Besoin de votre aide pour choix de plantes

Pour mêler le savoir et la beauté

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Elendir

Besoin de votre aide pour choix de plantes

Messagepar Elendir » 25 août 2010 20:01

Bonjour à tous !
J'espère que l'été fut propice à de belles récoltes, qui continueront de plus belles en septembre j'en suis sûr :lol:
Pour ma part, cette première année sans plante, ça ne me plait pas, aussi, vu que je n'ai plus le droit au jardin (hélas), je viens demander votre avis pour des plantes d'intérieur.

Je possède deux pots (avec réserve d'eau potentielle), un de 40L et un de 80-90L (je le dis à la louche là)
Mon exposition de fenêtre est plein ouest avec deux fenêtres de 2m*40cm, donc une très belle exposition à la lumière, voire au soleil tout au long de l'année
La température de la chambre ne descend jamais en dessous de 15-16°C et ne monte jamais au delà de 30°C
Pas de courant d'air

A votre avis quelle plante se plaira bien chez moi ?
J'en recherche une avec si possible un beau feuillage, une floraison de temps à autres. Et qui aime l'eau calcaire si possible (ou en tout cas qui la tolère)
Et comme je vais l'acheter en jardinerie, il faudrait qu'elle soit relativement courante je pense...

Bref, si vous avez une plante à me conseiller, je vous écoute.
Si elle demande pas mal d'entretien, ça me plaira d'autant mieux

PS : je ne veux pas de palmier nain ! J'en ai eu un pendant 8 ans, ça met de la résine sur le parquet, et ça a tendance à émettre une odeur pas très agréable l'été. Et le ficus j'ai déjà donné, je veux quelque chose de plus décoratif (même si ses feuilles sont magnifiques à celui là). Et je ne veux pas non plus d'anthurium (déjà fais)... Je suis compliqué n'est-ce pas ? :lol:

PPS : j'en profite pour faire un petit bonjour à tous ceux que je connais, qui se reconnaitront évidemment. vous inquiétez pas, mes graines de tomates sont bien à l'abri, à l'obscurité par 18°C tout le temps, elles repousseront à la vitesse de la lumière d'ici 5 ans 'd'ailleurs je songeais à un pied de tomates cerise, mais je crains que malgré la bonne exposition, elles se mettent à joyeusement filer...)

PPPS : je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, mais j'en ai pas trouvé vraiment d'autres... Désolé d'avance

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 août 2010 20:39

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 25 août 2010 23:21

Hello, Elendir.
Je pensais à un citronnier mais Béa a une excellente idée aussi.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3035
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 25 août 2010 23:36

J'ai planté des pépins de citrons qui me font de belles plantes!
Amicalement,
Gérard

Elendir

Messagepar Elendir » 25 août 2010 23:58

Oui c'est une bonne idée des agrumes. Après, le calamondin de Béa me semble une très bonne diée, j'irai voir en jardinerie si j'en trouve. Un citronnier sinon fera très bien l'affaire ! (quoique je ne sais pas s'il appréciera lui de ne pas avoir de vraie période de frais)

Et donc je cherche une deuxième plante, peut être moins fruitière, mais décorative. si vous avez d'autres idées, je vous écoute (jamais satisfait je sais :lol: )

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 août 2010 01:41

Elendir a écrit : Un citronnier sinon fera très bien l'affaire ! (quoique je ne sais pas s'il appréciera lui de ne pas avoir de vraie période de frais)

Effectivement, mais si tu laisses la fenêtre ouverte en hiver, tu peux faire descendre la T° de la chambre à 2 3 °C. Bon tu vois avec ta Doudou pour l'achat simultané d'une couette supplémentaire. :P

Sinon :

Un Schefflera 'Gold capella' c'est une version panachée, je crois que c'est un Australien d'origine qui peut atteindre une trentaine de mètre en extérieur.
Très facile à faire pousser chez nous en intérieur, si tu déménages tu peux faire des boutures aériennes un peu avant et repartir avec une plante de taille réduite.
Dernière édition par marcello2 le 26 août 2010 01:53, édité 1 fois.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 août 2010 01:45

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=6384
En plus je ne savais pas c'est un dépolluant.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Elendir

Messagepar Elendir » 26 août 2010 09:00

Il est super beau :shock:
Bon, donc dans le pot de 40L je vais mettre un calamondin, et dans le pot de 90L je vais mettre un Schefflera 'Gold capella'
Reste plus qu'à trouver tout ça en jardinerie :lol: C'est le plus dur à priori vu que là bas à part des anthurium, ils proposent pas grand chose... Ou je vais voir sur le net si y'a pas mon bonheur :wink:

Un grand merci à vous (et je mettrai des photos dès que j'aurai ces bèbêtes !)
Et pour mon dernier pot, je tente la tomate cerise :lol: On ne change jamais je crois

Elendir

Messagepar Elendir » 26 août 2010 09:05

En fait, après avoir regardé les photos, je vais plutôt mettre le Schefflera Gold capella dans le pot de 40L, il a l'air de très bien se plaire ainsi
Dans l'autre, le calamondin, et je pense que je vais mettre quelques cactus autour pour l'effet décoratif (puisque le pot est super grand)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 août 2010 09:21

:super: te voilà végétalisé
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 août 2010 09:41

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 2AodZG3wtw
Une bonne adresse pour les agrumophyles. :P
Le Schefflera si tu lui mets trop gros au pied, il te fait 4 fois le tour de la pièce.
Par contre le calmondin appréciera des pantouffles confortables.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Elendir

Messagepar Elendir » 26 août 2010 12:16

Par contre les prix sont vraiment pas donnés :shock:
Presque 50€, c'est pas dans mon budget.
Je vais essayer d'aller récupérer un fruit tombé par terre dans une jardinerie, car sinon le calamondin s'annonce compliqué à acheter :lol:

Et j'ai pas très confiance dans les vendeurs de graines de ebay, car au delà d'une semaine, les graines sont foutues.


Retourner vers « Arbres, arbustes et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités