Les Phalaenopsis de Jeanmi .

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 déc. 2012 09:55

Ben oui, souviens-toi, c'est avec ces bras supplémentaires qu'elle tricote lorsqu'elle fait son poirier face à l'ordi... :mrgreen:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 06 déc. 2012 15:24

Mike Lyne a écrit :La télépathie fait parfois des miracles.


Cela dit, Jeanmi : j'aime beaucoup la couleur des fleurs de ta deuxième pensionnaire.


Ouais elle est pas mal, mais un peu ternie, elle était plus belle quand je l'ai acheté au mois de Mai .

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 09 déc. 2012 11:46

Petite question pour Sveltana : je n'ai pas d'écorce de pin sous la main, mais par contre j'ai un beau reste de BRF (ou plutôt un broyat de bois pour être plus juste), est ce que tu pense que çà peut faire l'affaire :?:

Ou bien l'acidité relative de l'écorce de pin est absolument nécessaire :?:

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 déc. 2012 11:49

ce qui est recherché dans les écorces de pin , c'est la capacité à stocker l'eau. Je ne pense pas que le BRF aie une capacité identique.

en face du restaurant de la gare il y a un beau pin :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 déc. 2012 12:03

Je crois que c'est l'acidité de l'écorce de pin qui est recherchée
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 09 déc. 2012 18:49

aflo59 a écrit :ce qui est recherché dans les écorces de pin , c'est la capacité à stocker l'eau. Je ne pense pas que le BRF aie une capacité identique.

en face du restaurant de la gare il y a un beau pin :wink:


Truffé à la chenille processionnaire :ralala:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 09 déc. 2012 18:55

Les écorces sont acides, oui, les orchidées aiment ça, et elles sont surtout la pour le drainage, les mélanges utilisés sont très variés, du moment que le mélange est bien drainant, pas de problème. Certains cultivent sur de la terre cuite concassée, dans de la laine de roche, sphaigne, billes d'argile ... il ne faut pas oublier qu'elles sont épiphytes et qu'elles n'ont donc pas vraiment besoin de substrat, mais bien sûr, d'air, d'eau, de nutriments ... et d'amour :wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 09 déc. 2012 21:00

Yes :D billes d' argile c' est une bonne idée ça, est ce une bonne méthode ?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 10 déc. 2012 08:35

oui, ça fonctionne bien, c'est de l'hydroponie passive, mais il faut nourrir en permanence. Il y a un lien, je vais le chercher, je le mettrai dans "nos orchidées".

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 déc. 2012 17:31

Bon bin après avoir lu tout vos bons conseils, à un moment ou un autre il faut se lancer.

:arrow: 1ère étape le dépotage et inspection des racines

Image...Image

Comme vous pouvez le voir ce n'est pas si catastrophique que çà .

:arrow: 2émé étape silence on coupe

Image

:arrow: 3éme et ultime étape le rempotage

Image

Cette opération s'est avérée quand même assez délicate, pour pouvoir remettre toute les racines dans le pot, et deuxièmement j'ai été assez déçu par la qualité du terreau orchidées de chez Or brun, il était plutôt très très humide pour pas dire détrempé, et les morceaux plutôt gros. Du coup j'ai fait un mix avec l'ancien terreau .

Maintenant on va laissé la miss se remettre de ses émotions . :sourirepeche:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 déc. 2012 21:25

Super :super:

Pour les morceau que je trouve trop gros, je recoupe au sécateur. Faut pas chercher un substrat trop fin non plus, ça vie pas dans la terre. :wink:

Je crois que tu as oublié de couper les tiges florales à trois noeuds. Bon ça demande confirmation mais c' est ce que je ferai.

:genial: de voir tout ça :super:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 déc. 2012 23:57

morpho a écrit :Super :super:

Pour les morceau que je trouve trop gros, je recoupe au sécateur. Faut pas chercher un substrat trop fin non plus, ça vie pas dans la terre. :wink:

Je crois que tu as oublié de couper les tiges florales à trois noeuds. Bon ça demande confirmation mais c' est ce que je ferai.

:genial: de voir tout ça :super:


J'attends encore un peu :doc: :doc:

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 déc. 2012 10:16

jeanmi22 a écrit :
morpho a écrit :
Je crois que tu as oublié de couper les tiges florales à trois noeuds. Bon ça demande confirmation mais c' est ce que je ferai.

:genial: de voir tout ça :super:


J'attends encore un peu :doc: :doc:


attention le dessèchement gagne rapidement vers le bas. Faut couper le plus tôt possible.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 déc. 2012 13:46

c'est fait :!:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 14 déc. 2012 13:48

Bon, le nettoyage des racines mortes ou abîmées a été fait méticuleusement et les hampes rabaissées à 2 ou 3 nœuds, c'est parfait.

Maintenant, surveille attentivement que ton mélange ne retienne pas trop d'eau. Les gros morceaux, les mettre au fond du pot pour un excellent drainage. Puisque ton mélange est déjà saturé d'eau, évite d'arroser jusqu'à ce qu'il se désimbibe, car lors du rempotage, les racines ont pu subir des brisures qui les sensibilisent et trop d'humidité pourrai conduire à la pourriture. Vaporise par contre souvent ta plante.

L'avantage des écorces (sauf si elles se sont dégradées avec les heures de vol), c'est qu'elles sont très drainantes et retiennent juste ce qu'il faut comme humidité (Préférer la qualité horticole (moins mauvaise) que celle pour paillage). Une orchidée qui a soif est plus facile à "rattraper" qu'une orchidée atteinte de pourriture.
Par contre, les bactéries vivant sur les écorces sont gourmandes d'azote. Il faut donc compenser.
Bonne continuation.


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités