération.

La macération a chaud qui dure de 2 à 4 heures. Il est possible de cumuler les deux méthodes afin d’extraire le plus d’actifs possible.

Vous pouvez choisir de faire macérer des plantes fraîches (tout juste cueillies pour préserver les principes actifs) ou séchées.

Attention toutefois lorsque les plantes sont fraîches, le macérât est plus délicat et fragile, il peut fermenter.

La quantité de plante dépend de la taille du récipient mais aussi du type de plante utilisé.

Elle varie entre 100 et 300 g pour 1 litre d'huile. L'extrait de plante doit généralement représenter 10% du poids total du macérât.

La macération a froid
plus particulièrement indiquée pour fleurs, feuilles, racines ou fruits

Remplir un contenant en verre stérile avec les plantes jusqu'à la moitié.
Recouvrer d'huiles végétales les plantes.
Fermer et conserver le a l'abris de la lumière.
certains préfèrent exposer en plein soleil, il y a la un désaccord,on peut opter pour l'obscurité.

Laissez reposer entre 4 et 6 semaines en secouant de temps en temps le pot.
Filtrer ensuite le macérât en le transvasant dans un récipient stérile, sombre de préference. Il est important de bien presser les plantes pour en extraire toute l'huile.
Vous pouvez y ajouter de la vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile.

La macération a chaud
Plus particulièrement indiquée pour les parties dures des plantes tels que les racines ou lorsque on souhaite procéder plus rapidement

Remplir un contenant en verre stérile avec les plantes jusqu'à la moitié.
Recouvrer d'huiles végétales les plantes.
Placer au bain marie à petit feu, et veiller a ce que le niveau de l'eau soit à 4 cm environ du couvercle de votre contenant.
Laisser mijoter pendant environ 2 heures
Puis retirer le bain marie du feu et le laisser reposer pendant encore une heure dans l'eau chaude.
Filtrer ensuite le macérât en le transvasant dans un récipient stérile, sombre de préference. Il est important de bien presser les plantes pour en extraire toute l'huile.
Vous pouvez y ajouter de la vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile.

Source :Calybeauty

morphette

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 15:52

Phase acqueuse

-Eau de source ou bouillie
-Infusion
-Decoction
-Hydrolat

On peux associe n'importe les quels de ces ingrédients pour faire sa faire sa phase acqueuse

On y ajoutera l'émulsifiant si l'emulsifiant est soluble dans l'eau ( ex emulsifiant MF)

On y ajoute les ingrédients solubles dans l'eau

morphette

le choix des emulsifiants

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 16:51

Le choix des émulsifiants:

Certains émulsifiants peuvent être employés seuls (ex: polawax ou cire n°2), pour d'autres il serait mieux de les associer à un ou plusieurs autres émulsifiants pour assurer la stabilité du produit, par exemple l'émulsifiant VE doit être associé à la MF. Remarque concernant l'ester de sucre: je vous conseille de l'associer à un autre émulsifiant car l'ester seul souvent donne un lait très liquide malgré une proportion destinée à une crème, la raison reste inconnue, c'est surtout lorsqu'on ajoute la 3eme phase que l'ester n'est pas content. Cet émulsifiant peut être associé à la lécithine de soja ou bien la gomme adragante.

cire émulsifiante n°1 (polawax)

cire émulsifiante N°2

Cire émulsifiante n°3

émulsifiant MF

émulsifiant VE

lécithine de soja

ester de sucre

Gélisucre certifié BIO par Ecocert

alcool cétylique

OLIVEM 1000

Cire émulsifiante Olive Douceur

Cire émulsifiante Olive Protection

Avec les émulsifiants, vous pouvez également employer les cires de riz, d'abeille, l'acide stéarique et les gommes afin d'avoir une texture plus riche et épaisse.

Les beurres végétaux sont durs et si vous les employez, la texture finale subira une petite "solidification" dépendant de la quantité de beurre employée mais cela ne se voit que 12h après.

La texture finale dépend encore de l'ensemble des ingrédients employés. La façon dont les ingrédients interagissent est un mystère

Enfin, la texture finale se voit après 12 heures de repos.

Source :paperblog
Aroma-zone

Je suis consciente que tout ça parait un peu compliquer, je voulais juste vous présenter les différents émulsifiants.

Aroma-zonevient de faire deux tableaux qui peuvent faciliter le choix de l'émulsifiant
Dernière édition par morphette le 04 Fév 2010 14:39, édité 9 fois.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 14 Nov 2009 17:00

:roll:
va falloir les adresses pour trouver tout ça .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=249&t=16691

morphette

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 21:03

Fournisseurs du net ( ben, oui chez moi pas de fournisseurs dans les alentours)

Aromazone
Alternative nature
Cally beauty
bilby&co
les utiles de zinette
atelier-cosmetic-bio

Il y en a beaucoup d'autres

Si non en magasin Bio
en Biocoop

Espiets

Messagepar Espiets » 14 Nov 2009 21:22

Je suis comme toi, un peu isolée et me fournis beaucoup sur le net .
Mais en matière de cosmétiques, je ne sais trop où chercher , la seule de mes proches qui s'y connaisse dans ce domaine est notre amie Milouille .
Cela faisait un bout de temps qu'elle m'en parlait, mais je dois dire que tu as étré le facteur déclencheur .
Pendant que mes macérats macèrent, je vais m'occuper de trouver le nécessaire pour fabriquer des onguents :wink:
Béatrice

morphette

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 21:27

Je me fournis chez Aromazone ils sont très serieux maintenant a toi de voir

Espiets

Messagepar Espiets » 14 Nov 2009 21:50

en effet, je viens de passer un trèèèèèèèèèèès long moment sur aromazone .
Béatrice

morphette

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 21:56

Ben, fais gaffe, on devient très vite accro d'aromazone.
Je t'aurais prévunu :wink:

Espiets

Messagepar Espiets » 14 Nov 2009 21:57

suis déjà atteinte :oops:
Béatrice

morphette

3eme Phase

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 22:26

3ème PHASE:

Actifs comme les huiles essentielles (HE) , extraits végétaux, arômes naturels, colorants et conservateurs.

morphette

Conservateur

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 23:29

Conservation de vos cosmétiques et soins:

Si vous n'avez pas de conservateur à votre disposition sockez votre crèmes au frigo et ulitilez là sous 2 semaines

Avec l'extrait de pepins de pamplemousse ( EPP) Ce dernier ne ferait pas bon ménage employé avec l'emulsifiant : ester de sucre. Il aurait tendence à liquifier la crème.

Il existe d'autres conservateurs mais je connais ( d'usage) que l' EPP

Un antioxydant tel que la vitamine E est necessaire pour protèger vos préparations contenant des corps gras contre le rancissement
Dernière édition par morphette le 20 Nov 2009 21:11, édité 5 fois.

morphette

regles d'hygiène et conseils

Messagepar morphette » 14 Nov 2009 23:49

Avant de vous lancer dans la confection de vos crèmes, baumes, ....voici quelques petits conseils et avertissements :

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter un hygiène parfaite dans la confection des crèmes "maison" notamment en respectant ces quelques règles :

- désinfecter systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre excepté les contenants plastiques ne résistant pas à l'eau bouillante, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre
- minimiser les contacts avec la crème ou le lait et préférer des flacons pompes aux pots. En cas de contact avec le produit, lavez-vous préalablement les mains avec précaution
- conserver vos préparations au frais en les utilisant dans les 3 semaines maximum
-. utiliser des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles
- ne pas hésiter à jeter votre crème, baume, produit de maquillage à la moindre formation de moisissure ou à la moindre apparition d'une odeur désagréable

- la confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

- vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants

- certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable de 24H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits

Source

Revenir vers « Cosmétiques et soins naturels »