Votre Top Ten 2014

Faites part des variétés de poivrons et de piments qui vous ont enchantés cette année.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Votre Top Ten 2014

Messagepar marcello2 » 12 nov. 2014 09:19

La saison de production est terminée chez moi, il est l'heure de citer les variétés qui m'on enchantées.
L'année 2014 a été marquée par une excellente production chez les capsicum.
Toutes mes cultures ont été réalisées en pleine terre.

Dans les nouveautés méritantes je nomerai :

Dans la catégorie poivrons :

Moron de Conserva, un must à chair épaisse
Piquillo de Domessin :P , saveur intéressante et belle prod.
Sweet Bite Orange, un petit modèle savoureux
White Cloud, précoce et productif pour les amateurs de poivrons crème.
Peleus, tardif mais un très gros calibre à chair très épaisse.
Belrubi pour sa prod incroyable, avec un petit reproche pour sa chair peu épaisse et sa peau très dure.
Oro, pour ses fruits jaunes pétants qui donnent un paprika doux de fort belle couleur.

Eric62 a écrit :- Apelsin : délicat et un goût sucré invraisemblable


Dans la catégorie piquants :

Blondie, correct en bouche, pas trop piquant, un vrai 6, très élégant.
Malagueta, un frutescens qui ne trahit pas, saveur divine et puissance volcanique.
Antillais Eric, un habanero rouge typique avec le gout du haba et la patate du haba. :P (de 8 à 10 suivant les fruits)
Dernière édition par marcello2 le 22 nov. 2014 22:06, édité 2 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 nov. 2014 09:59

Pour moi en 2014 ce sera

Dans la catégorie piment avec ou sans piquant prononcé :
  • Japonesa SB, Tout petit fruit, exactement à l'inverse de sa saveur, une bombe (selon l'expression du "Maître")
  • Aji Cachucha, saveur voisine de celle de l'Aji Dulce mais en plus puissant, force très raisonnable (entre 1 et 3 suivant les fruits) .
  • Aji Dulce Amarillo, cette année il a surpassé Trinidad Perfume, ce n'est pas peu dire, en plus pour sa taille, il a la chair plus épaisse.
  • Bode Vermelha, Tout petit fruit, pas loin en dessous de Japonesa SB --alors que sur les sachets, le Bode Amarela et le Bode Vermelha sont tous les deux donnés pour force 6, le Amerela est en dessous (je dirai 4/5) en force ce qui est très bien pour moi, mais malheureusement aussi en puissance de saveur.
  • Cheiro do Norte, splendide couleur pêche, charnu, saveur douce et fruitée, et une force qui me semble nettement moindre que les 40 à 60 000 unités Scoville généralement annoncées

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 12 nov. 2014 12:18

L’année 2014 se termine. J’ai cultivé essentiellement des poivrons, mais j’ai ajouté cette année quelques piments peu forts. J’en profite pour remercier une nouvelle fois Marcello, Chriscal, Jeanmi et Eli qui m’ont permis de découvrir de nombreuses nouvelles variétés.

J’ai cultivé en majorité dans des pots de 30cm de diamètre et 30 cm de hauteur.

Aucune maladie importante, tous mes plants mis en place ont été arrachés il y a peu, après avoir produit abondamment.

Autant la culture des tomates a été démoralisante, autant celle des piments a été gratifiante.

Pour en venir aux variétés que j’ai particulièrement appréciées, je citerais :

- Friggitello qui m’a donné une superbe production du début à la fin de la saison.
- Macho qui est aussi bon que beau et qui de plus est précoce.
- Maor et Morron de conserve, 2 poivrons à chair épaisse. Un régal.
- Les 3 Sweets bite. De petits poivrons très sucrés au gout délicat.
- Trinidad Perfume et Végétarien, 2 piments au parfum que j’adore, mais qu'il faut certainement démarrer plus tôt que je ne l'ai fait car ils sont très long à produire.
:coucou:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 nov. 2014 22:48

En dehors des valeurs sûres qui me délectent depuis plusieurs années, les surprises de cette saison :

[pim_link=17]Espelette[/pim_link] Et oui, Gorria fut pour moi une vraie découverte, pas dans sa présentation traditionnelle en poudre, mais en frais, 2 ou 3 fruits en rondelles dans une omelette, c'est le pied.

Petenero
, un plant de trois ans qui n'avait jamais rien donné, s'est mis à produire des fruits habanéroïdes délicieux, avec ce qu'il faut de pèche et de parfum. Transformés en simple pâte (les fruits mixés avec du sel, de l'huile d'olive et un peu d'alcool à 94° pour la conservation) ils parfument n'importe quel plat en lui donnant des airs et des parfums de curry :glouton:

Cabri, petit piment couvre-sol, très parfumé et agréable (quand on aime se prendre des claques)

Da Neyde Orange Luigi's Strain, un des plus beaux piments qu'il m'ait été donné de voir, par contre au niveau goût, extrêmement fort et sans particularité.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 21 nov. 2014 11:34

Difficile de faire un choix car je leurs trouve tous une qualité (goût, productivité, facilité de culture, robustesse...).
Je pourrais citer Macho, Putztagold (quand il vire au rouge il est magnifique), Friggitello etc ...

Mais cette année, c'est la couleur orange que je vais finalement retenir

dans la catégorie poivrons:

- Doe Hill : qui rassemble beaucoup de qualités (productivité par rapport à sa taille, robuste, assez précoce, sucré ...)

- Apelsin : délicat et un goût sucré invraisemblable


en piments :

- Antillais(habanero) : très bon cette année, même goronong, qui a été une jolie découverte (encore du orange :roll: ), n'est pas parvenu à me détourner de lui.

- Purple glow in the dark : Un déco que je pensais inmangeable, c'est pas l'extase mais c'est correct.

- Chiltepin sonoran orange : mon premier piment sauvage (orange :roll:)


Je rejoins Chriscal sur Espelette, je ne le consomme que rarement en poudre, mais simplement revenu avec de l'huile d'olive et un peu de sel, ou farci.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est la robustesse de la peau sinon côté goût :love:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 nov. 2014 22:11

Suite à la remarque d' Eric62, je m'aperçois que j'ai oublié de citer Apelsin qui n'est pas une nouveauté pour moi, mais c'est une rolls. :roll:
Merci à toi. :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 15 déc. 2014 17:48

Moi je n'ai pas goûté grand chose mais voici mon retour :

* les fresno supreme : un goût très sympa qui ressemblerait à un arrière goût de tomate séchée ; ceux que j'ai eus étaient très peu piquants (pas du tout ?)
* l'antillais - grosse découverte ; très très piquant, mais un goût très intéressant (ps : goûté dans le commerce)
* le cayenne - très piquant avec un goût acidulé (contrairement à celui en poudre dans les magasins qui est juste piquant je trouve)


Retourner vers « Votre "Top Ten" Piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron