Envie de me lancer dans le "atlantic giant"

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

lestat

Envie de me lancer dans le "atlantic giant"

Messagepar lestat » 10 août 2012 10:09

Hello les amis,

Fort de mon succès dans mes grosses courgettes, j'ai envie de me lancer dans les GROS légumes ... oui je sais c'est complètement c*n mais ça me fait envie :hahaha:

Du coup, j'ai vu que la variété utilisé pour faire les plus grosses courges du monde c'était apparemment les "atlantic giant".

Est-ce que vous avez déjà fait, vu, mangé de tels trucs ? est-ce que vous pensez que c'est complètement crétin ? bref, donnez moi votre avis ou votre expérience là-dessus que je me fasse une petite idée :D :mrgreen:

Et ça c'est cadeau :

Image
source photo http://www.geneticseed.com


Image
source photo http://www.damseeds.ca

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 août 2012 10:28

Hello Lestat

Ce n'est pas crétin du tout. C'est une approche différente.

C'est effectivement Atlantic Giant (aussi nommée Gargantua) qui est majoritairement utilisée pour les records de poids.

Les graines des champions de ce genre de concours sont recherchées... on peut quasiment parler de pedigree.

Mais ce n'est pas tout.

Pour l'obtention d'un fruit le plus gros possible, il faut n'en laisser qu'un par pied. Et il me semble que les jardiniers injectent régulièrement du lait par la tige.

Le fruit se prélève le plus tard avant le concours car dès la cueillette il perd rapidement du poids.

Les "petits trucs" des bêtes de concours (méthode tendance nord-américaine) :

    Le semis à l'intérieur, en godet bio-dégradable : il sera transplanté avec la courge, ce qui évitera le dérangement des racines. Température idéale 30°, mais moins ça va aussi.

    Semer plusieurs graines et choisir ensuite la plantule la plus vigoureuse : souvent la première à avoir germé.

    Dans le jardin, prévoir un emplacement abrité du vent, exposition maximum au soleil.
    Sol meuble, bien profond, avec beaucoup de compost bien mûr... le must est un compost de fumier.

    Au cours de la croissance du fruit, laisser le plus possible les feuilles : on n'oublie pas qu'elles nourrissent aussi les fruits : beaucoup de feuilles : gros fruits.

La pollinisation : soit on laisse faire la nature, soit on choisit d'intervenir pour mettre les chances de son côté.

Je passe sur la protection des fleurs mâles et femelles pour éviter les hybridations éventuelles en vue de récupération de graines, c'est un autre sujet.

    Donc, on prendra simplement une fleur mâle, on lui ôte les pétales et on va promener ses étamines sur le pistil de la fleur femelle. Ne pas hésiter à utiliser plusieurs fleurs mâles. Une bonne charge en grains de pollen est un atout.

    Polliniser 4 à 6 fleurs femelles. On observera ensuite les fruits pour en sélectionner un seul, à 20 ~ 30 cm environ. Le sélectionné devrait être celui qui a grossi le plus vite, et de belle forme.

    Toujours surveiller que la tige suive bien la croissance du fruit.

    Tailler régulièrement les inévitables rameaux secondaires : on les maintiendra à environ 10 mètres, un peu plus long pour la tige principale (une quinzaine de mètres).

    Arrosage fréquent et important.

    De plus, ceux qui visent des fruits géants n'hésitent pas à "charger la mule" : engrais soluble 15-30-15 au début, puis 20-20-20 pour la croissance, puis pour la croissance du fruit 15-11-29 - apports du fertilisant à petites et régulières doses.



Et, ne pas oublier de placer une planche sous le fruit quand il commence à grossir... et pourquoi pas lui mettre des roues (à la planche).

Vous pourrez alors espérer obtenir un Atlantic Giant d'environ 734 kgs (record 2011 en Ontario)



Mais on peut aussi tout aussi bien utiliser ma méthode qui est un savant mélange de télépahtie et de taoïsme...

Les fruits seront moins gros, mais c'est moins de boulot aussi :mrgreen:
Dernière édition par Mike Lyne le 10 août 2012 10:43, édité 2 fois.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 août 2012 10:38

Attention cependant : pour l'obtention de fruits énormes, une des clés est l'arrosage fréquent et abondant.

Ça peut être difficile chez toi.

lestat

Messagepar lestat » 10 août 2012 10:42

Ouah merci Mike Lyne, vachement instructif tes infos, on sent la professionnelle de la courge, je me trompe ? :mrgreen:

Bon alors après, je serais pas autant extrémiste dans l'élevage des grosses courges, je veux dire par là que forcer la nature (engrais, injection de lait tout ça), c'est pas mon genre non plus mais je tenterais bien l'expérience la saison prochaine.

Vous connaitriez pas des petits copains qui n'aurait des bonnes graines de compet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ???

Un autre truc qui me chagrine, c'est que kokopelli n'en a pas apparemment ... :desespoir: , y'a chez ste marthe mais ça me plait moins.

Bref, voilà le projet 2013 ! :mrgreen: :mrgreen:

EDIT : pour l'arrosage, je suis a 30 - 45 min tous les soirs, c'est ça fréquent et abondant ? ou c'est bcp plus ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 août 2012 11:04

Tu peux aussi apporter régulièrement du fumier, extrait fermenté de consoude.

Pour l'arrosage, je ne saurais te répondre en terme de durée. Chez moi, j'intuite beaucoup.

Ton sol doit toujours être humide.

Chez toi, je pense que tu devrais pailler pour éviter l'évaporation.

Un truc aussi, c'est de marcotter les tiges : à chaque nœud, les tiges ont tendance à émettre des racines. Tu peux aider la nature en marcottant toi-même, c'est-à-dire que tu ajoutes de la terre au-dessus de chaque noeud.

Si tu as paillé, tu écartes légèrement el paillage pour procéder.

Pour des graines de courge, un excellent catalogue ICI.

Sinon, pour Atlantic Giant, t'inquiète : rappelle-le moi en fin d'année.

:wink:

lestat

Messagepar lestat » 10 août 2012 11:11

Yyyessss , Merci Mike lyne, je le note dans un coin :mrgreen: :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 août 2012 11:17

Après, il y a aussi une fameuse adresse où on peut se procurer des graines de champion, c'est ICI.

Mais les tarifs sont relativement prohibitifs, particulièrement dans les Premium. La raison en est la sélection, le pedigree...

Si tu as le temps va explorer et tu verras. :doh: :shock: :lol:

Ils ont aussi d'autres variétés dans leurs bêtes à concours.

Un autre monde.

lestat

Messagepar lestat » 10 août 2012 11:36

Ouah la vache :shock: :shock: :shock: :bee:

100$ -> 1 graine

T'as pas intérêt à faire fondre le semis ...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 août 2012 12:26

C'est fou, n'est-ce pas ?! :shock:

Bon, c'est vrai qu'on a le pedigree, mais que même. :lol:

lestat

Messagepar lestat » 07 janv. 2013 16:33

Hello Mike lyne et bonne année ^^

te resterait-il de ces fameuses graines par zazard ? :hahaha:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 janv. 2013 17:05

Hello Lestat

Bonne année itou. :D

Réponse à ta question en mp. :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 janv. 2013 17:13

pourquoi en mp , tu n'oses pas dire le prix en public? :mdddr:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 07 janv. 2013 17:23

:mdrrr:

je l'ai fais en 2011 ce géant

il a pesé environ 3 kilos lol
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 janv. 2013 17:55

aflo59 a écrit :pourquoi en mp , tu n'oses pas dire le prix en public? :mdddr:


Même en privé, j'hésite. :P

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 07 janv. 2013 19:55

Il peut être rigolo de cultiver ce genre de courges mais comme l'a dit notre chère Mike, il faut sérieusement les alimenter.
Par contre, ne pas rechercher de saveur délicate chez ces fruits, ils sont insipides.


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités