classement des cucurbitacées

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

classement des cucurbitacées

Messagepar morpho » 19 juin 2009 09:46

Pour dégrossir un peu le classement complexe des cucurbitacées je vous propose une petite explication qui j' espère sera simple.

Il y a environ 120 genres de cucurbitacées, dans ces 120 genres on dénombre environ 800 espèces. Sous chaque espèce, les variétés.

Petit schéma :

genre x
    ►espèces x
      ►variété x
      ►variété y
      ►variété z


par exemple pour les cucurbita ( c' est juste un exemple simplifié ):

genre : Cucurbita
    Espèce : Maxima
      Variétés :
        ►Bleu de Hongrie
        ►Giraumon Galeux d' Eysines
        ►Kabosha
        ►etc
        ►etc


genre : Cucurbita
    ►Espèce : Moschata
      ►Variétés
        ►Sucrine du Berry
        ►Musquée de Provence
        ►etc

Voila pour un petit exemple.

Pour ce qui nous intéressera au départ, nous nous attarderons sur les genres suivants :

cucurbita environ 14 espèces

cucumis environ 30 espèces dont cucumis melo ( les melons ) cucumis sativus ( les concombres et cornichons ).

luffa

bien sûre cette liste est grandement simplifié vu la complexité du classement des cucurbitacées....

J' espère être resté simple et que ceux qui n' ont pas compris lèvent le doigt ( c' est signe que le prof est mauvais et tachera de faire mieux ) :D
Dernière édition par morpho le 23 déc. 2009 18:24, édité 3 fois.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 19 juin 2009 09:52

:ola: M. Le Professeur.
J'ai tout compris du 1er coup.
Les hybridations possibles ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 juin 2009 09:58

marcello2 a écrit ::ola: M. Le Professeur.
J'ai tout compris du 1er coup.
Les hybridations possibles ?


il y a une catégorie pour les hybridations ( faut que je vois ça de plus prét )
normalement il n' y a pas trop de risques d' hybridation entre les différents genres.

d' après ce que j' ai lu :D

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 19 juin 2009 11:38

Merci Morpho pour les explications. J'ai compris! Le prof est super doué. :supertop:

Il y a un risque d'hybridation qui peut poser problème avec les courges non comestibles. Je te retrouve cela.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 juin 2009 11:41

Terre De Cosmos a écrit :Merci Morpho pour les explications. J'ai compris! Le prof est super doué. :supertop:

Il y a un risque d'hybridation qui peut poser problème avec les courges non comestibles. Je te retrouve cela.


Merci TDC

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 19 juin 2009 11:48

Et voilà l'info

De nombreuses personnes cultivent des coloquintes dans leur jardin parallèlement aux courges comestibles. Cela n’est pas tout à fait sans danger, car les coloquintes contiennent généralement de la cucurbitacine, une toxine naturelle pouvant provoquer une grave intoxication.

Dans les courges comestibles, cette toxine a été éliminée par les croisements. Or, si des abeilles fécondent des courges comestibles avec du pollen de coloquinte, les fruits qui naissent ne contiennent pas eux-mêmes de cucurbitacine, mais leurs graines oui. Lorsque l’on cultive des courges dans son propre jardin, il faut donc toujours acheter de nouvelles graines ou plantons. Les courges contenant de la cucurbitacine se reconnaissent à leur goût amer.


Maintenant que tu as les mots clés je pense que tu pourras avoir plus d'info.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 juin 2009 11:50

l'avantage du truc, c'est le goût amer >>>>> forte chances d'éviter l'intoxication :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 juin 2009 12:09

Terre De Cosmos a écrit :Et voilà l'info

De nombreuses personnes cultivent des coloquintes dans leur jardin parallèlement aux courges comestibles. Cela n’est pas tout à fait sans danger, car les coloquintes contiennent généralement de la cucurbitacine, une toxine naturelle pouvant provoquer une grave intoxication.

Dans les courges comestibles, cette toxine a été éliminée par les croisements. Or, si des abeilles fécondent des courges comestibles avec du pollen de coloquinte, les fruits qui naissent ne contiennent pas eux-mêmes de cucurbitacine, mais leurs graines oui. Lorsque l’on cultive des courges dans son propre jardin, il faut donc toujours acheter de nouvelles graines ou plantons. Les courges contenant de la cucurbitacine se reconnaissent à leur goût amer.



Maintenant que tu as les mots clés je pense que tu pourras avoir plus d'info.


merci beaucoup pour les infos :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 19 juin 2009 12:13

Merci prof Morpho! :D

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 19 juin 2009 12:15

Espiets a écrit :l'avantage du truc, c'est le goût amer >>>>> forte chances d'éviter l'intoxication :lol:


La sensation d'amertume est différente d'une personne à l'autre. Enfin mieux vaut prendre des précautions avant d'en arriver là.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 juin 2009 12:25

Michèle a écrit :Merci prof Morpho! :D



avec plaisir :D

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 05 mai 2010 21:19

messieurs, mesdames :wink: , soyons clair. il existe une forte possibilité de croisement entre les cucurbitacées du même genre et de même espèces mais les croisements entre différent genre sont pratiquement impossible. seul quelque cas ont été répertoriés.
exemple:
le concombre ( Cucumis sativus ) ne se croise pas avec les melons du même genre( Cucumis melo ), car il appartient à une espèce différente appelée sativus.( Cucumis étant le genre.
le potirons se croisera sans souci avec une blue hubbard ou une buttercup car ils appartiennes aux même genre et même espèce Cucurbita maxima mais ne se croisera pas avec une butternut qui appartient à Cucurbita moschata. même genre mais espèce différente.
maintenant, les croisements seront visibles sur les fruits issus des graines récoltées mais , en aucun cas sur le fruit pollinisé. en clair, un melon cultivé près de courgette n'en aura jamais le gout à cause d'une pollinisation croisée, si tant est qu'elle puisse exister.
les courges "décoratives" sont pratiquement toutes classées Cucurbita pepo. les croisements sont donc très importants puisque une grande partie de nos courges de consommation sont dans cette même classification.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Alexis

Messagepar Alexis » 09 mai 2010 15:26

Ne pas oublier que Cucurbita argyrosperma peu s'hybrider avec les Cucurbita pepo, maxima et moschata.
On en fait peu état, les Argyrosperma étant peu présentes sur le marché.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 09 mai 2010 15:46

je connais cucurbita argyrosperma mais je n'est jamais vu référence a une possible hybridation avec les autres espèces. a tu un lien ?
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Alexis

Messagepar Alexis » 09 mai 2010 20:50

Dans le livre de Hernandez Berme, Cultures marginalisées, 1492 : une autre perspective, fin de page 68 et début 69 pour ce qui nous concerne, mais le reste est aussi très intéressant :wink:

Kokopelli en parle aussi dans son livre, si tu l'as. Il redit en gros la même chose.


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités