Mes Lagenarias (gourdes)

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Excap

Messagepar Excap » 24 janv. 2012 18:20

Je te l'avais bien dit à Clapier, Béa, que cette Fille est exeptionelle :hahaha:

Quel plaisir et quel honneur que tu ai rejoint notre belle Famille :ola:

Je me souviendrai toujours la premiére fois ou j'ai vu tes talents artistiques, car j'ai été :hahaha: :hahaha: :hahaha:

:love:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 24 janv. 2012 18:22

Je n'imaginais pas qu'en enlevant la peau, on puisse avoir un si beau résultat, tu les cires après peinture, ou bien tu les vernis, Svetlana?

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 24 janv. 2012 18:48

cortazar a écrit :Par contre, il y a une étape que je n'ai pas comprise. Quand et comment enlèves-tu le contenu (chair + graines) des gourdes ?


Les fruits sèchent tels quels, entier.
En fait, je n'enlève les graines que lorsque je découpe la gourde (coffret, masque ...). Là, je racle donc l’intérieur (graines + pulpe devenue comme une feuille de papier collée contre la paroi)

Sinon, elles restent à l'intérieur. Bien des tribus utilisent d'ailleurs les fruits avec les graines séchées à l'intérieur comme marracas.
La pulpe se déshydrate naturellement (l'eau s évapore peu à peu naturellement du fruit).

Bisous

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 24 janv. 2012 18:59

Bev a écrit :Je n'imaginais pas qu'en enlevant la peau, on puisse avoir un si beau résultat


Oui, et selon leur taille et les saisons, elles sèchent plus ou moins vite.
- Si elles sèchent rapidement (arrière saison ensoleillée avec beaucoup de Mistral), le bois sera uni et sans aucune marque.
- Si elles sèchent plus lentement (arrière saison humide), des tâches se forment sur le bois, certaines formant des zébrures ou carrément une mosaïque et alors on peu jouer avec ça pour un effet original.


Bev a écrit :tu les cires après peinture, ou bien tu les vernis, Svetlana?


Au début, je les passait à la cire mais depuis quelques années, on trouve du vernis à l'eau (je prend celui pour cuisine et salle de bain).

Bisous

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 janv. 2012 19:30

ici, ou elles mettent longtemps à sècher, le bois est bien marqué, et j'adore ces marques , à tel point que je me contente de les cirer . Mais je suis loin d'avoir la quantité que tu as , et un jour, si j'ai le temps....
N'empêche, qu'en plus et avec tous tes talents, tu dois avoir une énergie phénoménale pour faire autant de choses .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 24 janv. 2012 19:45

Et surtout que tout est exercé d une main de maitre :ola:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 24 janv. 2012 20:11

Espiets a écrit :N'empêche, qu'en plus et avec tous tes talents, tu dois avoir une énergie phénoménale pour faire autant de choses .


Oui mon amie.
J'ai une volonté d'acier et une vitalité inépuisable (On m'a souvent reproché d'être increvable).
Et ce n'est malheureusement pas toujours une qualité.

Bisous

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 24 janv. 2012 21:05

c' est un gros avantage pour jouer au mile bornes :D


avec tout ce que tu nous montres, bein au moins, tu sais utiliser ton énergie et en plus tu nous en fait profiter.

:trosuper:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 24 janv. 2012 21:21

Merci mon ami

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 janv. 2012 08:40

sveltana a écrit :
Bev a écrit :Je n'imaginais pas qu'en enlevant la peau, on puisse avoir un si beau résultat


Oui, et selon leur taille et les saisons, elles sèchent plus ou moins vite.
- Si elles sèchent rapidement (arrière saison ensoleillée avec beaucoup de Mistral), le bois sera uni et sans aucune marque.
- Si elles sèchent plus lentement (arrière saison humide), des tâches se forment sur le bois, certaines formant des zébrures ou carrément une mosaïque et alors on peu jouer avec ça pour un effet original.


Bev a écrit :tu les cires après peinture, ou bien tu les vernis, Svetlana?


Au début, je les passait à la cire mais depuis quelques années, on trouve du vernis à l'eau (je prend celui pour cuisine et salle de bain).

Bisous


Bon, ben y a pas, va falloir que je leur trouve un coin :mrgreen: elles prennent beaucoup de place ces belles ?

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 25 janv. 2012 09:19

Bev a écrit :Bon, ben y a pas, va falloir que je leur trouve un coin :mrgreen: elles prennent beaucoup de place ces belles ?


Bonjour mon amie,

Oui, les Lagenarias sont coureuses. Pour gagner de la place, l'idéal est de les palisser (pergola, arbre, haie....), avec l'avantage que les fruits auront une forme parfaite et un bien meilleur résultat au séchage.
Les miennes sont sur treille (sauf celles dont les fruits sont trop lourds pour les vignes), ainsi je gagne de la place au sol et elles apportent un peu d'ombre et de fraicheur aux végétaux sensibles au soleil d'été et aux chaleurs excessives.
Sinon, en très grand pot, tu peux tenter par exemple la pèlerine miniature, quelques tuteurs suffiront à soutenir ses petits fruits.

Bisous

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 janv. 2012 09:38

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à toutes mes questions :love: Je vais regarder comment est la pélerine miniature ce soir à la maison, et si je préfère les grandes, j'en ferai grimper une dans le noisetier ... :withlove:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 25 janv. 2012 10:35

sveltana a écrit :
cortazar a écrit :Par contre, il y a une étape que je n'ai pas comprise. Quand et comment enlèves-tu le contenu (chair + graines) des gourdes ?


Les fruits sèchent tels quels, entier.
En fait, je n'enlève les graines que lorsque je découpe la gourde (coffret, masque ...). Là, je racle donc l’intérieur (graines + pulpe devenue comme une feuille de papier collée contre la paroi)

Sinon, elles restent à l'intérieur. Bien des tribus utilisent d'ailleurs les fruits avec les graines séchées à l'intérieur comme marracas.
La pulpe se déshydrate naturellement (l'eau s évapore peu à peu naturellement du fruit).

Bisous

Merci pour cette explication et surtout pour la clarté avec laquelle elle a été donnée :ola:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 janv. 2012 10:43

Nous avions déja la reine des courges, nous voici avec celle des gourdes :hahaha:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 25 janv. 2012 10:46

morpho a écrit :c' est un gros avantage pour jouer au mile bornes :D

Excellentissime ! :mdrrr:


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron