quoi en faire?

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

cucur

quoi en faire?

Messagepar cucur » 03 sept. 2010 11:11

Image[/img]

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 sept. 2010 11:33

bonjour Cucur . voilà une présentation un peu succinte dis moi :lol:
si tu nous disais quelle est cette chose ? l'as tu semées ? en espérant quoi? ton jardin est situé dans quel coin de haute garonne ? en plaine, en altitude?.....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

cucur

bon 2eme essai

Messagepar cucur » 03 sept. 2010 11:38

j'ai loupé mon 1er envoi,desolée...
je suis nouvelle sur le forum et pas encore l'habitide des manips
ns avons l'habitude ,pdt nos voyages de ramener des emences,(tomates et courges d'ameique latine,feves et piments d'egypte,cachotte d'argentine etc..)
mon fils,gdr voyageur egalement,m'a ramene un fruit(legume)des maldives,j'en ai extrait les semences,plante,seme et voila que je me retrouve avec un super joli plan grimpant ,aerien,avec des fleurs et des fruits a tt les etages
mon probleme est que ,je les ai cuisine en fritures,bouillis,a la vapeur,reste plus qu'au vinaigre..et impossible a manger,c'est amer a souhait
j'ai vu qu'ici on l'appele "poires des merveilles"
la 1ere photos jointe est un fruit petit cueilli de ce matin,que je vais essaye de mettre au vinaigre

celle ci:plante sur pieds avec fleurImage
Image

cucur

re courge avec mes excuses

Messagepar cucur » 03 sept. 2010 11:50

j'habite en hte garonne,a 300m d'altitude
j'ai mis ces plants en serre,c'est ceux qui donnent le plus,et les autres en pleine terre a l'exterieur,ca commence a donner egalement
je mets une autre photo du fruit ouvert.Il passe tres vite du vert au jaune puis au rouge,l'interier est rouge(voir photo)Qd mon fils me l'a ramene ,il etait vert,mais a vite "viré" au rouge,puis c'est ouvert,laissant apparaitreImage ces droles de semences enduites d'un produit visqueux et sucré(ou j'ai goute pour voir comment etaient les graines)les graines sont plates et une espece de dessin dessus faisant penser a une grenouille

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 sept. 2010 12:05

hello cucur et bienvenue

ton fruit évoque très nettement la margose (momordica charantia)

cucur

momordica

Messagepar cucur » 03 sept. 2010 12:09

Mikelyne a écrit :hello cucur et bienvenue

ton fruit évoque très nettement la margose (momordica charantia)


coucou
et merci de vos reponses
oui j'ai vu sur le net,poire des merveilles ou momordica,mais recettes ...que neni!!
c'est tres joli comme plante et le fruit egalement
mais si ca pouvait etre joli et util(bon!!) ca serait nettement mieux :wink:

alors,a vos recette ziouplait msieur dames

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 sept. 2010 12:11

D'abord, comme il semblerait qu'il s'agisse là d'une cucurbitacée , je vais envoyer dans le forum adéquat.
Ensuite si ta "courge" est amère, il se pourrait qu'il s'agisse là d'une sauvage ou d'un croisement avec une sauvage amère dont beaucoup son toxique et utilisées uniquement à des fins décoratives ou médicinales (coloquintes par exemple) . C'est donc aussi bien que tu n'aies pu manger :wink:
Si c'est le cas, c'est aussi bien que tu n'ais pu manger .
Maintenant, il faudrait que tu donnes la provenance de ce fruit afin de faciliter son identification .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 03 sept. 2010 13:59

Hello

J'ai trouvé ceci où il parle de ton fruit, et deux trois idées pour la préparer !

http://www.mi-aime-a-ou.com/margose.php

Apparemment, le nom est Margoze ou momordique à feuilles de vignes ( Momordica charantia L ) :wink:

Ici aussi quelques infos : http://www.bellemartinique.com/index.asp?ID=656

C'est un peu comme la chayote, ce fruit a plusieurs noms suivant le pays où il est cultivé ( chayote , christophine ou chouchou sont ainsi la même chose :wink: )

cucur

maldives

Messagepar cucur » 03 sept. 2010 15:16

he bien merci a tous(toutes)
voilà d'autres recettes que je vais essayer !
car comme je vs l'ai dis apres avoir essaye diverses cuissons,je n'ai pas trouver celle me convenant
pour Espiets:c'est un fruit (legume)venant tt droit des maldives,ou mon fils etait allé plonger et comme il sait que pour moi le plus beau ds cadeaux souvenir d'un pays,ce sont des semences,il avait acheter cette "coucourde" sur un marché,il y en vait un tas(me dit 'il) tous de couleur verte,et les gens achetaient,par contre il n'en a pas gouté,ou peut etre alors sans le savoir ds une preparation...

j'avais vu qu'effectivement la plante qui lui ressemblait etait utilisée comme vermifuge et autres medication,et ca ne m'etonne pas,vu le gout amer du truc!!!
allez! j'y retourne,une petite cagagne n'ayant jms fait de mal a personne!! :wink: (du moins,pas a moi)

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 sept. 2010 15:58

j'ai connu un fruit exotique dont seule la pulpe qui enrobe la graine se mange, mais je ne me souviens plus du nom. L'enveloppe est amère.
C'est un fruit plutot rond.

J'ai retrouvé Pomme canelle ou Sitafal ou cachiman

Cette info concerne la similitude de consommation éventuelle, pas la plante elle-même

cucur

rep a aflo59

Messagepar cucur » 03 sept. 2010 16:59

effectivement ,l'enveloppe entourant les graines n'etait pas mauvaise,un peu sucrée,ce qui pouvait augurer un bien meilleur goût du fruit....,mais helas 100X helas!!!
j'ai egalement gouter des graines d'un fruit(au perou)genre tres gros haricot(20 a 40 cm) de couleur exterieur marron ,on l'ouvre ds sa longueur et on trouve une espece de texture mousseuse blanche,que l'on racle avec les doigts et que l'on mastique,c'est tres bon,sucré et fondant
ca pousse ds des arbres

IRIS45

Messagepar IRIS45 » 21 sept. 2010 12:51

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum que je visite depuis qques temps et j'ai décidé de m'inscrire

ce légume puisque c'est un légume s'appelle MARGOZE dans l'océan indien la pulpe est très amère mais très riche en vertu. Récemment des chercheurs ont encore découverts des vertus. C'est très connu également en Asie on mange la pulpe quand c vert en salade après avoir laisser dégorger dans du sel ou même on peut la cuisiner sauter et c'est délicieux. j'ai essayer de la cultiver mais je n'ai pas réussi je te félicite c'est vraiment très une belle réussite.


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités