Soucis (calendula)

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, plumeaigleblanc, JCBora

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Soucis (calendula)

Messagepar plumeaigleblanc » 22 nov. 2011 18:36

Plante médicinale
Semis au printemps en place ou en godets en mars sous abri
Se resème tout seul plante très facile à très longue floraison (mai aux gelées)
Coloris jaune et orange, et formes de fleurs variées.
Hauteur 60 à 80 cm
De nombreuses variétés: à petites fleurs, à grosses fleurs,
Coloris: orange, jaune, saumon, ...

Image
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 22 nov. 2011 20:46

Coucou Plume, sais-tu s'ils ont tous les mêmes propriétés médicinales ? Car j'en ai à la maison dont je ne connais pas la variété et je me demandais si on pouvait l'utiliser.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 23 nov. 2011 08:32

Oui ils sont tous Calendula (en latin).
PRopriétés notamment ophtalmiques, on trouve maintenant dans le commerce des lotions pour les yeux à base de calendula.

Pour la fiche complète c'est là

http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=7361
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 23 nov. 2011 09:07

Merci pour ces infos :)

Almarita

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Almarita » 09 mai 2015 00:20

Bonsoir,
J'ai semé quelques soucis (à l'interieur) ils ont tous germé, mais leur tige n'est pas assez forte pour les tenir et du coup ils sont tout "mous", avec une tendance à s'affaisser sur le sol. Est ce normal? Est ce qu'il y a un "truc"? J'ai pensé un instant à les tuteurer avec des cures dents...
Je ne pense pas que ce soit un problème de lumière, les oeillets d'inde qui se trouvaient sur la même plaque n'ont pas eu ce souci (sans jeu de mots :wink:)
Merci pour vos conseils. :merci:

Mike Lyne

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Mike Lyne » 09 mai 2015 00:44

Hello

Une petite photo que l'on se rende mieux compte ?

Almarita

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Almarita » 09 mai 2015 21:48

Oui, voilà (désolée pour la qualité, c'est un agrandissement d'un détail d'une image)
Les soucis sont donc au fond à gauche, derrière les oeillets d'inde, et ça c'est avant qu'on les repique
1346 1.png


2 jours après les avoir rempotés (et enterré un peu de tige du coup), cette fois ci ils sont au premier plan!
IMG_1395 1.jpg


Je trouve vraiment leurs tiges fragiles, et au rempotage il y a eu de la casse!! Peut être ai-je mal fais quelque chose? :rolling:

Mike Lyne

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Mike Lyne » 09 mai 2015 22:14

Cela a simplement filé, tes capucines aussi.


Si tu ne peux mettre en pleine terre de suite, repiquage en godet le plus profond possible, histoire de maintenir la tige.

Où sont placés tes plants ?

Almarita

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Almarita » 10 mai 2015 01:34

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est pas normal... (Par contre pour les capucines, je croyais que c'était bon... :lol: )
J'en ai mis en pleine terre, dans des jardinières (au soleil), avec cloche-bouteille d'eau en protection de nuit. Ils sont fragiles mais pour l'instant ça tient!
Ceux là sont sur le rebord du bar du cabanon, au soleil une grande partie de la journée et à l'abri du vent. Ils ont commencé à faire 2 nouvelles petites feuilles.
Mais comment éviter que ça file du coup? Je pense en replanter d'ici peut de temps...
Merci beaucoup de ta patience et de tes conseils Mike Lyne.

Chriscal

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Chriscal » 10 mai 2015 08:04

:nonono: Tss, tss, tss

On s'adresse à notre Révérende Mère de manière plus polie, ampoulée, dirais-je même.
La coutume veut qu'on la nomme : "Sainte Mike Lyne des Capucines, Reine des Courges, Notre Dame des Impatiens, béni soit ton Saint Tromblon" :ola: :ola: :ola:

Almarita

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Almarita » 10 mai 2015 17:40

Toutes mes excuses Sainte Mike Lyne des Capucines, Reine des Courges, (Prêtresse de la rhubarbe :wink: ), Notre Dame des Impatiens, béni soit vôtre Saint Tromblon :ola: :ola:

Malgré leurs tiges fragiles et leurs têtes presque au sol, ils ont fait une seconde paire de feuilles... Je pense semer les prochains en place pour éviter le repiquage...

Encore mille mercis :ola: :super:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Soucis (calendula)

Messagepar plumeaigleblanc » 11 mai 2015 13:42

Toutes mes excuses pour n'avoir pas pu répondre plus vite mais un tas de problèmes à gérer
Tes plants ont effectivement filé.
Tu peux les mettre sur un appui de fenêtre pour les faire pousser, car ce n'est pas si fragile.
En général pour tous mes plants à peu près, je les repique dès que les cotylédons sont sortis, en les renfonçant dans la terre, cela évite que les plants filent et deviennent mous et fragiles.
La difficulté est de faire le dosage chaleur-lumière, mais tu sais des soucis je n'en resème pas dans le jardin, si l'hiver n'est pas froid ils resortent d'une année sur l'autre.
C'est comme cela pour les nigelles de damas, les soucis, les mufliers,quelques tagètes.
Le réchauffement climatique se constate aussi comme cela: certaines annuelles deviennent vivaces..
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Almarita

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Almarita » 11 mai 2015 17:29

Ne t'excuse pas, d'autant que Sainte Mikelyne m'a répondu :D
Merci beaucoup en tout cas, je vais faire comme ça je pense, simplement les enfoncer doucement ou les "butter" :lol: Et plus simplement, les semer en place...
Pour l'instant tous ceux sauvés du repiquage sont encore en vie :)
Bien pratique que ça se ressème tout seul, malheureusement cela trahi un dysfonctionnement des cycles naturels :cry: ... dont nous sommes la cause principale (avec les vaches)...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Espiets » 11 mai 2015 19:33

Les soucis se ressèment tout seuls surtout dans ta région , lorsque j'étais jeune, avant es désherbants, il y en avait plein les vignes .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Almarita

Re: Soucis (calendula)

Messagepar Almarita » 11 mai 2015 20:31

:genial:
Je vais tout simplement les réimplanter alors! :wink:
Si seulement ça pouvait prendre le pas sur les chardons!! :ralala:
Merci beaucoup pour tous ces conseils :D


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités