Hybridation des melons

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

klakos

Hybridation des melons

Messagepar klakos » 07 oct. 2006 15:03

Bonjour,

J'ai une interrogation semblable à celle de Pascal Clerc concernant les piments, cette fois-ci en rapport avec les melons.
Si je plante des melons de différentes espèces les uns à coté des autres, y a-t'il un risque d'hybridation ?

Merci

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 07 oct. 2006 16:04

Comme les courges !!!
Il faudrait polliniser à la main.

thibaud

Messagepar thibaud » 07 oct. 2006 21:24

oh oui car comme il y a des fleurs mâles et femelles le taux d'hybrdidation est super élevé!! donc je te conseil de trouver des truc spéciaux pour mettre sur la fleur femelle de la progéniture et sur quelques fleur mâles de la même espèce!

Michel

Messagepar Michel » 12 oct. 2006 16:22

Bonjour,

Il n’y a pas, selon les études, d’hybridation entre les diverses espèces de melon. Par contre, au sein d’une même espèce, les variétés s’hybrident assez facilement grâce aux insectes. On préconise d’éloigner deux variétés de 400 mètres à 1 kilomètre.

Michel.

thibaud

Messagepar thibaud » 12 oct. 2006 20:38

et bien j'espère que le jardin est grand!! :lol:
c'est bizarre car j'ai vu a la tv dans "c'est pas sorcier" que ça se croisait très facilement!!
à vérifier! :D

klakos

Messagepar klakos » 13 oct. 2006 08:18

Michel a écrit :Bonjour,

Il n’y a pas, selon les études, d’hybridation entre les diverses espèces de melon. Par contre, au sein d’une même espèce, les variétés s’hybrident assez facilement grâce aux insectes. On préconise d’éloigner deux variétés de 400 mètres à 1 kilomètre.

Michel.


Il y aurait plusieurs espèces de melons, chacune avec toutes ses variétés ???
Puisque mon jardin n'est pas si grand et que je ne sais pas comment installer des cages à insectes, je cultiverai une unique variété.
Les voisins dans un cercle de moins de 1 km auront l'interdiction de faire pousser des melons d'une variété autre que la mienne, dans l'espèce :-) ça va être dur, l'imprimante va chauffer ! :-)

Michel

Messagepar Michel » 13 oct. 2006 14:34

Bonjour,

Klakos, tu ne crois pas si bien dire. Il y a en effet une loi datant de 1976 (il me semble) qui peut interdire dans un périmètre donné, toute culture professionnelle ou amateur risquant de contaminée une culture destinée à la production de graines. Si tu lis un journal local, tu as du tomber sur ce genre d'information à destination des jardiniers ou des agriculteurs.

Michel.

thibaud

Messagepar thibaud » 13 oct. 2006 21:11

alors on a le droi en tant qu'amateur d'interdire ça??? c'est bizarre! :lol:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 14 oct. 2006 10:43

Oui mais Klakos, il va avoir du mal à interdire à tous ses voisins de faire du melon. Il y en a des jardins autour. En premier mon école. Dommage pour les melons charentais que j'ai donné à Klakos... :cry: :cry: :cry:

Michel

Messagepar Michel » 16 oct. 2006 08:37

Non, pas un amateur.

klakos

Messagepar klakos » 16 oct. 2006 10:35

Mais c'est totalement inappliquable ! :shock: :shock:


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités