Semis en godets vs semis directs

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Semis en godets vs semis directs

Messagepar Ugluk » 12 nov. 2013 19:22

Bonjour à tous.

Je me balade sur vos posts de cucus depuis quelques jours, super intéressants ! Par contre, je me pose une question et je ne crois avoir vu ce sujet sur aucun des posts. Excusez moi par contre si ça a été abordé.

Je sème depuis toujours en godets environ trois semaines avant la mise en terre, mais lorsque je loupe certains semis je lance un rattrapage en semis direct. Le plant en semis direct accuse un petit retard en début de croissance mais rattrapent très rapidement le plant en godet. Aussi, je me demande si certains d'entre vous ont vraiment étudié la différence entre plants en semis directs vs semis en godets (précocité, croissance, rendement, résistance aux maladies, ...)?

Je commence à douter de l'utilité du semis en godets (d'autant que cette année j'ai nettement moins de place intérieure que les années précédentes...) :( Et comme j'ai été contaminé avec les Capsicum, va falloir serrer les rangs et pousser les murs !

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 nov. 2013 07:38

Je serai bien du même avis.

PB du semi pleine terre ce sont toutes les bestioles qui mangent ou cassent les petites pousses ( chiens, chats, limaces etc... ).
Autrement, pour moi, le semis pleine terre est mieux et le retard est vite rattrapé.

A voir d' autres avis :wink:

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 13 nov. 2013 11:12

Aux Espiets, soja, haricots, cucurbitacés , maîs et d"autres sont semés en godets et repiqués quand les plants sont suffisamment forts. Ceci permet de gagner environ 2 semaines sur la date des récoltes.
En plus, pas de pb de pourriture des graines, ni de boulottage des graines par des insectes indésirables!
Perso, cette méthode me convient parfaitement.( j'ai aussi pratiqué le semis direct)
:lol: :lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 13 nov. 2013 11:53

Salut,
Petit problème pour les courges : le maintien en godets. Si on sème 2 à 3 semaines avant plantation et que le temps est défavorable prolonger la vie en godets n'est pas évident et pas bon pour le plant. J'ai eu ce problème plusieurs fois. Je pense faire une deuxième série de semis l'an prochain quitte à en avoir de trop et donner des plants. D'accord avec grumpy sur la sécurité des semis en godets. Pour moi la solution idéale serait donc deux série de semis espacées de 2 semaines (sauf temps très favorable, 1 série de semis suffirait) et semis en pleine terre en dernier recours.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 nov. 2013 11:57

Pour Grumpy, il y a un autre avantage au semis en godet: c'est moi qui le fait .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 13 nov. 2013 12:00

Merci pour vos témoignages, le côté sécuritaire du semis en godets m'avait aussi séduit. Mais comme tu dis Francism, maintenir en godets des plants prêts à planter, c'est pas bon. Ils mettent énormément de temps à repartir je trouve s'ils ont passé trop de temps à l'étroit..

C'est vrai que deux volées de semis en godets serait optimal mais bon, je me pose déjà la question de savoir où mettre la première volée alors la deuxième ...

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 13 nov. 2013 12:01

Espiets a écrit :Pour Grumpy, il y a un autre avantage au semis en godet: c'est moi qui le fait .


:mdrrr: :mdrrr:

Dans ce cas là, évidemment :D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 nov. 2013 18:05

Espiets a écrit :Pour Grumpy, il y a un autre avantage au semis en godet: c'est moi qui le fait .


:mdrrr:

bien joué Grumpy :super:

:mdrrr:

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 13 nov. 2013 19:12

Le Partage oui, mais des tâches ! :mdrrr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 nov. 2013 20:53

C' est là où l' on voit les gens généreux.

Moi je laisse tout aux autres :mdrrr:

Avatar du membre
matarpa
Messages : 137
Enregistré le : 22 déc. 2010 08:42
Localisation : lot et garonne

Messagepar matarpa » 17 nov. 2013 12:05

bonjour, pour les courges , il ne faut attendre trop , le plan à 2 ou 3 feuilles est bon au-dela ça lui porte tord.
les tomates c'est comme les jardiniers il faut savoir se les farcir


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités