Broméliacées en Provence

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, plumeaigleblanc, JCBora

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 11 oct. 2012 21:14

sveltana a écrit :Je les rentre quand d les températures nocturnes chutent plusieurs jours de suite à 10°. Ces jours ci la température nocturne mini est de 15° , pour 20 à 24° la journée, le top !
Mais comme il est annoncé 6° seulement pour samedi, demain je les rentre toutes.
Bises


Merci Sveltana, pour les conseils :withlove:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 28 oct. 2012 15:18

Voilà voilà, hier à midi un peu de sang neuf pour la serre des broméliacées est arrivé d'Allemagne (heureusement que l'envoi a été ultra rapide, sinon elles auraient attrapé un rhume).
Je les ai commandé là :
http://shop.ebay.fr/wolfgangzieseniss/m ... 4340.l2562


Excellent rapport qualité/prix, l'envoi ultra rapide (4 jours) et les plantes magnifiques. Réponses aux questions (en allemand ou anglais seulement) immédiates. Une boite sérieuse que je recommande à ceux qui voudraient des broméliacées un peu moins courantes que les classique hybrides de jardinerie.

L'emballage est soigné et les deux plantes bien protégées :

Image

Voila les filles à leur déballage

Image

Et rempotée immédiatement Neoregelia Bright Eye

Image

Aechmea orlandiana variegata

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 oct. 2012 19:36

quelles beautés :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

sylvain

Messagepar sylvain » 28 oct. 2012 23:20

Espiets a écrit :quelles beautés :love:


+1 :withlove:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 29 oct. 2012 07:36

Bien belles :D

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 30 oct. 2012 08:54

Quelles beautés ! :genial:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 oct. 2012 08:58

Quand je serai grande, j'aurai une jardin tropical moi aussi :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 22 nov. 2012 01:55

Ma chère Sveltana, tu te fais rare sur le forum. Pour te rappeler à nous je te fais l'offrande de cette belle Broméliacée amazonienne vue en forêt samedi dernier : Bromelia fosteriana.
Ce n'est pas une épiphyte mais une terrestre en rosette d'assez belle taille quoiqu'un peu moins large qu'un ananas. En saison des pluies c'est une belle rosette vert sombre à feuilles épineuses à bordure épineuse et c'est tout....

En saison sèche tout change, la mignonne se fait belle pour se reproduire et comme très souvent chez les broméliacées, les feuilles précédant l'inflorescence prennent une couleur vive. Ici c'est un rouge un peu violacé, qui tranche sur les feuilles périphériques vert foncé.
Au centre apparaît une espèce de bourre d'où émergent des fleurs blanc pur à trois pétales qui ne s'ouvrent que le jour. C'est superbe ! :sourirevert:

Voici les photos, d'une qualité moyenne il faut bien le dire. C'est même un peu raté pour les fleurs, mais on fait avec ce qu'on a. :oops:

Une première plante prise en milieu d'après-midi. Dans les clairières il y a toujours du soleil, mais dans le sous-bois la lumière a déjà décliné et les fleurs se sont fermées :

Image
Image


Une autre plante dans une zone beaucoup plus exposée, les fleurs sont encore ouvertes :
Image
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 nov. 2012 07:34

lNotre Amie Sveltana est dans ses piments :D
J'ai moi aussi bien hate qu'elle revienne dans les sous bois , très interessée je suis!
Dis moi, Sergio Bromelia fosteriana, ne fait pas de hampe florale et si j'ai bien compris se nourit dans la terre avec de vraies racines ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 22 nov. 2012 10:13

Oh qu'elle est belle aussi celle-ci :love: Elles nous font rêver toutes ces merveilles :genial:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 22 nov. 2012 16:40

Bromelia fosteriana, ne fait pas de hampe florale et si j'ai bien compris se nourit dans la terre avec de vraies racines ?

Tout à fait :super:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 04 déc. 2012 15:06

OOOOOoops ! j'ai pas eu le lien dans ma messagerie !!!!
Honte à moi, j'avais pas vu ton message :oops: :oops: :oops:
Quelle délicate attention que me fit grand plaisir !
Merci du fond du coeur pour ces photos.
Je ne connaissais la plante que de nom mais ne l'avais jamais vue. Merci de combler cette lacune.
Millions de bises. :withlove:

Barnabot
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2012 01:47
Localisation : * Guadeloupe
Contact :

Messagepar Barnabot » 19 déc. 2012 01:57

J'aimerais bien des conseils de culture pour billbergia hallelujah. J'ai un plant depuis 1 an mais j'ai l'impression que sa croissance est très lente, je l'ai planté dans un mélange de terreau+gravier+écorces de pin
Je suis trop contente de pouvoir parler de bromés en français car c'est très rare.
Merci pour les réponses

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 19 déc. 2012 17:39

Barnabot a écrit :J'aimerais bien des conseils de culture pour billbergia hallelujah.


Toutes mes broméliacées (Aechmeas, Bilbergias, Cryptanthus, Guzmania, Neoregelias, Vriesea et certains Tilandsias (dyeriana, flabellata, leiboldiana) sont dans le même mélange : tourbe fibreuse/terreau/écorces de pin. Je laisse sécher légèrement en surface entre deux arrosages.
Je pense que mon mélange doit d'avantage retenir l'humidité que le tien, mais nos climats et conditions atmosphériques sont très différents . Alors je ne sais pas si ma façon de les cultiver peut être adaptée à la Guadeloupe.
Les tiennes sont au soleil toute l'année;
Les miennes ne le voient pas de tout l'hiver (trop bas sur l'horizon pour rentrer dans la serre tropicale dont il effleure juste le haut) et je dois les abriter de celui d'été, trop vif qui les brûlerait (elles sont à mi-ombre, et cela suffit amplement à la coloration des feuilles)
Ici, en Drôme Provençale, c'est plutôt sec et venté, chez toi c'est plus humide.

Sur tes photos, tes broméliacées semblent très bien se porter, je ne pense pas que ton substrat soit en cause.
Ta plante a-t-elle déjà fleuri ?
D'après la photo, elle semble à taille adulte et bien fournie. Le mien n'est pas plus haut, il a déjà fleuri et fait des rejets (adultes à leur tour dans l'année)

Ah, quel dommage que tu sois si loin, nous aurions pu échanger des boutures !!!!

Pour nous en France (et je dirai même en Europe), il est encore difficile de trouver des Neoregelias et autres Brom. intéressants.
Il faudrait les faire venir d'Australie ou de Nouvelle Zélande (voire des USA), ils en ont des variétés incroyables qui me font baver !!!!
La plupart du temps, nos jardineries se contentent de proposer des légions d'hybrides de Guzmanias, et quelques Vrieseas nains.


Pour ceux qui sont fan des Broméliacées :

Bromeliads for the contemporary garden, de Andrew STEEN
http://www.amazon.com/Bromeliads-Contem ... 0881926043

Bromeliads for the contemporary garden, fully revised edition, Andrew STEEN
http://www.fishpond.co.nz/Books/Bromeli ... 1869621780

Bromeliads, the connoisseur's guide, de Andrew STEEN
http://www.amazon.com/Bromeliads-Connoi ... 65-1522505

Le premier, je l'avais commandé aux USA,
Le second, puis la réédition complétée du premier, en Nouvelle Zélande, chez Fishpond. C'est une boite sérieuse.

Au plaisir de te ire
Bises

Barnabot
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2012 01:47
Localisation : * Guadeloupe
Contact :

Messagepar Barnabot » 19 déc. 2012 20:48

Mon hallelujah a plus d'une année, il a déjà eu 2 pousses, je ne sais plus si je l'avais vu fleurir, je crois que la maman est entrain de crever.
Un plant que j'ai gardé et un autre à une amie, la une seule avec qui je peux parler de bromés car ici en Guadeloupe, il n'y a pas d'associations et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de collectionneurs.
Il ne faut pas hésiter à couper les rejets des broméliacées car c'est ainsi qu'on arrive à se faire des plants et j'ai constaté que ça développait l'émission de nouveaux rejets.
Même si on est loin, on va trouver un moyen pour échanger, c'est faisable.
En effet, sur les sites, on a vraiment pas de choix intéressant pour les collectionneurs français, pas de néos colorés et autres beautés, moi aussi je bave devant les sites usa et australiens, j'ai une banque d'images pour me faire rêver !
En juillet dernier, j'étais en Floride, et j'ai beaucoup consulté "Bromeliads for the contemporary garden" de Andrew Steens, ce livre est magnifique.
Je termine par quelques photos de mes bromés :
- un bilbergia en fleur :
Image

- un ananas très coloré :
Image

- des néoregélias :
Image
Image

- Aechmea Blanchetianna
Image


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités