Pdt hâtives sur butte de permaculture

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Hube

Pdt hâtives sur butte de permaculture

Messagepar Hube » 23 juil. 2020 12:12

Salut,

cette année, vu la sécheresse de l'année dernière, je suis vite venu au bout de la provision de patates..
J'en ai mangé une fois du magasin d'un agriculteur local qui n'avait rien trouvé de mieux de d'exposer les patates dehors en plein soleil sur une palette et du coup, j'ai acheté des patates bien vertes!!!
Malgré que je lui ai signalé le problème, il continue...
J'ai mangé du riz en attendant mes "superprimeurs"...
Voici comment j'ai fait:
Sur une butte de permaculture, j'ai préparé une dizaine de patates genre frieslander (n'importe quelle hâtive fera l'affaire) en les laissant verdir et germer dans la véranda dès janvier.
Vers la mi-février, je les ai plantées dans ma butte avec un plantoir à bulbes (à env 20cm de profondeur) et j'ai récolté mes primeurs au pays de la frite à la mi-mai!
Pour les gelées, j'avais mis un film blanc de protection pour les feuillages et ça a été...
Après, en Belgique, les hâtives classiques c'est en terre le 19 mars (saint "Djouseffe" :D ) et on va dire bonsoir aux patates (avec le buttoir :P ) quand elles sont levées et qu'il y a un risque de gel; comme ça, les verts sont cachés pour la gelée et on butte en plusieurs fois, ce qui aide à avoir une terre propre.
Voilà mon expérience adaptée à la canicule de l'an dernier..
Au paisir de partager la vôtre...
Cette année, j'ai planté les tardives sur un morceau de prairie, près d'une mare, où l'herbe est restée toujours verte lors de la canicule de l'an dernier: cela devrait aider à limiter le déficit hydrique observé en 2019; tellement important qu'il avait fallu 2 camions de pompiers pour éteindre un feu de prairie ou environs 70 ares avaient brûlés.... (mauvais souvenir :? )
Hube

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pdt hâtives sur butte de permaculture

Messagepar JCBora » 23 juil. 2020 17:28

Je sème les premières en décembre, en serre, et leur ajoute du foin au fur et à mesure de la croissance. Les feuilles ont gelé 2 fois, puis sont reparties. Première récolte début avril.
J'en sème ensuite un peu tous les mois, à partir de fin mars, à l'extérieur, jusque fin juin. Je passe la grelinette, pose les patates sur la terre et recouvre aussi de foin (d'abord haché), jusqu'à une épaisseur suffisante (20 à 25 cm tassé) Pas d'arrosage.

Hube

Re: Pdt hâtives sur butte de permaculture

Messagepar Hube » 23 juil. 2020 17:31

Pour être sur: il s'agit bien de foin et non de paille???

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Pdt hâtives sur butte de permaculture

Messagepar JCBora » 23 juil. 2020 21:20

Le foin est beaucoup plus riche que la paille et conserve l'humidité mieux que la paille. Il a l'avantage et l'inconvénient de se dégrader plus vite. Je mets la première couche en foin haché en couche épaisse puis du foin long par dessus.
Il faut généralement en rajouter en cours de culture.

Hube

Re: Pdt hâtives sur butte de permaculture

Messagepar Hube » 24 juil. 2020 06:36

Merci pour la précision.
C'est vrai qu'à l'usage, en serre froide, j'ai utilisé de la paille pour les tomates, poivrons, aubergines, melons; puis, n'en ayant plus, j'ai paillé à l'herbe de tonte en plusieurs couches consécutives et ça le fait...
Je vais tenter quelques plants en fin d'hiver prochain dans ma serre pour voir, car les patates du commerce, c'est vraiment détestable comparativement à ce qu'on cultive soi-même.


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités