Echinacea purpurea

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, plumeaigleblanc, JCBora

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Echinacea purpurea

Messagepar Lulu » 06 mars 2009 00:13

ECHINACEA PURPUREA
Echinacea purpurea , synonyme Rudbeckia purpurea

Synonyme: Rudbeckie pourpre , Purple coneflower

Famille: Astéracées
Origine: Etats-Unis
Période de floraison: de juillet à septembre et même jusqu'aux gels
Couleur des fleurs: rose, blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Sol: riche, léger, drainé, neutre, frais
Utilisation: massif, fleurs coupées
Hauteur: de 100 à 150 cm
Type de plante: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique en zone 3
Plantation, rempotage: printemps, automne
Multiplication: semis au printemps, division de la touffe au printemps
Semis: intérieur 15 mars... mais un semis parti en janvier ou février fleurira à la fin de l'été. Extérieur mai ou septembre.
Profondeur des semences: 2mm
Temps de germination: 10 à 20 jours
NOTE: les semis des purpurea excepté les blanches ne sont pas fidèles, les fleurs seront roses comme la magnus.
Conseils: plantez les échinacées directement au jardin au printemps. Elles fleurissent parfois dès la première année. Plante pour débutant(e)s.

Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 9 espèces
- Echinacea purpurea 'Magnus' coeur pourpre et pétales roses
- Echinacea purpurea 'White Lustre' , 'White Swan' et 'Alba' variétés aux fleurs blanches-crèmes. 'Baby white swan', 50cm
- Echinacea purpurea 'Razzmataz' aux fleurs doubles - 70 cm
- Echinacea purpurea 'Harvest Moon' aux fleurs jaunes d'or

Maladies et insectes nuisibles: très résistante
Toxicité: Utilisée dans certaines pharmacopées contre le rhume

Sources:
- aujardin.info
- Je jardine, je fais mes semis, éditions Pratico-pratiques

Intérêt médicinal
Propriétés
La plante agit sur plusieurs facteurs de l'immunité : - Elle empêche les germes microbiens d'agresser le tissu conjonctif et limite leur progression; - Elle stimule l'activité des macrophages (augmentation de la phagocytose des granulocytes et macrophages par les extraits alcooliques de la racine); - Elle augmente le nombre des globules blancs et en particulier des lymphocytes, accroît la prolifération des cellules de la rate, la production d'Ig M, induit la formation de cytokines (TNF alpha, interleukine 1 et 6) et celle d'interférons alpha et béta; - Elle a, de plus, une action cicatrisante, elle participe à la restauration du tissu conjonctif en s'opposant à l'hydrolyse de l'acide hyaluronique. (L'acide hyaluronique est une molécule fondamentale du tissu conjonctif) ; - L'échinacoside possède en outre une activité antivirale - L'échinacéine serait surrénalo-mimétique, comme le ginseng, et elle augmente la résistance à l'effort

Applications
14 - Prophylaxie et thérapie des infections grippales et infections septiques - Immuno-stimulante : agit aussi bien en prévention (infections bactériennes, grippe, herpès, cystites, candidoses, etc...) qu'en curatif où elle potentialise les autres thérapeutiques - Indications homéopathiques : septicémies ou suppurations avec atteinte de l'état général, torpeur, douleurs profondes, déshydratation, et anthrax, furonculoses, adénites, lymphangite, phlegmons, gangrène - Traitement local des retards de cicatrisation et des dermatites On utilise préférentiellement le jus frais de plante du fait de la présence de ses polysaccharides insolubles dans l'alcool

Risques
Aucun, atoxique On l'évitera dans les maladies évolutives comme la tuberculose, leucose, collagénoses, SEP, SIDA, maladies auto-immunes Et dans les antécédents d'allergie aux Asteraceae

Anecdotes
Le nom vient du grec echinos hérisson pour rappeler l'aspect du capitule à la fructification Elle a été la plante la plus employée aux Etats-Unis au XIX° siècle. Les Indiens d'Amérique (Sud Dakota) employaient cette plante pour guérir les plaies infectées, et en applications locales dans les morsures de serpent. Pour l'utiliser, ils broyaient la plante fraîche et l'appliquaient localement ou en mâchonnaient la racine

http://www.hippocratus.com/metasite/web ... if=Accueil
Photos Espiets
4 echinacee.jpg
echinacee.jpg

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Jacques

Messagepar Jacques » 06 mars 2009 19:32

le rudbeckia doit être autre chose alors :idea:

tutur

Messagepar tutur » 06 mars 2009 19:53

Les rudbeckies fulgida sont vivaces comme la goldsturm: les autres, comme la hirta, pas nécessairement, on dit d'elles qu'elles se ressèment.

vous retrouverez ici, dans un avenir rapproché, des fiches techniques concernant cette magnifique plante facile à cultiver.

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 06 mars 2009 22:35

Ohoh... je viens de faire une bêtise... j'ai changé le message de Tutur... et j'ignore vraiment comment j'ai pu faire ça. :oops: :cry:

ESPIETS! Au secours!!! :?

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 mars 2009 09:00

Lulu a écrit :Ohoh... je viens de faire une bêtise... j'ai changé le message de Tutur... et j'ignore vraiment comment j'ai pu faire ça. :oops: :cry:

ESPIETS! Au secours!!! :?

tu as cliqué sur éditer au lieu de citer :lol:
Il m'est arrivé de faire ça aussi une fois , à Maercello . Tutur ne t'en voudra pas :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 07 mars 2009 13:01

Espiets a écrit :
Lulu a écrit :Ohoh... je viens de faire une bêtise... j'ai changé le message de Tutur... et j'ignore vraiment comment j'ai pu faire ça. :oops: :cry:

ESPIETS! Au secours!!! :?

tu as cliqué sur éditer au lieu de citer :lol:
Il m'est arrivé de faire ça aussi une fois , à Maercello . Tutur ne t'en voudra pas :wink:

Je ferai bien attention dorénavant. :oops: :wink: Merci.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités