Mes Lagenarias (gourdes)

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 30 janv. 2012 11:53

Merci mes amis

Encore quelques exemples :

Gourde Kimekoni - Japon

Image


Gourde Hyôtan - Hiroshima, Japon

Image


Petite gourde (8cm de haut) gravée - Japon

Image


Gourdes à Bétel - Îles Trobriands, Papouasie Nouvelle Guinée

Image


Gourde, tribu Oromo - Ethiopie

Image


Fétiche, tribu Shambaa - Tanzanie

Image


Ingri (contenant le sang et le lait), tribu Massaï - kenya

Image


Gourde gravée (artisanat moderne) - Kenya

Image


Pipes traditionnelles
La grosse ronde, tribu Tabwa, la petite longue, tribu Kuba - RD Congo

Image


Gourde, tribu Bamum - Cameroun

Image


Grands bols - Burkina Faso, Niger
(la photo est pourrie : ils sont accrochés dans mon couloir très sombre)

Image

Voilà, j'arrête sur ces quelques exemples mais il y a encore bien d'autres, grenier à grain, instruments de musique, ....

Je cultive ces cucurbitacée depuis longtemps, elles sont fascinantes et faciles de culture.
Malheureusement, depuis la mort du papy qui me prêtait un grand terrain contre chez moi, je ne renouvelle dans mon petit potager que les quelques variétés que j'utilise beaucoup (le terrain que j'ai retrouvé est beaucoup trop loin pour me permettre d'être présente 2 fois par jour pour assurer la pollinisation manuelle) Je comptai benner ces vieilles graines au compost. Mais dans le lot, certaines sont peut être encore viables, alors après discutions, je les envoie toutes à Espiet dans la semaine. Si certains d'entre vous sont malgré tout tentés......

Bisous à tous

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 janv. 2012 12:09

:merci: Svetana pour toutes ces splendeurs :withlove:
Si certains d'entre vous sont malgré tout tentés......

Je me charge de redistribuer, qu'on se le dise
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 30 janv. 2012 12:56

Merci Svetlana pour tous ces exemples d'utilisations, toutes ces beautés sont donc chez toi ? C'est un véritable voyage à travers le monde et à travers les âges :withlove:
Dommage que je n'ai pas plus de place, j'en mettrais partout :D

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 30 janv. 2012 14:15

Bev a écrit :Merci Svetlana pour tous ces exemples d'utilisations, toutes ces beautés sont donc chez toi ?


Merci :withlove:

Oui, c'est une partie de celles que je possède. Elles sont pour la plupart dans mon bureau.

Bisous

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 30 janv. 2012 14:48

Sweltana, je viens de parcourir toutes les pages de ce sujet.

Je suis impressionnée par ta créativité! :shock:

Parmi celles des autres pays, j'aime beaucoup la cage à criquet(Chine)

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 01 févr. 2012 15:35

Moi aussi; j'suis trés impressionnée par toute cette créativité....

J'me dis que l'on pourrait faire quelque chose pour les manifestations et stands de semences-partage...avec ton autorisation, bien sùr, Sveltana...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 févr. 2012 15:56

Et pour commencer Céline, je compte sur toi pour cultiver une ou deux variétés du stock que m'a envoyé Sveltana.
J'ai vu tout à l'heure Manu et Loïc des Jardins du Comminges . Ils entrent dans la ronde et sont emballés . Ils pensent qu'il faut aussi en proposer à l'asso Naturembulle, pour les enfants, ce serait génial .
De plus, tu sais qu'on avait parlé de faire une initiation à la pollinisation et la pureté variété, ils sont Très demandeurs et proposent de aire les stages à Huos, tout comme pour la récolte et la conservation des graines .
Plein d'animations qui réunieraient Semences-Partage, Les Vergers Retrouvés du Comminges et Les Jardins du Comminges .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 01 févr. 2012 16:51

Escanecrabe a écrit :J'me dis que l'on pourrait faire quelque chose pour les manifestations et stands de semences-partage...avec ton autorisation, bien sùr, Sveltana...


Oui, bien sûr, pas de problèmes, c'est une excellente idée !

Pour les enfants, par expérience, je peux assurer que les pèlerines miniatures feront merveille : ce sont parmi celles qui prennent le moins de place au sol, elles sont prolifiques, leur faible encombrement permet d'en transporter beaucoup à la fois, leur petite taille les rend moins fragiles et elles ont presque toujours un excellent bois, elles sont faciles à tenir dans une main d'enfant, ......
Certains de ces petits fruits ont servi de hochet pour deux bébés du voisinage.
D'autres (les plus petites) ont fini en porte-clés,... il n'y a aucune limite à leur utilisation.

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 03 févr. 2012 10:36

Espiets a écrit :Et pour commencer Céline, je compte sur toi pour cultiver une ou deux variétés du stock que m'a envoyé Sveltana.
J'ai vu tout à l'heure Manu et Loïc des Jardins du Comminges . Ils entrent dans la ronde et sont emballés . Ils pensent qu'il faut aussi en proposer à l'asso Naturembulle, pour les enfants, ce serait génial .
De plus, tu sais qu'on avait parlé de faire une initiation à la pollinisation et la pureté variété, ils sont Très demandeurs et proposent de aire les stages à Huos, tout comme pour la récolte et la conservation des graines .
Plein d'animations qui réunieraient Semences-Partage, Les Vergers Retrouvés du Comminges et Les Jardins du Comminges .


Ah! Ah! je ne savais pas que tu avais des graines de Sveltana, hier soir j'ai cherché un grainetier pour voir si j'en trouve...
Mais pas de probléme...j'veux bien faire l'essais...
Pour Naturembulle ce serait génial! et faire le stage de pollinisation à Huos aussi...(En plus j'en ai vraiment besoin de ce stage! faut voir ce que j'ai récolté en cucur...)

L'idée même de faire des partenariats est tout simplement :genial:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 03 févr. 2012 10:41

sveltana a écrit :
Escanecrabe a écrit :J'me dis que l'on pourrait faire quelque chose pour les manifestations et stands de semences-partage...avec ton autorisation, bien sùr, Sveltana...


Oui, bien sûr, pas de problèmes, c'est une excellente idée !

Pour les enfants, par expérience, je peux assurer que les pèlerines miniatures feront merveille : ce sont parmi celles qui prennent le moins de place au sol, elles sont prolifiques, leur faible encombrement permet d'en transporter beaucoup à la fois, leur petite taille les rend moins fragiles et elles ont presque toujours un excellent bois, elles sont faciles à tenir dans une main d'enfant, ......
Certains de ces petits fruits ont servi de hochet pour deux bébés du voisinage.
D'autres (les plus petites) ont fini en porte-clés,... il n'y a aucune limite à leur utilisation.


Oui je vois que tu est une source d'idées...
Peut-être qu'un jour nous pourrions organiser carrément un stage chez toi; on porte nos récoltes et tu nous apprendrais à faire...
...
en attendant on va semer...me tarde le printemps

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 06 févr. 2012 20:23

Espiets a écrit :Et pour les enfants, ce serait génial .


Voici un exemple de motifs stylisés très simples adaptés aux enfants dont je t'ai parlé tout à l'heure.
Ils hyper faciles et rapides à reproduire.
Je les avais proposé aux enfants n'ayant pas d'idée. :

Image


J'avais fait ça pour eux aussi, afin de leur montrer qu'il leur est même possible de confectionner des petits coffrets à partir des fruits :

Image

Bisous

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 févr. 2012 20:29

merci, adorable :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 06 févr. 2012 20:32

rroooo ils sont tout mignons :love:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 06 févr. 2012 20:50

Quelle poësie dans ces souris :P
Cela me rappele les petits lapins que Sandrine brodait au point de croix en attendant nos bébés :love:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 07 févr. 2012 00:53

Sveltana, je viens de consommer avec avidité les 4 pages du post. Excuse ma familiarité, mais tu es une sacrée bonne femme ! :hahaha: :hahaha: :hahaha:
Je suis admiratif...
Au passage, dans la série des gourdes ethniques, j'aime tout particulièrement la première, la coupe huichol mexicaine. :P


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités