Page 1 sur 1

curcu comestible grimpant haut

Posté : 16 nov. 2013 17:21
par anthracite
Bonjour,
Quand je suis allée en asie, il y avait des pergolas couvertes de courges bizarres qui étaient ainsi cultivées en hauteur. J'ai aussi vu sur internet ce genre de "montage", et j'aimerai savoir si c'est réalisable sous nos climats (si quelqu'un a essayé). genre ça : http://www.aquaflore.fr/index.php?optio ... Itemid=151 mais pas avec des coloquinte, avec des courges comestibles.

En fait j'ai peu de place au sol mais pas de problème en hauteur. Je pensai mettre un pied dans le bac du milieu et faire grimper le plant grâce à un support sur l'avant toit (2.2 m au dessus du niveau de la terre du bac). Les courges courraient sur le chéneau (que j'espère solide) ou reposerai sur l'avant toit en plein soleil (je cueillerai depuis la fenêtre :trosuper: ). Le bas du pieds serait le plus souvent à l'ombre (soleil le matin seulement).
Image

Est-ce jouable ? 2.2 mètre, n'est-ce pas trop haut ? J'ai vu quelques variétés de courges grimpantes chez les grainiers, mais ils n'indiquent pas quelle hauteur le plant peut atteindre (cougette ronde de Nice, courge massue longue, trombette d'albanga). En plus, sur les fiches du forum, ces variétés courraient au sol. Et un seul plan, ça donne des courges ? (j'ai bien noté qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles, mais elles fleurissent bien en même temps ? :roll: )

Tout conseil est le bienvenu.

notez : ça réfléchi dur pour les semis 2014 :mrgreen:

Posté : 16 nov. 2013 17:53
par Espiets
Je fais ça avec des chayottes , mais tu peux faire avec toute courge très coureuse avec des fruits de petite taille. Si tu veux un belle végétation ,il faut mettre dans tes bacs un substrat très nourrissant.

Posté : 16 nov. 2013 18:27
par anthracite
et ça pousse suffisamment haut ? Tu conseilles quoi comme courge très coureuse ?
Les chayottes, je crois que c'est très long et difficile à cuisiner, non ? ça n'a pas trop de goût ou je confond ?
Merci en tout cas.

Posté : 16 nov. 2013 19:03
par Espiets
Les chayottes, c'est délicieux et ni difficile à cuisiner, Grumpy vint de nous en cuisiner en gratin pour ce soir, et je peux t'assurer qu'il se refus à toute cuisine longue ou compliquée .
J'ai cultivé en grimpante :serpent de Sicile une lagénaria tout comme des petites bouteilles, papaw, une musquée, melonnette de Vendée...

Posté : 16 nov. 2013 20:44
par anthracite
Merci :D
Je vais la semaine prochaine au salon vivez nature de Lyon et Kokopeli sera présent. Je vais pouvoir y trouver mon bonheur.